Ì = alt + 0204. Í = alt + 0205. Î = alt + 0206.
Touche Maj + touche
Cette combinaison vous permet d'accéder aux caractères en majuscules, chiffres et caractères supérieurs des touches. Il faut appuyer sur la touche « Maj » ou «↑» et tout en maintenant cette touche, appuyer sur le caractère désiré.
Pour les logiciels acceptant son Alt-code ; maintenir la touche Alt appuyée, écrire 304 au pavé numérique, relâcher la touche Alt.
Les claviers ne comportent ni accents grave ni accent aigus sur les capitales mais on peut en mettre selon le code suivant : À Alt+ 0192, Â Alt+ 0194, Ç Alt+ 0199, È Alt+ 0200, É Alt+ 0201, Ê Alt+ 0202, Ë Alt+ 0203, Î Alt+ 0206, Ï Alt+ 0207, Ô Alt+ 0212, Ù Alt+ 0217.
La majuscule remplit deux grandes fonctions : 1° elle signale le début d'une phrase; 2° elle met en valeur le caractère unique, singulier ou supérieur de certaines réalités physiques ou abstraites exprimées par le nom propre. Pour le nom propre, il n'y a pas de règles absolues concernant l'emploi des majuscules.
La touche ` sert pour les accents graves sur les lettres a, e, u. La touche , sert pour la cédille sur la lettre c. La touche ^ sert pour les accents circonflexes sur les lettres a, e, u, o et i.
Sur ordinateur, les majuscules accentuées peuvent être saisies au moyen des raccourcis clavier suivants : É = Alt + 144. È = Alt + 212. Ê = Alt + 0202.
Pour distinguer les I et l en dehors de leur contexte, la façon la plus discrète et efficace est de jouer sur les empattements : un L minuscule aura un "pied" entier en bas et un "demi pied" orienté vers la gauche en haut de la lettre. Pour le I, c'est un empattement à chaque extrêmité, ou rien...
Le tréma est un signe constitué de deux points qu'on met au-dessus d'une voyelle afin de préciser la prononciation d'un mot, pour signifier que deux voyelles qui se suivent se prononcent séparément, l'une après l'autre. On l'emploie sur la voyelle i et, plus rarement, sur les voyelles u et e.
Il y a 2 manières de faire des majuscules sur un clavier. Repérez tout d'abord les touches que l'on va utiliser : Maj et Verr Maj (pour verrouillage majuscule). La touche Maj se trouve tout à gauche et tout à droite des lettres, et la touche Verr Maj juste en dessus la touche majuscule de gauche.
Appuyez sur Recherche+Alt sur votre clavier. Lorsque vous avez terminé, appuyez de nouveau sur les mêmes touches pour désactiver le verrouillage des majuscules.
Ctrl + N : créer un nouveau fichier dans un logiciel. Ctrl + O : ouvrir un document dans un logiciel. Ctrl + P : imprimer le fichier ouvert.
Pour écrire Â, Ê, Î, Ô, Û, il suffit de taper « ^ » puis Maj – la lettre que vous voulez accentuer. Il en va de même pour Ä, Ë, Ï, Ö, Ü, mais en tapant « ¨ ».
La première consiste à maintenir la touche "ALT" appuyée, puis de taper les chiffres 1, 2 et 8. Vous relâchez ensuite votre pression pour laisser apparaître la lettre. La deuxième méthode varie sensiblement : vous gardez la touche "ALT" enfoncée et tapez 0199 à la place des chiffres énoncés plus haut.
É (e majuscule accent aigu) = Ctrl+4 puis Maj+E. È (e majuscule accent grave) = Ctrl+Alt+7 puis Maj+E. Ç (c cédille majuscule) = Ctrl+, puis Maj+C.