Voici des combinaisons harmonieuses : l'érable et le noyer, tous deux cendrés ; le chêne et l'acajou aux nuances chaudes et rougeâtres. On fait tout de même attention à ne pas surcharger une pièce d'essences différentes. Le bois apporte de la chaleur mais, en trop grande quantité, il peut alourdir le décor.
“Pour associer des meubles, qu'importe leur design, il suffit de faire des rappels sur chacun d'entre eux”, conseille Emma Perinet. Quelques idées : - Misez sur une palette de couleurs et déclinez-la. Partez par exemple d'un coussin wax et apportez quelques touches de bleu, de rouge et de jaune dans votre décoration.
Le bois et les couleurs naturelles
Le bois évoque la nature environnante, c'est donc tout naturellement qu'il s'accorde avec les douces tonalités qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris s'associe parfaitement au bois brut.
Voici donc quelques exemples de combinaisons gagnantes pour bien harmoniser la couleur avec vos sublimes meubles en bois: Bois clair (érable et chêne naturel): blanc, ivoire, noir et les pastels comme le vieux rose et le menthe. Bois dorés (chêne naturel ou hickory ) : vert émeraude, bleu minéral, rouge carmin.
Si vous souhaitez plutôt partir sur une association claire, optez pour du jaune ou du blanc, le chêne sera d'autant plus mis en valeur. Avec par exemple une conception en chêne et seulement les portes en jaune ou blanc, vous obtiendrez un meuble très esthétique, ces couleurs s'associant naturellement ensemble.
Voici des combinaisons harmonieuses : l'érable et le noyer, tous deux cendrés ; le chêne et l'acajou aux nuances chaudes et rougeâtres. On fait tout de même attention à ne pas surcharger une pièce d'essences différentes. Le bois apporte de la chaleur mais, en trop grande quantité, il peut alourdir le décor.
Faites correspondre les sous tons
Un autre conseil utile pour mélanger les tons de bois est de faire correspondre les nuances entre les différents éléments. Faites attention au ton du bois dominant, à savoir si celui-ci est chaud, froid ou neutre, et restez dans la même famille pour créer un fil cohérent.
Bleu, rose poudré, mauve, gris teintés : inspiration scandinave. Rouge profond, prune, aubergine, bleu canard, brique… Moins lumineuses mais très tendances, elles théâtralisent le décor et font particulièrement ressortir les meubles en bois clair. À mixer avec du blanc, blanc teinté (lin, sable) ou gris pâle.
La chaleur du pin miel se révèle bien sur un vert moyen. Cette nuance peut faire ressortir les tons jaunes du bois et les équilibrer avec un contraste froid. Le gris-vert pâle est un autre choix attrayant et discret à associer à des tons de bois clairs.
Le bois brut forme un mariage sans fausse note avec les tonalités douces empruntées à la nature environnante. Vert, beige, taupe, chocolat ou marron glacé, mais aussi gris givré qui rappelle les matins glacés des débuts d'hiver.
Le blanc ou les couleurs claires restent les plus recommandés. On accorde entièrement le reste de la décoration, accessoires et mobilier, afin qu'il n'y ait aucune rupture visuelle. Le blanc ou les couleurs claires (coton, lin, ficelle...) en total look vont ainsi créer une unité dans la pièce, avec de la profondeur.
Après avoir disposé les meubles bas, on les fixe entre eux en les vissant. Pour éviter qu'ils ne se décalent au cours du vissage, on les coince avec une pince dite "serre-joint". Si l'on ne dispose pas de ce type de pince, il est préférable de pré-percer les meubles avant de les visser entre eux.
Vieux rose, vert tendre, blanc cassé... Ces nuances douces mettent en valeur des meubles en bois foncé.
Il préfère doux Des tons qui varient entre le jaune, le beige, le bleu clair, le vert amande et le gris perle, tout en créant une atmosphère calme et zen. Et pour renforcer ce dernier, s'il vous plaît donner la préférence aux matériaux naturels tels que le coton et la laine !
Les couleurs neutres lumineuses constituent des choix très sûrs avec un mobilier en bois foncé, car elles créent un contraste qui permet aux meubles de mieux ressortir. Le blanc s'associe joliment aux essences de bois foncées.
Stimulez avec des couleurs sourdes pour intensifier la couleur claire du bois naturel et instaurez un esprit industriel Une deuxième solution consiste à choisir des couleurs sourdes ou intenses comme le gris souris, le bleu nuit, le violine ou encore le vert kaki.
L'orange, l'aubergine et le bronze sont également des teintes qui se marient à merveille avec un gris plus soutenu. Pour plus de douceur et de sobriété, optez pour le vert anis ou le vert de gris, le rose poudré, ou le blanc.
Une nuance franche comme un vert olive ou avocat, se marie particulièrement bien avec le bois et la paille pour créer une ambiance chaleureuse et naturelle.
Il favorise des tons doux qui varient entre le jaune, le beige, le bleu clair, le vert amande et le gris perle tout en créant un Atmosphère zen. Et pour renforcer ce dernier, s'il vous plaît préférez les matériaux naturels, tels que le coton et la laine !
utilisez un saturateur pour bois en couche fine
Un saturateur pour bois est une protection qui ne crée pas de film sur une surface en bois (contrairement à la lasure). C'est efficace pour garder l'aspect clair du bois poncé parce qu'il nourrit le bois en profondeur et s'y introduit jusqu'à engorgement.