Quel insecte mange les feuilles de courgette ?

Interrogée par: Bertrand Gilles  |  Dernière mise à jour: 12. Juni 2024
Notation: 5 sur 5 (32 évaluations)

Mouche de la courgette Les signes : les feuilles sont touchées par les larves qui creusent des galeries dans l'épaisseur du limbe, formant ainsi des motifs blancs bien visibles. Le coupable : petite mouche de 2 à 3 mm de longueur, jaune et noire (Liriomyza spp.), ou grise noirâtre (Chromatomyia horticola).

Comment lutter contre les insectes qui mangent les feuilles ?

Il mange les feuilles et peut anéantir un pied. Pour les détruire, vous pouvez concocter un insecticide naturel à base de purin d'ortie ou de tanaisie. Il suffit de laisser macérer les feuilles dans de l'eau pendant trois jours puis pulvériser le mélange sur les feuilles.

Comment traiter les feuilles de courgettes ?

Le bicarbonate de soude est souvent utilisé contre l'oïdium et autres maladies cryptogamiques. Il sera pulvérisé le soir par temps sec, comme les purins. Le soufre peut être utilisé en préventif contre l'oïdium.

Pourquoi les feuilles de courgettes sont mangées ?

Lorsque les feuilles de vos courgettes (ou autre cucurbitacée) sont grignotées, il s'agit, la plupart du temps, de limaces. Le grignotage sera souvent d'autant plus fort que les plants sont jeunes.

Quel animal mange les plants de courgettes ?

Les campagnols terrestres (rat taupier)

Petits rongeurs herbivores, les campagnols grignotent les racines de nombreux légumes : panais, blettes, courgettes, artichauts, poireaux, carottes...

Comment faire pousser des concombres verticalement, extrêmement beaucoup de fruits

Trouvé 33 questions connexes

Qui peut manger les feuilles de courgettes ?

Attention dès les premières semaines après la plantation de vos plants de courgettes les feuilles vont vite devenir le repas des limaces et des escargots.

Qui mange les feuilles de mon potager ?

Les limaces et escargots Avec le retour de la pluie les limaces et escargots reprennent de l'activité, les dégâts se font sur de nombreuses plantes, des semis, des plantations de salade et des feuilles d'arbustes.

Comment empêcher les limaces de manger les courgettes ?

Les coquilles d'œufs peuvent être un répulsif plus ou moins efficace contre les limaces. Il suffit d'écraser les coquilles en tout petits morceaux. Puis, vous les éparpillez autour de vos plantes, et dans votre potager.

Comment protéger les plants de courgettes des limaces ?

Éviter l'apparition des limaces

Planter des végétaux répulsifs sur les bords du potager. La moutarde, le trèfle, les tagettes ou le cassis protègent les cultures sensibles (salade, chou-fleur…) feront office de barrières naturelles. Éloigner les végétaux en décomposition du potager.

Est-ce qu'il faut couper les feuilles de courgettes ?

En présence d'oïdium par exemple, vous devez tailler à leur base toutes les feuilles marquées par ce feutrage blanc caractéristique pour limiter la transmission au reste du feuillage. Pensez dans ce cas à enfermer chaque feuille dans un sachet pour éviter que les spores, très légers, ne se répandent partout.

Quand arroser les plants de courgettes ?

En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.

Comment arroser les plants de courgettes ?

Apportez toujours l'eau au pied des courgettes, sans toucher leurs feuilles, afin de limiter les risques d'apparition d'oïdium. Enfin, utilisez une eau tempérée, ni trop froide, ni trop chaude : attention à l'eau stagnante dans les tuyaux d'arrosage laissés au soleil, elle peut sortir à plus de 40 °C.

Comment faire repartir un plant de courgette ?

Il est recommandé de fertiliser le sol avant la plantation, en apportant du compost ou du fumier durant l'hiver, qui n'ont pas besoin d'être bien décomposés pour les Cucurbitacées. Si vous n'avez pas pu le faire, il est toujours possible de nourrir vos pieds de courgette en apportant 2 fois par mois un engrais complet.

