Pour charger votre batterie, il suffit de connecter le câble USB C à un port USB C de l'ordinateur. Cet adaptateur est très pratique si vous comptez utiliser uniquement un cordon USB C, car il élimine le besoin de connecter physiquement votre ordinateur portable à la prise USB C.
Pour accélérer le chargement, utilisez le chargeur et le câble fournis avec votre appareil. Utilisez le chargeur et le câble inclus avec votre PC (ou téléphone). Assurez-vous que vous connectez votre chargeur au port de charge USB-C sur votre PC (ou téléphone).
À côté des ports USB-C d'un ordinateur portable Windows ou d'un Chromebook se trouve souvent un symbole ou un logo. Il indique ce que vous pouvez faire avec le port USB-C. Symbole d'un éclair (Thunderbolt 3) : vous pouvez charger votre ordinateur portable et transmettre un signal vidéo via ce port.
Le convertisseur de courant ou onduleur pour charger mon PC
Les constructeurs ont prévu l'éventualité : grâce au convertisseur de courant. Il s'adapte à l'allume-cigare et permet de bénéficier d'une prise de courant standard 220 Volts dans votre voiture.
Chargement via un ordinateur :
Utilisez le cordon USB/micro USB fourni avec la batterie. 2. Branchez la prise USB sur un port USB de votre ordinateur et connectez la sortie Micro USB sur la batterie. (DC OUT) sans être branché à un appareil.
Si votre téléphone est connecté à un ordinateur portable, pour le rechargement, utilisez directement le port USB de l'ordinateur portable. N'utilisez pas de rallonge de câble USB car l'alimentation des ports USB externes peut être insuffisante.
Pour recharger un PC portable, la batterie externe doit offrir une grande capacité (20 000 mAh apparaissent comme un minimum), mais surtout une puissance de sortie suffisante. Un modèle prévu pour des smartphones n'offrant que 5 à 15 W par port chargera l'ordinateur très lentement, voire pas du tout.
Risque d'incendie
Recharger son téléphone ou son ordinateur sans prêter attention à l'environnement qui l'entoure peut également provoquer un incendie. En effet, si la chaleur dégagée par la prise en produisant de l'électricité n'est pas utilisée, elle s'accumule dans le chargeur et mène à la surchauffe.
Risque de surchauffe et d'incendie
Certains modèles de chargeurs peuvent effectivement accumuler de la chaleur et présenter un risque d'incendie s'ils restent constamment connectés à une source d'alimentation électrique.
Utiliser votre ordinateur portable uniquement sur secteur : il est en effet possible d'utiliser votre appareil directement branché sur secteur sans votre batterie. Ôtez votre batterie de votre ordinateur, puis branchez le. Cela vous permettra de ne pas user votre batterie sur les périodes où vous ne vous déplacez pas.
Connexion trop lâche. Lorsque vous branchez le câble USB-C à l'ordinateur, vous pouvez remarquer qu'il est devenu lâche ou qu'il ne s'insère plus correctement. Cela peut indiquer que le câble ou le connecteur est usé ou que des saletés se sont incrustées dans le connecteur.
L'USB Type-C est au centre de plus en plus d'appareils, qu'il s'agisse de smartphones, d'ordinateurs portables, de casque ou de moniteurs. Sa plus grande force est sa polyvalence, puisqu'il est capable de faire transiter données, flux vidéo ou énergie au travers d'un même câble.
Il faut toutefois préciser que ce câble USB Type C n'est pas compatible avec les autres formats USB. Il va falloir utiliser un adaptateur si vous voulez transférer des données vers ou à partir d'un appareil utilisant l'USB classique.
La principale différence entre les deux réside dans la quantité de puissance que l'USB-C peut fournir. En effet, alors que l'USB classique a une puissance maximale de 2,5 watts, l'USB-C peut atteindre jusqu'à 10 watts!
Vous aurez peut-être besoin d'une loupe pour réussir à lire ce qui est écrit, mais essayez de repérer le mot Output et notez les chiffres qui suivent : 20V/1,5A, 15V/2A, 9V/3A, 5V/4,5A ou encore 5V/1A. Ces indications indiquent le couple tension/intensité supporté par votre smartphone soit de 5W à plus de 30Watt.
Vous pouvez tout à fait utiliser les ports USB de votre ordinateur pour recharger un smartphone ou une tablette. Si votre ordinateur est équipé de ports USB 3.0, préférez-les aux ports USB 2.0 pour vos recharges.
Cela est lié aux batteries au lithium-ion. A noter donc qu'il n'est pas préférable de laisser son téléphone branché toute la nuit puisque désormais atteindre les 100% se fait en quelques heures maximum. Au delà, le smartphone ne fait que maintenir la charge à 100% ce qui à long terme peut user la batterie.
Un chargeur seul ne consomme rien…
Que se passe-t-il lorsque l'on branche un chargeur de smartphone Android, tablette, PC, MacBook, iPhone iPad ? Figurez-vous que contrairement à ce que l'on peut croire, un chargeur qui n'est relié à aucun appareil affichera sur votre petit outil de mesure 0.0 watts.
C'est un petit geste, mais alors qu'une crise de l'énergie se profile, ils comptent tous. Oui, laisser son chargeur branché, s'il n'y a aucun appareil au bout, consomme de l'électricité. Il en va de même si vous gardez votre chargeur branché lorsque votre smartphone est plein.
« Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » à cause de ses batteries au lithium-ion, résume-t-il.
C'est surtout valable dans les zones où les lignes téléphoniques sont encore aériennes, donc plutôt à la campagne qu'en ville. Attention aussi, en cas d'orage, à ne pas téléphoner sur un portable pendant que le téléphone est en charge. La foudre passe alors par la prise du chargeur et là ça peut être dangereux.
Mettez à jour vos applications
Une application non mise à jour est une cause fréquente de décharge soudaine et inattendue de la batterie. Rendez-vous sur le Google Play Store, mettez à jour les applications qui en ont besoin, et voyez si cela peut vous aider.
Souvent ces chargeurs sont de 45W, 90W voire 120W. Cela peut fonctionner sur la plupart des PC mais les PC portables de gamer nécessitent des alimentations de 150W ou 180W car la carte graphique est gourmande.
Il y a 2 solutions possibles : le convertisseur DC/AC (ou onduleur), qui transforme le 12V continu en 220V alternatif (comme à la maison) ; on y branche le chargeur de l'ordinateur qui transforme le 220V alternatif en 15 à 20V continu (selon les matériels).
UNE RÈGLE SIMPLE
C'est de partir du principe que la capacité réelle d'un power bank est de 2/3 de la capacité théorique mentionnée sur l'emballage. Exemple : Pour un power bank de 10000 mAH, la capacité réelle sera d'environ 6600 mAH, pour 26800 mAh, elle sera d'environ 18000 mAH.