Avec un PIB de 76,63 Md USD (2 330 USD/habitant) en 2023, le Ghana représente la 2ème économie de la CEDEAO, derrière le géant nigérian mais devant la Côte d'Ivoire.
Le pays d'Alassane Ouattara chipe cette deuxième place au Ghana grâce à ses performances avec notamment un produit intérieur brut (PIB) nominal de 79,43 milliards de dollars fin 2023. Le Nigéria reste la première puissance économique de l'Afrique de l'Ouest.
La deuxième économie d'Afrique de l'Ouest, touchée par une baisse de 35% des cours mondiaux du cacao, devrait connaitre la troisième plus forte croissance au niveau mondial, derrière l'Ethiopie et Myanmar. La taille de l'économie ivoirienne pourrait franchir la barre des 38 milliards $, cette année, devant le Cameroun.
Sept des dix pays les plus performants en 2023 font partie de la CEDEAO, et deux des quatre pays les plus performants en font partie. Il s'agit du Bénin et de la Gambie, qui ont tous deux entièrement libéralisé leur régime de visa.
En effet, avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars, un peu plus de 441 milliards d'euros, en 2022, le Nigéria se place directement en tête du classement des pays africains les plus riches.
Quel est le pays le plus riche du Maghreb ? En termes de produit intérieur brut (PIB) nominal, qui mesure la richesse totale d'un pays sans ajustement pour le coût de la vie, la Tunisie est généralement considérée comme le pays le plus riche du Maghreb.
La Côte d'Ivoire consolide ainsi sa position de pays le plus riche d'Afrique de l'Ouest (hors Cap-Vert, très petit pays insulaire de seulement 0,5 million d'habitants, et ne pouvant donc être pris en compte pour l'établissement de comparaisons pertinentes en matière de richesse et de développement économique et social) ...
Selon les données de la Banque mondiale, le Niger affichait un PIB par habitant de 555 dollars fin 2019, dépassant ainsi le niveau de richesse de la Sierra Leone (504 dollars), désormais pays le plus pauvre de l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest.
La Côte d'Ivoire fait d'ailleurs partie de l'espace UEMOA, qui n'est autre que la plus vaste zone de forte croissance du continent, avec une hausse annuelle du PIB de 6,4 % en moyenne sur la période de huit années allant de 2012 à 2019.
Malgré sa bonne santé économique, la Côte d'Ivoire demeure confrontée à une forte pauvreté et à d'importantes disparités sociales. Sur 188 pays, elle pointait en 2016 à la 171e place à l'indice de développement humain établi par le Pnud, derrière le Sénégal, classé au 162e rang.
La RDC fait son entrée
Le second grâce à ses ressources minières. À l'inverse, la Côte d'Ivoire et le Ghana sont passés « en seconde division ». Les autres pays du top sont l'Algérie, le Maroc, l'Éthiopie, le Kenya et la Tanzanie. A lire : Afrique du Sud, Maroc, Côte d'Ivoire…
Selon le FMI, le PIB PPA global des États membres de la CEDEAO s'élève à 564,86 milliards de dollars ce qui en fait la 25e puissance économique du Monde.
Le pays devrait même voir sa richesse croître et atteindre un PIB de 915 milliards de dollars en 2028. Il creuserait ainsi l'écart avec l'Égypte, deuxième puissance économique d'Afrique.
La CEDEAO affiche un score moyen modéré de 0,425, mais la faiblesse de son score en matière d'intégration productive donne à penser que de grandes améliorations seraient possibles si les investissements futurs sont axés sur la mise en place de capacités productives complémentaires.
GEOGRAPHIE. Entre Fédération yougoslave (Serbie et Monténégro) et Grèce, bordée par la mer Adriatique, l'Albanie est un pays de 28.748 kilomètres carrés. Elle compte 3,2 millions d'habitants, dont 70% de musulmans, 20% d'orthodoxes et 10% de catholiques.
À l'opposé, on dénombre six pays dans lesquels moins d'une personne sur dix vit dans la pauvreté: la Tunisie, où l'incidence de la pauvreté est la plus faible, suivie des Seychelles, de la Libye, de l'Algérie, de l'Égypte et de l'Afrique du Sud.
Mais les effets se font attendre, et le Maroc demeure le pays le plus pauvre du Maghreb.
L'Algérie à la 113e place devant la Tunisie et le Maroc
Concernant l'Algérie, le classement de Global Finance la place au 113e rang parmi les pays les plus riches en 2023.
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 877 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 639 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 946 milliards) et l'Espagne (1 346 milliards). Economie, emploi, numérique, commerce...
Observant une baisse progressive de sa production pétrolière, et faute d'une diversification de son économie et de ses exportations, qui reposent encore à environ 90 % sur les hydrocarbures, le Nigeria devrait également être assez bientôt dépassé par le Sénégal, deuxième pays francophone le plus riche d'Afrique de l' ...
Pour l'année 2024, les projections s'annoncent tout aussi optimistes pour le Maroc. Son économie devrait croître de 3,5 % en 2024, alors que la croissance algérienne ne devrait être que de 2,1 %.
L'Algérie s'est classée quatrième derrière le Maroc, en termes d'indice de puissance militaire et en termes d'indice de puissance économique, tout en se classant cinquième et sixième en Afrique en ce qui concerne respectivement les indices de puissance politique douce et d'influence culturelle.