Placez la semoule dans un saladier et faites réchauffer quelques minutes au micro-ondes. Toutefois, cette méthode peut rendre la semoule légèrement pâteuse. Pour éviter cela, couvrez simplement le récipient avec du film alimentaire. Vous pouvez aussi réchauffer la semoule à la vapeur.
Faites réchauffer la viande couscous pendant 40 minutes à une température d'environ 160°C. Pour réchauffer la viande avec les légumes et le bouillon, vous pouvez utiliser le micro-onde. Autre solution, le bain-marie ! Une méthode de cuisson plus douce pour éviter de surcuire le couscous.
Sinon à la vapeur ou au micro-onde (couvert d'un film étirable pour que la graine de desseche pas). bonjour à tous, d'expérience, la meilleure solution pour réchauffer de la semoule est au micro onde en couvrant avec une cloche ou un couvercle à trous .
Déposer l'attiéké humide dans la passoire du couscoussier. Placer sur la marmite contenant de l'eau bouillante. Couvrir et laisser cuire à la vapeur pendant 15 min.
Couac (kwak) : la semoule de manioc torréfiée.
L'attiéké a une forte teneur en amidon et en fibres, ce qui le rend facile à digérer. En outre, il favorise le transit intestinal et permet de soulager les problèmes d'estomac et les irritations du côlon. Il permet également de lutter contre la constipation et la diarrhée.
Il se conserve plusieurs mois dans un contenant hermétique à l'abri de la lumière et dans un endroit frais. Le couscous cuit se conserve de 3 à 5 jours et peut même être congelé.
Laissez au four plus ou moins longtemps selon la quantité (1 min 30 pour un saladier) à la puissance de 800 W. Vous pouvez aussi choisir de la réchauffer à la vapeur. Placez la semoule égrenée dans le bol vapeur, puis réchauffez pendant une dizaine de minutes.
Si vous avez cuisiné votre semoule et qu'il vous en reste, vous pouvez aussi la conserver dans une boîte hermétique, mais au réfrigérateur cette fois, et pas plus de 2 ou 3 jours. Congeler la semoule déjà préparée est également possible. Dans ce cas elle pourra se garder environ 3 mois.
Mode de conservation du couscous
La plupart des foyers préparant alors leur couscous à manger à midi, la veille. Pour que la sauce ne tourne pas, attendez d'abord que le mélange se refroidisse, puis mettez-le dans une boîte hermétique au frigo.
Les bienfaits du manioc
De par sa richesse en glucides, en amidon et en fibres alimentaires, le manioc représente un réel avantage pour la santé. Il est à la fois très digeste, rassasiant et a un effet régulateur sur le transit intestinal.
Après l'ébullition, il faut attendre 10 à 15 minutes avant de mettre fin à la cuisson. Les morceaux de manioc deviennent plus tendres et sont facilement pénétrés par une fourchette. La cuisson doit être stoppée aussitôt lorsque le tubercule est cuit afin d'éviter qu'il absorbe l'eau dans laquelle il est cuit.
Le manioc est également recommandé aux personnes diabétiques car il a un faible indice glycémique. Sa forte teneur en fibres permet de ralentir la vitesse d'absorption du sucre dans le sang.
Comment savoir si la semoule est périmée ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner la semoule. Si la semoule dégage une odeur, une saveur ou un aspect anormal, ou si des moisissures ou des insectes apparaissent, jetez le paquet.
Comment rattraper une semoule pas assez cuite ? Si votre semoule est un peu sèche, c'est probablement qu'elle n'est pas assez cuite. Vous devez alors ajouter un peu d'eau bouillante, la laisser reposer quelques minutes et l'égrener à nouveau.
Passez le plat recouvert de film étirable au micro-ondes ; Optez pour la puissance moyenne pour réchauffer de la viande au micro-ondes, et ce, par intervalles successifs de 30 secondes jusqu'à ce que la viande soit bien chaude à cœur.
Le couscous peut se réchauffer quelques minute à la vapeur. le bouillon, légumes et viandes peuvent passer au micro-ondes aussi.
Si vous êtes invités à manger le couscous, vous le mangerez avec une cuillère mais sachez que traditionnellement il se mange avec la main: les marocains forment de petites boulettes avec la semoule, la viande et des légumes écrasés, tout un art!
Une fois cuit, le couscous se conserve deux à trois jours au réfrigérateur. On peut également le congeler jusqu'à trois mois.
Il a la réputation de faire dormir. Certains diront que c'est parce qu'il rassasie bien, d'autres parce qu'il a une haute teneur en amidon. L'attiéké est composé à plus de 95 % de glucides et est très pauvre en lipides (environ 2 %) ainsi qu'en protides (moins de 2 %).
Le manioc regorge également de minéraux comme le zinc, le cuivre et le magnésium, qui donnent de l'énergie au corps. C'est une source extraordinaire de potassium, qui contribue à produire des fluides cellulaires, et il régule le rythme cardiaque et la tension artérielle.
En effet, la forte teneur en glucides constatée dans le manioc est principalement due à de l'amidon léger qui n'impacte pas vraiment la glycémie. Par ailleurs, ne contenant que peu de protéines et de matières grasses comme démontré plus haut, le manioc peut aisément être intégré dans un régime amaigrissant.