Chauffer son biberon dans l'avion Si notre bébé boit son lait chaud, il est préférable de prévoir un contenant isotherme. On considère aussi le fait qu'à bord, le biberon est réchauffé dans un bain-marie et, par conséquent, l'opération nécessite une quinzaine de minutes.
Dans un avion, il n'y a pas de micro-ondes ! La seule façon de réchauffer un biberon est un bain-marie, qui nécessite un temps d'attente conséquent.
S'ils sont généralement interdits au contrôle sécurité, le lait en biberon et les petits pots sont autorisés sans restriction dans votre bagage à main. Ils pourront cependant vous demander de tester les différents aliments. N'oubliez pas non plus de prendre de l'eau pour bien hydrater votre enfant.
Il vous suffit de remplir la bouteille en acier inoxydable isotherme d'eau chaude bouillit puis de remettre le couvercle. Ensuite, versez l'eau dans le récipient pour réchauffer le biberon ou le petit pot.
Au bain-marie : placez le biberon dans une casserole d'eau chaude (non bouillante) et retirez-le lorsque vous sentez que le biberon est chaud au toucher. Au micro-ondes : vous pouvez chauffer le lait de votre bébé en plaçant le biberon au micro-ondes pendant quelques secondes.
Mettez le contenant de lait dans un récipient d'eau chaude pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit tiède. Secouez-le doucement. Le sac jetable se réchauffe plus vite que le biberon en plastique ou en verre.
Un biberon stérilisé peut parfaitement se chauffer au micro-ondes car la poudre de lait se dilue mieux dans l'eau tiède. Cet appareil électrique réchauffe les aliments et les liquides en très peu de temps, ce qui permet de gagner considérablement du temps.
Le chauffe-biberon nomade fonctionne sans source d'énergie et s'active en tordant la capsule. Une enveloppe chauffante est située à l'intérieur de la housse. Après une utilisation, vous pourrez le réactiver en le stérilisant : Soit avec une stérilisation électrique, environ 10 min.
Pour un voyage en France, aucun papier est nécessaire. Attention, cependant, si bébé doit prendre l'avion pour un vol intérieur car une pièce d'identité (document avec une photo) est demandée lors des contrôles. Pour un déplacement dans l'Union européenne, une carte d'identité est suffisante pour bébé.
Si vous prévoyez de prendre l'avion et de voyager en Europe, votre bébé aura besoin d'une carte d'identité. Une carte européenne d'assurance maladie de votre enfant vous sera également nécessaire en cas de petits pépins. Pour pouvoir voyager avec un bébé à l'étranger, la case passeport est indispensable.
Les substances de type poudre de toute quantité peuvent être transportées dans les bagages de soute. Exemples de substances de type poudre : farine, sucre, café moulu, épices, lait en poudre ou préparation pour bébés, cosmétiques, etc.
Les aliments et soins pour nourrissons sont exemptés des restrictions relatives aux liquides dans les bagages à main. Lotions, crèmes, eau pour biberon, lait en poudre, petits pots… tout le nécessaire peut rester avec vous dans votre bagage à main, en cabine.
Pour les bébés, la bonne idée c'est de réserver un berceau. Situé sur la paroi de l'avion, vous serez au premier rang avec votre bambin. Ils sont prévus, en fonction des compagnies, pour les petits bouts de moins de 9 mois ou 10-11 kg et qui font moins de 70 ou 80 cm.
Protection auriculaire – Anti-pression pour enfants
Grâce à leur filtre céramique, les Quies earPlanes ® régulent le passage de l'air dans l'oreille lors d'un changement de pression, (au décollage et à l'atterrissage en avion, ou lors du passage d'un tunnel).
L'allaitement, le biberon ou la sucette peut soulager le bébé, surtout pendant le décollage et l'atterrissage. Une gomme ou des suçons peuvent soulager les enfants plus âgés. Si votre enfant se plaint d'avoir les « oreilles bloquées », faites-le expirer fortement en gardant la bouche fermée et en se pinçant le nez.
Il est important de ne pas laisser un biberon chauffé à température ambiante pendant trop longtemps. Selon les recommandations de l'American Academy of Pediatrics, le lait maternel ou le lait infantile chauffé peut être conservé à température ambiante pendant un maximum de deux heures.
Si vous prenez un vol intérieur ou que vous voyagez en Europe, la carte d'identité de bébé suffit. Pour une destination plus lointaine, le passeport est obligatoire. Même à 3 mois, bébé doit avoir son passeport si vous voulez l'emmener à l'autre bout du monde.
Pour pouvoir voyager, votre bébé doit avoir son propre passeport ou sa carte d'identité.
Les très rares naissances à bord des avions
En général, elles ne peuvent embarquer après leur 36e semaine, c'est à dire lorsqu'elles débutent le 9e mois. Certaines compagnies acceptent qu'elles montent à bord après la 36e semaine, si elles ont une lettre de leur médecin.
Philips Avent : le meilleur chauffe-biberon à fil
Il le maintient au chaud jusqu'à 60 minutes. Niveau facilité, le chauffe-biberon Philips Avent est sans doute l'un des meilleurs. Il suffit simplement de tourner le sélecteur afin de choisir le réglage de chauffe.
Pour ce faire, il suffit de mettre une casserole d'eau chaude sur le feu. Dès que l'eau frémit, il est important de retirer la casserole du feu avant d'y placer le biberon à réchauffer. L'eau ne doit en aucun cas bouillir car le lait serait réchauffé bien trop rapidement.
Chauffer un peu le biberon peut être conseillé pour faciliter la digestion de bébé et diminuer la fréquence de ses régurgitations(1). Cependant, le biberon chaud, c'est surtout une préférence de votre petit bout. Si vous allaitiez, il avait l'habitude de boire votre lait maternel qui est tiède.
Faut-il chauffer le lait du biberon ? Le lait peut être bu à température ambiante. Il n'est donc pas indispensable de chauffer le biberon avant de le donner, sauf s'il a été conservé au réfrigérateur. Dans tous les cas, le réchauffage doit être rapide, pour que le lait n'atteigne pas plus de 37 °C.
La réponse de notre expert
Bonjour, Le grand risque en chauffant l'eau dans le four à micro-ondes reste la répétition très inégale de la chaleur du liquide et du récipient, donc un risque de brulure.
Il est d'une grande utilité sur beaucoup de plans. C'est ainsi que le chauffe-biberon permet d'éviter les troubles digestifs au nouveau-né. En effet, lorsque le bébé est nourri au lait qui n'est pas à la température recommandée (entre 35 et 37 °C), il est exposé à des troubles digestifs.