Le houmous nous apporte des fibres qui améliorent le transit et nourrit nos bonnes bactéries intestinales. Il est aussi un apport en vitamines A, C et E, magnésium, du potassium et fer. Bon pour le poids, le diabète et la santé cardiovasculaire.
Calories houmous
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 285 calories ou kilocalories (ou 1 180 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie sauces salées et condiments apportent une valeur énergétique équivalente à 203 kilocalories.
Si vous voulez manger du houmous en apéritif, ou en collation, profitez-en pour y tremper des légumes frais plutôt que des chips. Vous pouvez également l'apprécier comme vinaigrette, ou comme substitut à la mayonnaise. Il permet d'épaissir les sauces, les soupes, et les purées de légumes.
Pour déguster votre houmous, vous n'avez que l'embarras du choix: pain pita, naan (pain indien), pain de campagne traditionnel, sur des tartines avec de la salade et des petits légumes croquants, avec des bâtonnets de céleri, de carottes ou de concombre, avec des gressins ou encore des petits falafels.
Il facilite le transit digestif
Le fait qu'il contienne du citron, de l'ail, de l'huile d'olive et des épices permet de favoriser le bon fonctionnement du système digestif. Les toxines accumulées dans le corps sont ainsi libérées. Le houmous permet de lutter contre la constipation chronique.
5/ Les pois chiches : vous l'aurez compris, la vitamine B, c'est bien pour dormir. Eh bien les pois chiches contiennent de la vitamine B6, qui est nécessaire pour la fabrication de la mélatonine. Bon à savoir : il n'est pas obligatoire de les consommer au dîner pour qu'ils aient une action positive sur le sommeil.
Les pois chiches contiennent beaucoup de nutriments, telles que des protéines, des vitamines et des fibres. Ces dernières permettent de réduire le niveau de mauvais cholestérol qui s'incruste dans notre sang. Elles diminuent en même temps la pression artérielle et la quantité de triglycérides.
Conservation: Conserve le houmous dans un récipient hermétique au réfrigérateur 3 à 5 jours. Pareil pour les légumes rôtis.
La forme moderne du houmous serait apparue dans l'Empire ottoman durant le xve siècle. Le pays d'origine du houmous est donc inconnu, mais au moins huit pays sont candidats, le Liban, Israël et la Palestine sont les plus actifs sur le sujet, mais également la Grèce, la Turquie, la Jordanie, la Syrie et l'Égypte.
"Mélangez au houmous du yaourt de soja par exemple, cela donnera du volume mais pas de calories en plus", propose Clea. Vous pouvez aussi tenter avec du yaourt à la grecque pour le même effet crémeux mais avec les calories en plus. Ce produit laitier y apportera plutôt du "frais et du gourmand", selon elle.
Un bon houmous se reconnaît aussi à sa texture crémeuse et pas trop lisse, et à sa saveur bien équilibrée, sans acidité ni amertume. Les produits contenant une quantité importante d'huile, surtout s'il s'agit d'huile de tournesol ou de colza. Préférez l'huile d'olive, plus savoureuse.
Les pois chiches contiennent 19,3g/100g de protéines végétales. Ils sont délicieux en houmous ou en falafel !
Méthode de congélation du houmous
Ordinaire : séparer le houmous entre 7 petits contenants à congélation et ne pas les remplir complètement, le houmous prendra un peu d'expansion en congelant. Ajouter un filer d'huile d'olive, fermer hermétiquement et déposer au congélateur.
D'ailleurs, vous l'aurez compris, le houmous qui est à base de légumineuses est un plat nutritif et sans gluten (à manger sans pain), à la fois sain et rassasiant.
Houmous CARREFOUR : le pot de 200g à Prix Carrefour.
Autres Tailles: 1 petit - 76kcal, 1 large - 231kcal, 1 portion - 123kcal, Autres Tailles: 1 oz - 78kcal, 100 g - 275kcal, plus...
L'humus est la couche supérieure du sol créée, entretenue et modifiée par la décomposition de la matière organique, principalement par l'action combinée des animaux, des bactéries et des champignons du sol.
On dira ainsi le houmous ou du houmous, et non pas, avec un h muet, l'houmous et de l'houmous. En pratique, la disjonction est loin d'être toujours respectée pour ce mot, mais elle est du moins généralement recommandée.
D'origine méditerranéenne comme le pois, la lentille ou la féverole, le pois chiche est devenu une des légumineuses majeures au niveau mondial. C'est un aliment de base en Inde, où se concentrent les 2/3 de la production mondiale.
Pour conserver le tahini: transvasez-le dans un bocal en verre, stérilisé au prélable. Si votre bocal est hermétiquement clos, vous pouvez conserver votre tahini plusieurs semaines au réfrigérateur.
Le tzatziki ne se prête pas à la congélation, car le concombre contient beaucoup d'eau.
Décongeler du houmous. Réfrigérez-le. Sortez-le du congélateur et mettez-le dans le réfrigérateur pendant 24 heures. De cette façon, il pourra décongeler de façon lente et homogène.
Les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches, les pois cassés, les haricots rouges, les haricots blancs, ou les fèves sont particulièrement recommandées en cas de constipation.
Les lentilles, pois chiches, haricots, fèves… Les légumineuses sont excellentes pour notre santé, mais pas pour le ventre plat ! En effet, difficiles à digérer, elles peuvent provoquer des ballonnements.
Il faut éviter les aliments riches en potassium (en cas d'insuffisance rénale, l'élimination du potassium diminue. Un excès augmente le risque de troubles cardiaques graves) : Les légumes secs : lentilles, haricots secs, pois chiches, pois cassés, haricots coco...).