La femelle du lama est appelée la lamate. La femelle est tout aussi sociable et propre que le lama mâle. Elle est de taille moyenne, et ses petits s'appellent les crias. De la même façon que le mâle, elle joue un rôle important dans la reproduction ainsi que dans la pérennisation de l'espèce.
Lamas, alpagas, vigognes, guanacos
Ces quatre espèces font partie de la famille des camélidés et sont toutes originaires d'Amérique du Sud.
Il broute la végétation basse, et ses sabots rembourrés font moins de dégâts dans les pâturages que les ongulés domestiques. Les prédateurs du lama sont principalement les coyotes, le puma et l'ocelot.
Les lamas et les alpagas ont des différences physiques distinctes. Les lamas sont plus grands et plus lourds que les alpagas, avec des oreilles plus longues et une tête plus grande. Les alpagas ont une apparence plus petite et plus douce, avec des oreilles courtes et une tête plus petite.
Enfant unique
La naissance de l'alpaga s'appelle la criation et le bébé le cria. La femelle se retire et reste souvent debout pour mettre bas. Un seul petit par an naîtra car les jumeaux sont extrêmement rares. Un bébé alpaga pèse en moyenne 7 kg et possède déjà une toison de quelques centimètres.
S'il est peut-être machiste, ce que nous n'oserons prétendre, le mâle alpaga s'appelle le macho car il est originaire d'Amérique du Sud et que macho signifie tout simplement « masculin ». La femelle, elle, est appelée Hembra (femelle) et le petit, Cria (reproduction).
Bien qu'il soit un animal emblématique d'Amérique du Sud, le lama est régulièrement confondu avec ses cousins : l'alpaga, le guanaco et la vigogne.
Le lama crache pour sa défense (très rarement sur l'homme, plus souvent sur ses congénères). Ce crachat est constitué, dans les cas graves, de régurgitations gastriques visqueuses, plus fréquemment, d'une sorte de nébulisation salivaire qu'il projette sur l'objet de sa colère.
Il peut transporter une moyenne de 40 kg pendant de longs voyages et jusqu'à 90 kg pendant des voyages plus courts (d'une journée). Son poids à la naissance est d'environ 11,5 kg et à l'âge adulte il atteint 115 kg. Sa période de gestation est de 348-349 jours.
Aussi, pour l'approcher et le manipuler, il est indispensable de prendre le temps de créer un rapport de confiance. On ne dresse pas un lama, on l'éduque. On ne peut rien avoir pas la force (il fuit et sera toujours plus fort que vous) mais on obtient tout de lui par la douceur et la patience.
Il est herbivore et rumine, il se nourrit de la végétation disponible (herbes, ronces, feuillages, etc.) avec le besoin d'avoir dans sa ration quotidienne des végétaux ligneux ou épineux. Le lama dispose de qualités spécifiques en zone de végétation sèche, type garrigue, sous-bois et taillis.
Lamas et alpacas vivent dans les Andes en Amérique du Sud pourvues d'une végétation alpine herbacée : Bolivie, Pérou, Argentine, Chili, Equateur et Colombie. Ils résistent à la sous-nutrition saisonnière. Dans le haut plateau du Pérou, c'est un animal domestique.
Le lama vit sur l'ensemble des régions montagneuses de l'Amérique du Sud, le long de la cordillère des Andes entre 2 500 et 4 000 m d'altitude (Colombie, Pérou, Bolivie, Équateur, Argentine, Chili…)
Les lamas ont été domestiqués dans les Andes centrales il y a 4000 à 4500 ans. Ces animaux très robustes et frugaux se trouvent de 3800 à 5000 m d'altitude au Pérou, en Bolivie et en Argentine.
Étymologie. (Nom commun 1) (1598) De l'espagnol llama , le mot apparait dans Histoire naturelle et moralle des Indes, tant Orientalles qu'Occidentalles, de José de Acosta traduit par Robert Regnault ; Le mot espagnol est une translittération du quechua liama .
Pourtant, quand ils sont en colère, ils rabattent leurs oreilles en arrière. Ils claquent leur langue plusieurs fois ce qui leur permet d'avoir en quantité de la salive dans la bouche. Ils gonflent leurs joues puis crachent. C'est leur manière d'exprimer leur irritation.
Le lama, animal au port altier, docile et doux avec l'homme, est de nature grégaire et a donc besoin de vivre en troupeau. Ce sont les femelles qui commandent le troupeau et qui sont chargées de l'éducation des jeunes. Je reproduis ce schéma à l'état domestique afin d'obtenir de jeunes lamas mentalement équilibrés.
Son tempérament curieux, sa discrétion et sa sérénité fait oublier sa présence silencieuse. On emploie aussi le lama pour débroussailler ou comme gardien de troupeau. On est toujours admiratif devant sa rapidité d'apprentissage. Cet animal mythique fait parti de l'histoire des civilisations andines.
Lamas et alpagas sont des animaux qui ruminent. Ce sont des tylopodes. Ils diffèrent des ruminants traditionnels par le nombre de leurs estomacs (3 au lieu de 4), ils n'ont pas de cornes ni de sabots ; la forme des globules rouges et la composition du sang sont également différentes.
Lama glama
Ce camélidé ruminant est domestiqué comme ses cousins les chameaux et les dromadaires. Très important dans la civilisation incas, il était élevé pour le transport de marchandises, la laine et la viande.
Les producteurs d'alpaga : les Camélidés sud-américains
Le fil à tricoter d'alpaga est issu de la toison d'animaux appartenant à la famille des Camélidés. Les lamas (terme générique qui regroupe quatre espèces) ont été domestiqués pour leur toison il y a plus de 4 000 ans.
Il est déconseillé de faire vivre un petit camélidé seul (comme beaucoup d'espèces !). Même avec un autre animal : mouton, âne, cheval … cela n'est pas conseillé car ils n'auront pas les mêmes moyens de communications entre eux, ce qui peut altérer à leur bien être respectif, voir même cela peut être dangereux.
Les petits camélidés ont une détente prodigieuse et sautent très haut : un lama peut sauter de pied ferme une clôture de 1m60 s'il a une bonne raison de le faire (mâle qui veut rejoindre des femelles, par exemple) ; mais ce sont des animaux routiniers, et si ils sont bien là où ils sont, ils ne chercheront pas à partir ...
1. Variété domestique du guanaco (camélidé), élevée dans les alpages des Andes pour sa toison longue et laineuse. 2. Tissu en armure toile composée de fibres de laine, de soie, de coton, ou de fibres artificielles et de fibres d'alpaga.