Le sanglier est extrêmement sensible à l'odeur et au bruit, mais ne dispose pas d'une bonne vision : il détecte à contrario très bien le mouvement à courte distance. L'approche se fera perpendiculairement au sens du vent, ou à défaut face au vent. Les affûts sont possibles à proximité des souilles.
"Il n'est plus autorisé de chasser le sanglier seul", insiste Luc Carel, le président. "Ceux qui s'intéressent au gros gibier devront obligatoirement rejoindre l'équipe unique, et donc d'intégrer l'AICA (Association intercommunale de chasse agréée, ndlr)".
Nous avons la solution ! Le goudron de hêtre est le produit qu'il vous faut, c'est un goudron de hêtre non dilué 100% naturel. Grâce à sa forte odeur, ce goudron attire efficacement les sangliers, les cerfs et les chevreuils même sur de longues distances.
Vaporisez devant la clôture mais jamais sur les sangliers une solution à base d'ail. Versez 1 litre d'eau bouillante sur 2 gousses d'ail écrasées. Laissez refroidir puis ajoutez à ce mélange 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée + 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle.
C'est à partir du crépuscule que le sanglier se nourrit généralement. Même si on peut aussi l'observer en journée. Quand il n'est pas à la recherche de nourriture, il se repose dans sa bauge, un creux dans le sol dans un endroit très abrité.
243 Win. : un des calibres les plus précis, a détenu pendant plus de 20 ans le record du monde de B.R. Il s'agit d'un choix de connaisseur, en particulier avec les balles Berger VLD de 105 grains, ou Sierra 107 grains.
Le sanglier est un ongulé. Il peut être très résistant et encaisse bien les coups. Pour chasser cet animal, il est recommandé d'utiliser des calibres de minimum 7 mm, avec des balles de 150 à 180 grains.
Concernant les carabines de chasse, les trois calibres les plus courants sont le . 270, le . 308 et le 30-06 Springfield (calibre « universel »). Ce dernier est largement utilisé pour le tir du sanglier jusqu'à 100 mètres, à condition de ne tirer que des projectiles de 200-220 grains (14 grammes).
À l'affût ou à l'approche
Dès lors, il est indispensable d'utiliser au minimum un calibre de 7 ou 8 mm et des balles qui expansent, afin de pallier les erreurs de tir et de ne pas blesser ou perdre les animaux. Les calibres . 270 Win, .
L'article R424-8 du code de l'environnement autorise la chasse du sanglier du 1er juin au 31 mars.
La chasse silencieuse fait appel à une connaissance poussée des mœurs des espèces que l'on souhaite prélever et à une bonne connaissance du terrain. Cependant, dans le domaine, la pratique et l'apprentissage sont les meilleurs alliés du chasseur.
Si vous apercevez un sanglier, surtout ne vous approchez pas. Le sanglier n'est pas un animal joueur et la présence de l'Homme dans son champ de vision est vécu comme une menace. Éloignez-vous tranquillement et ne pensez pas à le suivre discrètement, il s'en apercevrait.
Chaque espèce a un profil particulier ; toutefois, il est intéressant de noter que trois espèces – le Sanglier, le Blaireau et le Hérisson – ont un pic d'activité au milieu de la nuit (entre 23h et 2h) suivi d'une forte baisse.
Vienne : en pleine battue, un sanglier mord sévèrement trois chasseurs - Chassons.com.
Un des avantages de la Brenneke est de posséder une meilleure portée que la chevrotine. En effet la portée utile d'une brenneke en calibre 20, c'est-à-dire la distance maximum pour tuer sur le coup le gibier, est d'environ 50 mètres, alors qu'une cartouche chevrotine aura une portée utile de 35 - 40 mètres.
Vérité sur la chasse en France 1/10 : Une balle de chasse peut tuer à 3 km.
Au delà de 120 mètres, le plomb de chasse est entièrement inoffensif, sauf pour les yeux. La balle sphérique, calibre 16, tirée sons des angles de 25° à 50° porte à 1000 mètres environ.
Les charges de plombs en calibre 28 varient de 21 à 28 g. Ce sont des cartouches à jupes qui transforment la gerbe en rayon laser. On entend souvent que ces petits calibres ne sont utilisables qu'à très courte distance : c'est faux. Ils sont efficaces jusqu'à 35-40 m.
De 600 à 1000 mètres ( long range ), on retrouve le plus souvent des calibres magnums genre 7 RM, 300 WM, et les dérivés de la 284 Win, particulièrement en calibre 6.5.
Qu'ils soient de taille moyenne comme le chevreuil ou des plus gros mammifères comme le cerf, le sanglier ou l'élan, le 308 Winchester reste parfaitement adapté pour des tirs qui peuvent excéder 300 mètres.
Les lynx, les chats sauvages, les panthères des neiges et les léopards peuvent également être des prédateurs du sanglier. Les ours ne le sont qu'occasionnellement, à la différence du tigre, dont le sanglier peut représenter la nourriture principale en Asie du Sud-Est.
La nourriture du sanglier
Le sanglier est parfaitement omnivore et peut fouiller le sol avec son groin, car il se nourrit de glands, rhizomes, tubercules, champignons, céréales, fruits mais aussi vers, limaces, larves d'insectes, insectes, oiseaux, amphibiens, petits mammifères, qu'il consomme morts ou vivants.
En revanche, côté vision, il a plutôt la vue basse (sauf la nuit). Il percevrait très mal le rouge et confondrait le noir et le bleu ainsi que le blanc et le jaune. Mais il se rattrape par sa capacité à identifier tout ce qui est en mouvement.