Un temps de charge parfois multiplié par deux
Dans la majorité des cas, une charge à 80 % suffit pour poursuivre sereinement son trajet jusqu'à la prochaine session de recharge. Le maillage des stations de recharge permet de voyager de plus en plus sereinement sur les longues distances.
Plusieurs experts parlent d'une recharge à garder entre 30 et 80 % pour optimiser la durée de vie de la batterie. Que faire ? Idéalement, donc, mieux vaut éviter de garder son iPhone branché toute la nuit. Mais cela reste l'une des solutions les plus pratiques pour bon nombre d'entre nous vivant le jour.
La chaleur, le pire ennemi des batteries
C'est pendant cette phase que la température grimpe le plus. Dans le chargeur lui-même, mais également dans le smartphone. Et il est primordial que cette chauffe soit régulée le plus tôt possible.
La pire autonomie revient à l'iPhone SE 2020. Il est suivi de près par l'iPhone SE 5G, puis par l'iPhone 13 Mini. La meilleure autonomie du panel revient à l'iPhone 12, suivi par l'iPhone 13, pourtant plus récent.
Pas de couverture réseau et signal faible. Soit vous vous trouvez dans une zone faiblement couverte par le réseau et votre appareil iOS recherche un signal de meilleure qualité, soit vous avez utilisé votre appareil dans des conditions de signal faible, ce qui a eu un impact négatif sur l'autonomie de votre batterie.
« Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » à cause de ses batteries au lithium-ion, résume-t-il.
L'iPhone se base sur vos habitudes quotidiennes de recharge pour faire en sorte d'être à 100 % quand vous avez besoin de l'utiliser. Pour activer « Recharge avec une énergie verte », accédez à Réglages > Batterie > État de la batterie et recharge.
Il est conseillé d'appliquer la règle « 40-80 », soit maintenir en permanence la batterie chargée entre 40 % et 80 %. Il ne faut donc pas attendre que le téléphone soit totalement à plat pour le recharger, ni le charger à 100 % !
Chacun de ces smartphones dispose d'une capacité de batterie qui varie entre 10 et 17 heures en moyenne en utilisation régulière avec des batteries allant de 2716 mAh pour l'iPhone X jusqu'à 3174 mAh pour le XS Max.
Si votre appareil a arrêté sa charge à 80 %
Pour prolonger la durée de vie de votre batterie, si la batterie chauffe trop, le logiciel peut limiter la charge à un plafond de 80 %. La charge de votre iPhone reprendra lorsque la température sera plus basse.
Comme expliqué au-dessus, une batterie qui va chauffer pendant sa recharge risque de se recharger plus lentement. Ainsi, il vaut mieux éviter d'utiliser son smartphone pendant la charge, surtout si on l'utilise de façon intensive.
Limiter à 85% la batterie ne va pas vraiment augmenter la durée de vie de votre batterie, surtout si vous arrivez à une charge en dessous de 20%. C'est principalement les charges basses qui abîment les batteries. Personnellement j'ai limité à 85% la journée mais la nuit à 100%.
Dans les réglages de l'iPhone (Réglages > Batterie) d'iOS 13, Apple a ajouté une nouvelle option appelée « Recharge optimisée de la batterie ». Activée par défaut, elle est conçue pour limiter le vieillissement de la batterie en réduisant le temps que l'iPhone passera complètement chargé.
Utilisez un chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux, comme un chiffon pour optiques, par exemple. Évitez les infiltrations d'humidité dans les ouvertures de l'appareil. N'utilisez pas de produit de nettoyage, sauf dans le cadre des instructions pour désinfecter votre iPhone. N'utilisez pas d'air comprimé.
Garder la batterie du smartphone en bon état
Limitez les risques et essayez de débrancher votre appareil dès que vous êtes à 100%, même si, encore une fois, cela n'est pas le seuil ultime. La batterie peut se recharger assez vite jusqu'à 95-99% puis mettre 10 minutes supplémentaires pour arriver aux 100%.
Pour cela, on recommandera d'utiliser normalement le téléphone à la sortie de la boîte puis de le recharger lorsque celui-ci atteint les 5% de batterie afin de ne pas endommager l'accumulateur. Dans les faits, les lithiums-ions n'aiment pas être totalement à plat.
La réponse de Cécile Dard: Cela dépend de la version de l'iPhone. Pas besoin en général de l'éteindre toutes les nuits, mais une fois par semaine. Pour économiser la batterie de votre appareil et donc prolonger sa durée de vie: Vérifiez toujours que votre appareil utilise la dernière version d'iOS.
Risque d'incendie
Recharger son téléphone ou son ordinateur sans prêter attention à l'environnement qui l'entoure peut également provoquer un incendie. En effet, si la chaleur dégagée par la prise en produisant de l'électricité n'est pas utilisée, elle s'accumule dans le chargeur et mène à la surchauffe.
Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion". Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons.
Voir le pourcentage de la batterie de l'iPhone dans la barre d'état. Accédez à Réglages > Batterie, puis activez Pourcentage de la batterie. Sur un iPhone avec Face ID, le pourcentage de batterie apparaît à l'intérieur du symbole de la batterie dans la barre d'état.
Si vous êtes fan de photographie et que vous cherchez un iPhone qui prennent les meilleurs clichés possibles, alors il faut vous tourner vers les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. Ces deux smartphones sont les plus performants de la gamme Apple sur ce point.
iPhone 14 Pro Max : la meilleure autonomie, sous iOS.