Tellement chaud que la roche fond et devient liquide. Cette roche fondue se mélange à des gaz et forme ce qu'on appelle le magma. Par des phénomènes physiques, ce magma remontre par des fissures et s'accumule à seulement quelques dizaines de kilomètres de la surface de la Terre dans des chambres magmatiques.
Lorsqu'elle jaillit du cratère, la lave est à une température entre 700°C et 1 200°C. Au contact de l'air, elle peut rapidement refroidir et ainsi durcir.
Les magmas se forment à haute température et sous haute pression par fusion partielle de la croûte terrestre ou du manteau. Moins denses que les roches solides de la lithosphère, ils sont entraînés vers le haut par la poussée d'Archimède, sous forme de dykes ou de diapirs.
Le magma remonte grâce à des différences de température et de pression. Cela génère la formation de bulles de gaz qui facilitent encore sa remontée. Avant d'atteindre la surface, le magma s'accumule et stagne parfois dans des chambres magmatiques, situées entre 1 et 30 kilomètres de profondeur.
En effet, à plus de mille mètres de profondeur, la température, supérieure à 100°C, permet de produire de l'électricité, grâce à des turbines à vapeur, et de la chaleur, par la récupération des condensats de la vapeur.
Nuages acides
"Les nuages engendrés par l'interaction eau de mer et lave sont acides" et "peuvent être dangereux si on est trop près", a expliqué à l'AFP Patrick Allard, de l'Institut de Géophysique du Globe de Paris.
La lave d'un volcan est composée de roches en fusion, c'est-à-dire de roches portées à une température telle qu'elle a fondu (700 à 1 200°C), formant ce qu'on appelle du magma, rouge comme la braise.
Le magma ne vient pas du centre de la Terre, loin de là, mais du manteau, situé à environ -100 km. À cette profondeur, la roche sous pression fond de façon ponctuelle pour former des paquets de magma de plusieurs kilomètres cubes.
Selon le contexte géodynamique, la zone de fusion et genèse des magmas primaires se situe entre au plus profond 100-110 km sous la surface et jusqu'à en général de l'ordre de 20 à 30 km de profondeur.
Cette éruption à lieu au cœur des volcans. Lorsque le magma arrive à la surface, il entre en contact avec l'air qui est beaucoup plus froid que lui : il devient plus épais et forme alors la lave. Cette lave va couler autour du volcan et refroidir petit à petit pour former de la roche. »
La surface du soleil est à une temperature de l'ordre de 5500 °C alors que la lave se situe entre 700 et 1200 °C selon sa composition. Plusieurs remarques autour de cette question : La temperature du feu n'est pas la même pour tous les feux.
La Terre est une planète active : elle est soumise à des phénomènes géologiques d'origine interne qui se traduisent par des éruptions volcaniques et des tremblements de terre et à des phénomènes géologiques d'origine externe qui se traduisent par l'érosion et la sédimentation.
Lors de sa remontée vers la surface, le magma refroidit et certains éléments chimiques auront tendance à s'associer et à former ainsi des minéraux. Si les éléments chimiques s'organisent correctement on observe des formes géométriques se former : on parle alors de cristal.
Bien que la plupart des volcans sous-marins soient situés dans les profondeurs des océans, certains existent aussi en eaux peu profondes et peuvent projeter des matériaux dans l'air pendant leur éruption. On estime que les volcans sous-marins produisent environ 75 % de la quantité totale de magma produite chaque année.
La température de Planck est la température de l'univers à 1 temps de Planck après le Big Bang, et est considérée comme la température maximale possible de facto. On a calculé qu'elle était d'environ 1,4 × 1032°C (140 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000°C).
Au contraire, les volcans explosifs sont bien plus dangereux puisqu'ils projettent de la lave et des roches à des centaines de mètres du lieu de l'éruption voire même plusieurs dizaines de kilomètres. Ils génèrent une nuée ardente se déplaçant à plus de 500 km/h et pouvant atteindre une température de 700 °C !
Au sortir du cratère, la température de la lave est comprise entre 700 °C et 1.200 °C. Elle se refroidit rapidement - en surface du moins - au contact de l'air libre. La composition chimique de la lave est différente de celle du magma.
Quand les géologues font référence au magma, ils parlent de la roche fondue qui est encore emprisonnée sous terre. Si cette roche fondue arrive à la surface et coule le long des parois du volcan sous forme liquide, elle est requalifiée de lave.
Dans la nature on constate qu'un magma acide est visqueux et qu'un magma basique est fluide. En effet, la viscosité des magmas est gouvernée par leur composition chimique et plus précisément par le nombre de liaisons atomiques Si-O (silice-oxygène).
La Terre, comme toutes les planètes telluriques , est composée de différentes couches : sa surface est la croûte, puis, au fur et à mesure qu'on avance en profondeur, on atteint le manteau, puis le noyau La science qui étudie la structure de la Terre est la géologie.
Les volcans se forment avec la remontée et l'accumulation de cendres, de poussières et de magma (un mélange de roches fondues et de gaz venu de l'intérieur de la terre) au-dessus de la surface du globe appelée "la croûte terrestre". Le magma expulsé hors du volcan s'appelle la lave.
La "lave" bleue provient en fait de la combustion d'un autre élément : le soufre, un gaz qui est libéré par la terre, sous une pression et une température élevées, en même temps que la roche en fusion.
pāhoehoe : pour les coulées de lave fluide qui se refroidissent en formant une surface lisse « que l'on peut parcourir pieds nus » (de l'hawaïen qui signifie « lisse et doux »). Les laves effusives refroidies sous l'eau donnent quant à elles des pillow lavas ou « laves en coussin ».
Lorsque le soufre entre au contact de l'oxygène contenu dans l'air à une température au-dessus de 360 °C, il s'enflamme en dégageant une vive lueur bleue. Cette couleur ne provient donc pas de la lave elle-même, mais du soufre contenu dans celle-ci.