Est-il légal de distiller ?

Interrogée par: Philippe Diallo  |  Dernière mise à jour: 2. Januar 2025
Notation: 4.9 sur 5 (2 évaluations)

L'achat, l'utilisation, la revente et la circulation des alambics propres à la distillation de l'alcool sont réglementées par la douane. Les infractions au régime des alambics peuvent être sanctionnées, notamment par les articles 1794 et 1810 du code général des impôts (CGI).

Puis-je faire mon propre alcool ?

En effet, en France, il est interdit de distiller de l'alcool à moins d'être "propriétaire ou locataire d'au moins un arbre fruitier ou d'une vigne", de le faire "dans un atelier public" et d'avoir rempli au préalable "une déclaration de distillation", précise le livre.

Qui peut distiller des fruits ?

Un bouilleur de cru est, en France, une personne habilitée à produire ses propres eaux-de-vie. Il est un récoltant de fruits qui peut faire distiller ses fruits. Certains peuvent encore se prévaloir du privilège institué dans les années 1950.

Comment s'appelle le droit de faire de l'eau-de-vie ?

Un bouilleur de cru est une personne habilitée à produire ses propres eaux-de-vie. Ce n'est pas une profession mais un statut qui découle du statut de propriétaire récoltant (ne pas confondre avec distillateur qui est une profession).

Comment avoir le droit de faire de l'alcool ?

Si vous souhaitez absolument faire votre propre alcool, il vous faudra d'abord avoir vos propres fruits. En effet, si vous êtes propriétaire d'arbres fruitiers, vous pouvez en faire distiller la production par un professionnel. Ce sera l'occasion de faire perdurer la tradition des derniers bouilleurs de cru.

Qu'est-ce que la distillation ? En 2 minutes ! 🧪 Chimie collège et lycée : (niveau 6ème et plus)

Trouvé 19 questions connexes

Est-il légal de faire de l'alcool en France ?

En France, la fabrication et la vente de certaines boissons dont la teneur en alcool est particulièrement élevée est interdite.

Est-il interdit de faire de l'alcool ?

D'autre part, selon les articles L3322-3 et L3322-4 du Code de la santé publique, la fabrication et la vente de certaines boissons alcoolisées au-delà d'une certaine teneur en alcool sont interdites, de même que la fabrication et la vente de l'absinthe (http://www.caat.online.fr/loi/alcool.htm).

Pourquoi l'eau-de-vie de figue est interdit ?

(Une licence de vente d'alcool étant obligatoire). Ne peuvent être distillés que les fruits dénoyautés en raison de la toxicité de l'amande (pêche en particulier). La distillation de la figue est strictement interdite.

Comment déclarer un alambic ?

La déclaration d'alambic doit être effectuée auprès de la douane dans les cinq jours qui suivent l'entrée en possession des appareils, qui doivent aussi être poinçonnés (art. 308 du CGI). Ils doivent être scellés entre les périodes d'utilisation, à certaines exceptions prévues par l'article 309 du CGI.

Qu'est-ce que le droit de goutte ?

Cet avantage de bouilleur de cru remonte à Napoléon, lorsqu'il a accordé un privilège d'exonération de taxes pour la distillation de 10 litres d'alcool pur ou pour 20 litres d'alcool à 50° pour ses grognards. Ce privilège était héréditaire jusqu'en 1960.

Comment distiller à la maison ?

Il y a deux manières pour distiller chez soi ; Employer un moût de sucre, de l'eau, des nutriments et de la levure juste pour distiller une vodka insipide et inodore, en utilisant un alambic à REFLUX. Celle-ci est alors aromatisée en utilisant des essences ou des fruits (voir les liens sur les liqueurs).

Quand Peut-on distiller ?

La fermentation terminée, c'est-à-dire lorsque la matière ne dégage plus de gaz carbonique, on peut distiller en mettant le tout, solide et liquide dans la chaudière.

Qui peut être bouilleur de cru ?

