Pour recharger la batterie de votre scooter ou moto, utilisez un chargeur adapté. Les chargeurs pour voiture ne conviennent pas car ils délivrent un courant d'une trop grande intensité.
Pour cela, munissez-vous d'un chargeur adapté car les chargeurs pour batteries de voiture ne conviennent pas à cet usage. L'idéal est donc d'utiliser un chargeur qui va charger votre batterie au dixième de sa capacité. À titre d'exemple, pour une batterie moto d'une capacité de 20 Ah, votre charge doit être de 2A.
Le principe est exactement le même que celui de charger une batterie de voiture à une autre voiture. Vous devez brancher la batterie de la voiture à la batterie de votre moto. Vous devez utiliser les câbles et les pinces de couleur rouge et noir destinés à cet effet.
Ainsi, la procédure de recharge est la suivante : débrancher la batterie ou enlevez bien la clé de la moto pour éviter toute tentative de démarrage du moteur pendant la recharge. relier la borne + puis la borne – brancher le chargeur a une prise de courant.
Il suffit pour cela d'acheter un batterie externe équipée d'un connecteur AC, ce qui permet d'y brancher n'importe quel appareil électrique, sous réserve que ça puissance ne dépasse pas les capacités de la batterie externe.
Charger la batterie complètement JUSQU'A ATTEINDRE LE PLEIN ETAT DE CHARGE. Effectuer la mise en charge de la batterie moto pendant 3 à 5 heures avec une intensité qui correspond au 1/10e de sa capacité nominale.
Comment savoir si la batterie d'une moto est morte ? La meilleure façon de tester la batterie de votre moto est d'utiliser un multimètre ou un voltmètre pour mesurer la tension. Il devrait afficher entre 12,3 et 12,6 volts. Si le résultat est inférieur, il y a un problème.
Recharger sa batterie moto
Utilisez un chargeur de batterie adapté qui délivre le courant nécessaire pour charger doucement la batterie, l'idéal étant un chargeur qui charge au dixième de la capacité de votre batterie. Par exemple, pour une batterie d'une capacité de 20 Ah, la charge doit être de 2A.
Votre batterie moto se recharge en roulant à partir d'un certain régime moteur et d'un certain nombre de kilomètres parcourus. On estime qu'un trajet de 20 à 30 minutes permet d'accumuler suffisamment d'énergie pour assurer le prochain démarrage de votre moto.
Il faudra veiller à acheter un adaptateur secteur ou chargeur 5 volts - 2 ampères pour recharger votre booster moto de façon régulière afin de bénéficier de toutes la puissance de la batterie interne du booster qui est en réalité un accumulateur d'énergie de plusieurs milliampères-heures (mAh).
Charger sa moto, l'essentiel :
Répartir le poids de façon équilibrée entre la droite et la gauche. Disposer les éléments lourds le plus bas possible. Ne pas dépasser la charge utile de sa moto et de sa bagagerie. Assurer parfaitement les sacs souples et utiliser des écarteurs pour les sacoches.
Entretien d'une batterie gel
Pour recharger, utiliser toujours un chargeur intelligent possédant la fonction gel. Cette technologie ne peut pas être rechargée de la même manière et est très sensible à la tension de charge qui doit être plus faible que pour les autres types.
Si votre batterie ne démarre plus, elle est peut-être tout simplement déchargée. Avant toute chose, tentez une simple recharge à l'aide de pinces puissantes ou d'un booster portable. Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Tout dépend de la borne de recharge utilisée mais aussi de la capacité de la batterie de votre voiture électrique. Si vous choisissez cette solution, sachez que vous devrez attendre en moyenne entre 8 à 10 heures pour que la voiture soit complètement chargée.
V (pour Volt) : Tension de la batterie, généralement de 12 volts pour les motos modernes, 6 V pour les plus anciennes. Ah (pour Ampère Heure) : Mesure la charge électrique de la batterie, autrement dit sa capacité totale.
Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Il est recommandé de toujours débrancher la borne négative en premier lieu pour ne pas générer de court-circuit. Le branchement d'une batterie se fait de la même manière mais dans l'ordre inverse, c'est-à-dire, de la borne positive à la borne négative.
Si la moto n'a pas été utilisée pendant un certain temps, la batterie peut être déchargée car il se produit constamment des réactions chimiques dans une batterie, même complètement déconnectée du circuit, et ces réactions conduisent à une décharge lente, mais complète, appelée auto-décharge.
Vérifier le niveau d'électrolyte avant le chargement, et si nécessaire, remplir d'eau déminéralisée ou distillée jusqu'au seuil maximum du niveau d'acide ou 15 mm au-dessus du bord supérieur des plaques. Les bouchons de la batterie ne doivent pas rester ouverts pendant le chargement, fermez-les.
Pour cela, il te faut l'outil indispensable : le multimètre ! Pour commencer, positionne le sur la plage 20 volts, courant continu (une batterie de moto ou scooter fait 12V). Ensuite, met le fil rouge sur la borne + et le fil noir sur la borne – de ta batterie. Garde le contact jusqu'à la fin de l'opération.