Quel insecte grignote les feuilles ?

Parmi les phytophages (insectes qui mangent les tissus végétaux), les phyllophages sont des mangeurs de feuilles. Ils sont plus communément nommés "défoliateurs". Ceux-ci sont essentiellement des larves de lépidoptères (chenilles), d'hyménoptères (fausses chenilles) ou de coléoptères (chrysomèles).

Quel insecte fait des trous dans les feuilles ?

Les altises sont de petits coléoptères brillants très fugaces, dès que l'on effleure leur plante hôte, elles se laissent tomber pour se camoufler au sol. Elles creusent des trous circulaires dans les feuilles de radis, navets et autres plantes de la famille des Brassicacées.

Comment traiter les feuilles trouées ?

Il faut agir dès les premiers symptômes : feuilles trouées, sciure, feuilles qui se dessèchent… pour cela, il suffit de contre-attaquer avec des nématodes. Les nématodes, de minuscules agents de lutte biologique qui les traqueront et les détruiront sans leurs galeries.

Comment empêcher les limaces de manger les feuilles ?

  1. 1- Un cordon de coquilles d'oeuf concassées ; 2- Un cordon de cendres, sable ou sciure de bois qui stoppe leur progression. ...
  2. 6- Pulvérisez un répulsif : une macération de feuilles de rhubarbe 7- Ramassez-les (avec une fourchette, des gants de jardinage...)

Quel est le meilleur anti limace naturel ?

Les limaces n'aiment pas les algues à cause de leur teneur en sel : les limaces détestent le sel. Comment ça marche ? Placez les algues (ou saupoudrez-les si elles sont en poudre) autour des plantes que vous souhaitez protéger. Les algues sont d'excellents répulsifs anti-limaces et protégera efficacement votre jardin.

Comment utiliser le marc de café contre les limaces ?

Le marc de café est un répulsif particulièrement efficace, une recette de grand-mère non seulement contre les limaces mais également contre d'autres insectes nuisibles. Pour préparer ce répulsif naturel, laissez sécher votre marc puis conservez-le dans un contenant hermétique.

Quelle odeur repousse les limaces ?

Plantes anti-limaces : les 10 espèces qu'elles détestent et qui...
  1. 1 – le lierre. ...
  2. 2 – la bourrache. ...
  3. 3 – la consoude. ...
  4. 4 - la tanaisie. ...
  5. 5 – le Stachys. ...
  6. 6 – la fougère. ...
  7. 7 – le bergénia. ...
  8. 8 – la menthe.

Comment faire fuir les limaces naturellement ?

Les barrières naturelles anti-limaces

Une astuce de grand-mère consiste à répandre autour des plantes que l'on souhaite protéger des barrières naturelles, que les limaces auront du mal à franchir. Il peut s'agir de coquilles d'œuf broyées, de cendre, de marc de café, de BRF ou encore d'aiguilles de pin.

Comment faire fuir les limaces du potager ?

Un paillis de feuilles de fougères déposé autour de vos plantation fera barrage également aux limaces qui ne passeront pas cette barrière on ne peut plus naturelle ! Une barrière physique autour des plants s'avèrera efficace à condition de ne pas avoir trop de plants à protéger.

Quel insecte mange les feuilles la nuit ?

sulcatus. Ils sont connus pour se nourrir la nuit. C'est là qu'ils poinçonnent les feuilles. Ils sont souvent adultes à la fin du printemps et mesure environ un centimètre.

Comment traiter les feuilles ?

Vous pouvez offrir une belle douche à votre plante, ou bien en diluant une cuillère à café de savon noir, d'huile végétale et d'alcool à 90° dans un litre d'eau. Pulvérisez ce mélange 1 fois par jour pendant 4 jours, des deux côtés des feuilles.

Pourquoi j'ai des trous dans les feuilles de mes plantes ?

Les coupables peuvent être des insectes, des mollusques, des mammifères et même des maladies, des carences, des conditions météorologiques ou des herbicides.

Article suivant
Comment exclure un salarié ?