Sont considérés comme bouilleurs de cru, les propriétaires d'arbres fruitiers, les fermiers possédant un bail enregistré, les métayers, les vignerons qui distillent, (ou font distiller), les fruits ou produits dérivés provenant exclusivement de leur récolte. La commercialisation des alcools obtenus n'est pas autorisée.

Qui a le droit de distiller en France ?

En théorie, tous les fruits peuvent être distillés, mais en pratique, cela ne se fait pas dans n'importe quelles conditions. Tout d'abord, pour distiller, il faut impérativement être propriétaire d'un verger ou d'une vigne et distiller vos propres fruits. La nature du terrain doit figurer sur le cadastre.

C'est quoi de l'alcool frelaté ?

L'alcool frelaté est une boisson de fabrication artisanale coupée avec du méthanol afin d'augmenter le taux d'alcool. Ingéré, il peut provoquer des sévères problèmes de foie, allant jusqu'à l'insuffisance hépatique.

Comment avoir le droit de bouillir ?

Contrairement à la rumeur, le droit de bouillir ne s'éteint pas avec les générations puisqu'il n'est pas nécessaire d'être exploitant agricole pour avoir ce droit, mais simplement propriétaire d'une récolte, même amateur.

Comment faire de l'eau de vie avec un alambic ?

Supprimez une bonne part du méthanol en éliminant les têtes de distillation (à la seconde distillation pour la distillation à repasse). Une fois l'alambic à température (± 65 à 70°C), le liquide (l'alcool) commence à couler au goutte à goutte.

Comment on fait de l'eau de vie ?

L'eau de vie se fabrique en deux étapes principales : la macération ou fermentation et la distillation. En fonction du sucre qu'ils contiennent naturellement, les fruits fermentent ou sont plongés dans une eau de vie neutre pendant plusieurs semaines pour macérer.

Comment s'appelle l'alcool de figue ?

La boukha (arabe : بوخة) est une eau-de-vie de figues. Son nom signifie « vapeur d'alcool » en dialecte judéo-tunisien ou judéo-berbère.

Pourquoi ne Faut-il pas manger la peau des figues ?

La peau de figue pose problème à certains car elle est souvent épaisse, et on peut se demander en effet si elle est bonne pour notre santé. Mais la réponse est oui ! Tu n'as absolument aucune crainte à avoir et tu peux manger la peau de la figue sans danger.

Quel est l'effet de la figue ?

La figue est riche en minéraux et oligo-éléments : potassium, fer, cuivre, et constitue une bonne source de vitamines du groupe B. Sa chair et sa peau apportent différents composés phénoliques antioxydants : des flavonoïdes et des caroténoïdes, ainsi qu'une quantité intéressante de fibres.

Quel est l'alcool interdit en France ?

Des alcools prohibés

les boissons apéritives à base de vin titrant plus de 18 degrés d'alcool acquis. les spiritueux anisés titrant plus de 45 degrés d'alcool. les bitters, amers, goudrons, gentianes et tous produits similaires d'une teneur en sucre inférieure à 200 grammes par litre et titrant plus de 30 degrés d' ...

Est-ce que 1g d'alcool c'est beaucoup ?

Il existe plusieurs stades d'alcoolémie lors de consommation d'alcool. Quand on se situe à 1,2 gramme d'alcool par litre de sang, nous entrons dans la catégorie "ébriété" à plus ou moins 6 verres de vin, selon un tableau qui nous a été mis a disposition par le Pr. Peter Stärkel.

Pourquoi l'alcool à 90 est interdit en France ?

Le but : éviter les abus, tout particulièrement les ventes massives dans certaines régions qui correspondent à la récolte des fruits… L'alcool serait alors utilisé pour fabriquer de l'eau de vie. Pour éviter d'être mis à l'amende, de nombreux pharmaciens ont donc décidé tout simplement de ne plus vendre ce produit.

Pourquoi on ne peut pas acheter d'alcool le dimanche ?

Pourquoi la vente d'alcool est interdite le dimanche ? La vente d'alcool est interdite le dimanche en France pour éviter la consommation abusive de boissons alcoolisées, qui est un problème de santé publique et qui peut causer des troubles à l'ordre public.