Il suffit de suivre ces étapes : Placer un peu de linge dans le tambour ; Lancer un programme de lavage à 60 ° ou 90° ; Patienter environ 20 min pour un programme à 60° (30 min si vous avez opté pour un cycle à 90°).
Pour laver le linge la machine utilise de l'eau chaude (chauffée à l'électricité) et du courant pour fonctionner. Les modèles récents de lave-linge peuvent laver dès 30°C, ce qui évite de chauffer l'eau trop longtemps.
quand on sort le linge, il vient d'être rincé , donc il est froid ! La température que vous choisissez s'applique uniquement pendant le lavage, pour savoir si votre eau de lavage chauffe correctement, posez votre main sur le hublot pendant qu'elle lave , c'est chaud !
Si le tuyau de vidange de votre lave-linge est trop enfoncé dans le siphon d'évacuation, l'eau va être évacuée en permanence et l'appareil compensera ce manque d'eau en remettant. Ce phénomène s'appelle le siphonnage. Le niveau d'eau requis ne sera pas atteint et l'appareil ne déclenchera pas la chauffe.
La résistance est en panne
Si votre lave-vaisselle ne déverse pas d'eau chaude, la première pièce à inspecter est la résistance. Au démarrage d'un cycle, l'eau entre froide dans la machine. Elle est ensuite réchauffée par la résistance. Si celle-ci est défaillante, l'eau ne chauffe plus.
action thermique : une résistance chauffe l'eau ; action chimique : l'eau chaude passe dans le réservoir à détergent et elle est aussi mélangée au produit ; action mécanique : les bras d'aspersion projettent l'eau chaude savonneuse à l'intérieur du lave-vaisselle ; action hydraulique : l'eau asperge la vaisselle.
L'électrovanne est une petite pièce située à l'intérieur de la machine juste derrière le tuyau d'arrivée d'eau. Elle contrôle l'arrivée d'eau dans le lave-linge. Grâce à des signaux électriques elle ouvre ou ferme les vannes d'arrivée de l'eau.
Alors comment savoir si votre machine est correctement remplie ? Le chef d'atelier nous répond : "comme il faut laisser un volume d'air qui va servir à battre le linge, il faut environ un petit cinquième de vide. Il faut au minimum l'équivalent d'une main entre le haut du portillon et le linge."
Une couette de 140×200 cm peut être lavée dans une machine à laver de capacité 7 kg. Pour une couette de 200×200 cm, vous pouvez utiliser une machine à laver de 9 kg.
Comment limiter l'impact des balourds ? La solution la plus évidente est d'éliminer le problème quand il apparaît. Il faut alors ouvrir le tambour, puis procéder à un essorage manuel du linge et enfin le répartir de façon plus homogène.
Pour laver votre en machine, utilisez le programme adapté. Selon les fonctions de votre lave-linge, vous pouvez opter pour un cycle spécial « blanc » ou pour un programme coton. La température ne doit pas dépasser 40°C pour les couettes synthétiques et 60°C pour une couette à garnissage naturel, en duvet ou en plumes.
Pour pouvoir tester votre électrovanne , il faut enlever les cosses ou le connecteur. Placez les pointes de touche de votre testeur sur chaque cosse de votre électrovanne. Vous devez trouver une valeur entre 2 et 6 Ohms. Si c'est le cas, votre électrovanne est bonne.
Débranchez les cosses ou connecteur, puis à l'aide d'un multimètre réglé en mode ohmmètre, mesurez l'enroulement en pointant les deux bornes de l'appareil sur les extrémités métalliques de l'électrovanne. Vous devez lire une valeur de l'ordre de 3,5 kOhms. Si cela est le cas, la pièce fonctionne correctement.
Il faut savoir que la plupart des lave-vaisselle en vente sont conçus pour être branché à l'eau froide.
Programme intensif
C'est le cycle de lavage le plus gourmand en énergie car la température de l'eau est la plus élevée, en général supérieure à 60°C. A noter que l'utilisation d'un programme normal avec un détergent concentré permet souvent d'obtenir les mêmes résultats que ceux obtenus avec un programme intensif.
Si l'électrovanne n'est pas alimentée correctement en électricité, elle ne pourra pas fonctionner correctement. Le problème d'alimentation électrique peut venir d'un faisceau électrique défaillant, et peut mener à l'arrêt du turbocompresseur.
En utilisant votre voltmètre, contrôler la tension au niveau de chaque fil à l'emplacement de l'électrovanne lorsque cette station est active. Si la tension est dans la plage de 24 V c.a. à 28 V c.a. sur les fils de stations, le câblage est correct. Si ce n'est pas le cas, le câblage doit être réparé ou remplacé.
Le système de sécurité aquastop protège des fuites d'eau et de tout débordement survenant pendant le fonctionnement de l'appareil. Le système de détection de fuite ou la platine de puissance les commandent directement. Elles coupent alors toute arrivée d'eau dans l'appareil.
Un tuyau de vidange qui est trop enfoncé dans le siphon d'évacuation peut entraîner un phénomène d'auto-siphonnage. L'eau entrera dans le lave-linge et sera aspirée dans l'évacuation. Pour résoudre ce souci, il faut remonter ce tuyau en veillant à ne pas l'enfoncer de plus de 15 cm dans la canalisation d'évacuation.
Repérez l'emplacement du tube de l'aquastop en trouvant le tuyau principal à l'arrière du lave-vaisselle. Suivez le chemin de ce tuyau jusqu'à arriver à la paroi arrière de l'appareil. Pour plus de confort, si cette partie se trouve sur un côté, faites pivoter l'appareil sur un des côtés.
Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.
Le rôle des balles de lavage est de taper le linge qui se trouve à l'intérieur du tambour de la machine à laver. Leur action ressemble un peu à celle des lavandières d'antan. Bon à savoir : après leur utilisation, les balles peuvent être laissées dans le tambour de la machine à laver en attendant une prochaine lessive.