Quelques repères : 6 california rolls au thon (riz vinaigré + avocat + thon cru + graines de sésame) = 250 kcal (à raison d'environ 45 Kcal par sushi)
La faible quantité de calories étant l'atout minceur principal du régime japonais. Une portion de sushi classique contient environ 300 kcal quand une assiette occidentale bien garnie peut compter jusqu'à 500 kcal de plus. C'est bien connu : manger doucement, ça fait mincir.
En moyenne, il faut compter environ 50 kcal pour un sushi soit 300 kcal pour 6 sushis. Mais attention car le plus souvent, les restaurants japonais en vogue proposent des menus à volonté et une assiette est composée de 24 sushis soit 1200 kcal par plat.
5 sashimis saumon (juste le saumon cru) = 5 sashimis thon (juste le thon cru) = 140 Kcal environ. 5 sashimis daurade (juste la daurade crue) = 80 Kcal. 1 chirashi (riz vinaigré + poisson cru + graines de sésame) = 200 Kcal. 1 yakitori (brochette) bœuf au fromage = 1 yakitori thon = 1 yakitori saumon = 170 Kcal environ.
Sans compter que tous les sushis ne se valent pas sur le plan calorique : à titre informatif, un simple maki concombre (riz vinaigré + concombre + algue) excède rarement les 15 kcal alors qu'on est plutôt autour de 40 kcal pour un sushi saumon (riz vinaigre + saumon cru).
En moyenne, on peut aisément consommer 12-16 sushis par personne lors d'un repas. Le compte en calories, gras, glucides et sodium peut grimper rapidement.
Rachel Beller explique que ce riche apport en calories est en partie dû à la faible présence de chair de poisson dans le sushi. Par contre, ils sont riches en glucides (riz, avocat, sauce…)
Commencez par calculer votre métabolisme de base au repos : (13,707 x le poids en kilos) + (492,3 x la taille en mètres) – (6,673 x l'âge en années) + 77,607. Par exemple, pour un homme de 30 ans, qui mesure 1,89 m et pèse 93 kg cela donne (9,740 x 93) + (172,9 x 1,89) - (4,737 x 30) + 667,051.
Dans une portion de 100 g, il y a 143 kcal dont 0, 42 g de gras; 4,3 g de protéines et 29,9 g de glucides. Ce plat est traditionnellement préparé à base de riz, de vinaigre et de poisson. Tous ces ingrédients sont des atouts minceurs.
Pour manger ses sushis comme il se doit, il est recommander de tremper délicatement la partie recouverte de poisson cru dans la sauce soja en tournant le sushi de 90° sur la gauche entre ses baguettes. Vous conservez ainsi toutes les saveurs de votre sushi.
sur une portion classique cela apporte 10g de sucre soit l'équivalent de 2 sucres en morceaux ! Ingrédients : riz vinaigré, poisson, algues séchées, apparemment rien de grave!
Le gari ガリ ou appelé gari shoga est un condiment à base de gingembres en lamelles marinées rosées que vous trouvez sur vos plateaux de sushi (maki, sashimi, nigiri sushi…) souvent accompagné de sauce soja et de wasabi.
faire un menu traditionnel tu accompagnes tes sushis de soupe miso et d'une salade de chou chinois. En dessert, fruits exotiques ou sorbets ou encore glace au matcha et purée de haricots rouges.
Choisissez une bière légère, comme les variantes japonaises de type Asahi ou Kirin. Si vous appréciez le saké, tournez-vous vers du ginjo saké ou du daiginjou saké qui présentent peu d'arômes de riz. Les sakés avec un goût de riz prononcé se marient bien mieux avec les sashimis que les sushis.
Consommé avec modération, le riz ne fait pas grossir
"Certes, le riz est calorique, à raison de 140-150 calories pour 100 grammes, c'est une question d'amidon, mais il est pauvre en lipides, poursuit l'experte. Donc non, il ne fait pas grossir. C'est le consommer en trop grandes quantités qui pose problème.
Non, les nems ne font pas grossir ! Attention toutefois, pour en faire un compagnon minceur, à bien les choisir. Traditionnellement, il existe trois grandes familles de nems. Ceux au poulet, ceux au porc et ceux à la crevette et crabe.
«Les sushis renferment du poisson riche en oméga-3, un bon gras qui contribue à la santé cardiovasculaire, ainsi que des algues, riches en protéines, en minéraux et en vitamines», affirme la nutritionniste Marise Charron.
Ce qui fait du bien aux Japonais, c'est la consommation d'aliments nutritionnellement très énergisants mais faibles sur le plan calorique. Ainsi l'accent est mis sur des céréales complètes, les graines en tout genre, les algues , les nombreux fruits et légumes frais ainsi que du poisson et des œufs.
– Manger les sushi dans un ordre précis : commencer par les poissons blancs, puis ceux argenté, enchaîné avec les rouges, puis les saumons ou autres poissons avec fortes saveurs, avant de continuer avec les plus gras, pour compléter le tout avec le « tamago sushi » (œuf).
En France, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments recommande aux femmes enceintes d'éviter les poissons crus en raison de la présence possible de Listeria monocytogenes.