Les batteries sans entretien sont parfaitement rechargeables. Cependant, il vous faudra utiliser un chargeur à charge lente. En amont de l'opération, vous devrez retirer la protection des bouchons, puis ajouter de l'eau distillée. Refermez-les ensuite et passez au chargement.
La batterie dite “sans entretien”, mais qui peut tout de même être rechargée, est dotée de bouchons vissés, qui sont quelquefois cachés du regard par un autocollant. Ces bouchons peuvent être retirés pour compléter le niveau d'eau de la batterie.
Verser de l'eau distillée dans les trous de remplissage le cas échéant. Charger la batterie avec une tension constante de 14 V. Une fois la charge effectuée, laisser la batterie reposer durant quelques minutes. Répéter cette procédure de charge après quelques jours.
Comment recharger une batterie sans entretien ? Une batterie sans entretien peut être rechargée en roulant. Cependant, si votre véhicule ne démarre plus, il vous faudra opter pour une autre solution : le chargeur de batterie ou les câbles de démarrage.
Vous pouvez vous aider d'un cutter ou d'un tournevis par exemple, afin de faire levier. Les bouchons se retireront alors facilement. Ça y est ! Les bouchons sont enfin retirés, vous pouvez monter votre batterie sur votre véhicule sans prendre aucuns risques…
S'il y a des bouchons sur la batterie, retirez-les. Branchez d'abord la borne +, puis la borne - avant de brancher le chargeur de batterie sur secteur. Veillez à respecter impérativement cet ordre. La borne + est généralement représentée par une pince rouge et la borne – par une pince noire.
Avant toute chose, tentez une simple recharge à l'aide de pinces puissantes ou d'un booster portable. Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre. La tension de votre batterie devrait être de 12,72 Volts chargée.
Mettez la batterie dans le compartiment à glace du congélateur. Laissez-la en place pendant trois jours. En exposant la batterie à des températures basses, vous pourriez la recharger un peu et elle contiendra alors suffisamment d'énergie pour se connecter au chargeur du téléphone.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Maintenez sa charge entre chaque utilisation
Une batterie peut perdre jusqu'à 30% de sa charge en un seul mois selon le type de chimie. Il est donc essentiel de recharger votre batterie une fois par mois à l'aide d'un chargeur ou de la laisser branchée à un chargeur intelligent adapté à la capacité de votre batterie.
ATTENTION : Vérifier le niveau d'électrolyte avant le chargement, et si nécessaire, remplir d'eau déminéralisée ou distillée jusqu'au seuil maximum du niveau d'acide ou 15 mm au-dessus du bord supérieur des plaques. Les bouchons de la batterie ne doivent pas rester ouverts pendant le chargement, fermez-les.
Comment reconnaître une batterie de voiture rechargeable ? Les batteries dites « sans entretien », mais pouvant être rechargées sont dotées de bouchons vissés. Il est possible de retirer ces derniers afin de compléter le niveau d'eau de la batterie.
En règle générale, une batterie avec une tension normale avoisine les 12,7 volts et elle ne doit pas descendre en dessous de 11,7 volts. À l'arrêt, la tension de la batterie doit être comprise entre 12,3 et 13,5 volts.
Votre batterie de voiture ne charge pas ? Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Pour remplir la batterie, mettez les bouteilles d'électrolyte en face des orifices de remplissage de la batterie et enfoncez-les verticalement en un seul coup. Si vous ne procédez pas de cette manière, la batterie risque de se renverser et de répandre l'acide.
Les batteries avec entretien permettent de contrôler le liquide de l'électrolyte (le mélange eau et acide sulfurique). En fonctionnement normal, la batterie perd du liquide en petites quantités par évaporation. Il faut donc remettre à niveau le liquide avec de l'eau déminéralisée.
Quelle est la durée de vie d'une batterie ? La durée de vie d'une batterie auto est de 4 à 5 ans en moyenne. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faudra remplacer une batterie de voiture de manière systématique. Il est plus judicieux d'attendre les premiers signes de fatigue avant de songer à la remplacer.
Voici les conclusions à tirer selon les résultats affichés sur l'écran : La tension se situe entre 12,60 et 12,72 volts : votre batterie de voiture est bien chargée.
Le moyen le plus efficace pour déterminer l'état de charge/la profondeur de décharge de la batterie pour les batteries à bouchon de remplissage amovible est d'utiliser un hydromètre (voir la fin de ce depliant). Pour les batteries sans entretien, la meilleure méthode est d'utiliser un voltmètre numérique exact.
“Positif d'abord, puis négatif. Lorsque vous déconnectez les câbles de l'ancienne batterie, déconnectez d'abord le négatif, puis le positif. Connectez la nouvelle batterie dans l'ordre inverse, positif puis négatif.”
Les réparations peuvent aller du simple remplacement de cellule au changement de BMS (Battery Management System) en passant par la réfection des soudures. Ces pannes bien souvent minimes permettent de redonner toute ses performances à la batterie.
Parmi elles, on peut citer le vieillissement de la batterie, l'utilisation excessive des accessoires électriques sans le moteur en marche, des connexions lâches ou des composants défectueux, ou encore le fait de laisser les phares ou d'autres appareils électriques allumés lorsque la voiture est à l'arrêt.