Peut on recharger une batterie start and stop ? La batterie start and stop sont bien différentes des batteries classiques, pour les recharger, il est nécessaire d'utiliser un chargeur de batterie start and stop adapté à votre modèle de batterie start and stop.
Le chargeur CT5 Start/Stop CTEK 12V a été conçu pour fournir une charge et un entretien facile aux véhicules équipés de la technologie Start/Stop de nouvelle génération (pour toutes les batteries acide-plomb AGM et EFB). Il teste l'état de la batterie et restaure sa capacité en éliminant les sulfates.
Peut-on charger une batterie de voiture sans la debrancher ? Vous devrez toujours débrancher la batterie de votre voiture avant de la mettre en charge. Si votre batterie reste branchée, l'électricité continue de circuler entre la batterie et les différents composants électriques de votre voiture.
La batterie Start-Stop doit faire face à une double charge
Lorsque la voiture est arrêtée à un feu rouge et que le moteur aussi est à l'arrêt, les consommateurs électriques tels que les phares, les essuie-glace, la radio ou les affichages doivent pourtant être alimentés.
Le système Stop and Start permet la réduction de la consommation de carburant de 5 à 15 %. En outre, il réduit l'émission de CO2 pour préserver l'environnement. Cependant, le système Stop and Start n'est pas utile si vous effectuez de longs trajets en dehors des embouteillages.
La gestion de batterie désactive la fonction Start-Stop
La priorité absolue pour toutes les batteries, c'est de démarrer le moteur. Toutefois, si le niveau de charge de la batterie est bas, le système de gestion la batterie (BMS) désactive la fonction Start-Stop pour permettre au moteur de démarrer.
Le système start/stop est à présent programmé. Si les tentatives de recharge d'une vieille batterie restent vaines et que le bouton start/stop reste rouge ou clignote, la seule solution reste de remplacer la batterie.
La tension est souvent comprise entre 12,3 V (en mode Eco) et brièvement 15,3 V (en conduite normale ou en mode sportif) !
Toujours charger la batterie à un endroit suffisamment aéré. Veiller à ce que les bouchons d'aération soient bien fermés et horizontaux. Éteignez le chargeur avant de connecter les câbles avec la batterie, afin d'éviter toute étincelle dangereuse. Ne jamais charger une batterie visiblement endommagée ou gelée.
En moyenne, la recharge de la batterie prend 10h. La recharge d'une batterie en roulant se fait en une vingtaine de minutes. C'est donc bien plus rapide ! Mais si votre batterie est totalement à plat, il faudra d'abord la démarrer avec des câbles de démarrage ou la fonction démarrage d'un chargeur de batterie.
Si vous l'avez encore, regardez sur votre chargeur d'origine. Vous aurez peut-être besoin d'une loupe pour réussir à lire ce qui est écrit, mais essayez de repérer le mot Output et notez les chiffres qui suivent : 20V/1,5A, 15V/2A, 9V/3A, 5V/4,5A ou encore 5V/1A.
Fixer le fil (+) positif du chargeur, généralement de couleur rouge, au poste positif de la batterie. Fixer le négatif (-) de plomb, généralement de couleur noire, à la borne négative. Branchez le chargeur sur le secteur et allumez. Le voyant ou la jauge (ampèremètre) montreront que la batterie est en charge.
Si la tension de votre batterie de voiture se situe entre 12.6 et 13 volts après la mesure de voltage, alors votre batterie de voiture est suffisamment chargée. Si la tension de la batterie est comprise entre 12.2 et 12.6 , alors il sera nécessaire de recharger la batterie de votre voiture.
C'est le signe qu'un (ou plusieurs) élément (s) du système Start & Stop est défaillant. Cet élément peut, bien sûr, intervenir dans d'autres fonctions du véhicule. Le passage par la case garage s'impose pour ne pas laisser se développer un problème plus grave.
Varta : cette marque figure parmi les leaders internationaux dans la conception de batterie auto. Les batteries Varta ont la particularité d'être moins corrosives et très puissantes.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Les batteries EFB (Enhanced flooded battery) ont des plaques internes renforcées et conçues pour résister aux charges et décharges fréquentes des voitures avec le Start&Stop. Les batteries AGM (Absorbent Glass Mat Battery), en revanche, ont des plaques composées d'un matériau « spongieux » en fibre de verre.
Pour éviter que les démarrages à froid plus fréquents engagés par le système start-stop n'endommagent le moteur à combustion, l'électronique surveille la température du moteur et du liquide de refroidissement et désactive l'automatisme start-stop jusqu'à ce que le moteur ait atteint sa température de fonctionnement.
La désactivation du système Start/Stop est très simple : un bouton spécial se trouve sur le tableau de bord. La recommandation des experts est de travailler avec le système Start/Stop lorsque la température du moteur a atteint un point considérable. Il en va de même pour le liquide de refroidissement.
Le système Start-Stop détecte si la voiture est à l'arrêt ; à l'aide de capteurs, il détermine également une série d'autres facteurs concernant le mode de fonctionnement du véhicule. Si le conducteur s'est arrêté à un feu rouge et a mis le levier de vitesse au point mort, le système Start-Stop arrête le moteur.