Un tel radiateur de 1500 à 2000 Watts est idéal pour un garage (mais aussi pour toutes sortes d'abris), qu'il soit grand, mal isolé ou entouré de murs en parpaings apparents. Le radiateur à bain d'huile est une excellente solution qui devrait vous permettre de passer de 5 à 20°C en l'espace de deux heures à peine.
La meilleure solution pour chauffer des chapiteaux ou barnums de manière sûre et efficace est d'utiliser des chauffages indirects, qui peuvent être alimentés au fioul ou au gaz.
1. Un « aéroconvecteur » de plafond. Cela ressemble à une boîte carrée avec ventilateur qu'on installe au plafond. L'appareil de 5000 watts aspire l'air frais par le côté, le réchauffe au moyen d'un élément et le souffle en diagonale vers le bas des murs.
Il existe plusieurs types de chauffages qui peuvent faire office de chauffage garage : les radiateurs électriques (convecteur, rayonnant, soufflant ou à inertie) ; les radiateurs à gaz ; les poêles à pétrole.
Une isolation mince pour la porte de garage contre le froid
Une feuille de polystyrène ou de mousse de polyuréthane ; Une fibre de bois en panneaux qui isole également contre l'humidité ; Un film thermo-réflecteur conseillé pour les portes basculantes.
Les radiateurs à évent direct sont peut-être le meilleur choix pour un garage où la température est souvent sous le point de congélation en hiver et qui doit être chauffé fréquemment.
Le radiateur à inertie
Si vous êtes à la recherche d'un chauffage de garage économique, c'est la solution idéale, quelle que soit la pièce que vous souhaitez y aménager. Il vous assure une montée en température rapide, un confort adapté à vos besoins et une maîtrise parfaite de votre budget énergie.
Le chauffage est un incontournable lorsqu'on se prépare à l'arrivée de l'hiver. Nos experts recommandent de maintenir la température du garage à 10 oC lorsqu'il sert uniquement de rangement pour vos effets personnels ou pour votre voiture.
Chauffage à l'huile, au gaz naturel ou au propane
Pour un plus petit garage, il est également possible d'utiliser un système indépendant. Une très bonne option pour chauffer le garage est un radiateur à évent, particulièrement recommandé si la maison est déjà raccordée au gaz qui alimente le foyer.
On recommande surtout de ne pas chauffer le garage inutilement : une température d'environ cinq degrés Celsius suffira durant l'hiver. De plus, assurer une bonne ventilation permettra au véhicule de s'assécher le plus rapidement possible et de combattre l'humidité.
Sachez aussi que, plus un garage est gardé à une température moyenne de 15°C, moins il y a de transmission d'air froid du garage vers la maison lorsque vous utilisez la porte menant du garage à la maison.
Les différentes solutions de chauffage pour grand volume. Dans la plupart des bâtiments mal isolés où il faut chauffer un gros volume, ce sont des solutions avec des appareils rayonnants (gaz ou IRC, panneaux ou lustres) qui sont les plus adaptées.
Une alternative à cela serait donc le chauffage électrique. Les radiateurs électriques convertissent toute l'énergie qu'ils utilisent en chaleur. Ils sont donc très efficaces et vous permettront de maintenir une température agréable et confortable dans votre véranda, sans vous ruiner.
Pour remédier à cela, pensez à de bons chaussons en polaire, de grosses chaussettes ou encore à un chauffe-pieds. Quand la température tombe, il ne suffit parfois que peu de choses pour réchauffer une pièce. Pensez à mettre des rideaux épais qui conserveront la chaleur de la pièce et réchaufferont votre intérieur.
Si votre garage est non chauffé et qu'il se trouve sous une pièce chauffée, il est indispensable d'isoler le plafond du garage ou bien le plancher de la pièce du dessus pour éviter de ressentir le froid ! On peut coller des dalles sous le plafond, en polystyrène, par exemple.
Parmi les matériaux résistant à l'humidité, vous pouvez vous orienter vers des matériaux synthétiques comme le polystyrène ou le polyuréthane. Toutefois, pour une isolation du sol par le dessus ou sur sol existant, vous pouvez aussi utiliser des laines minérales ou végétales.
Le poêle à bois : Que ce soit un poêle à bûches ou un poêle à granulés, cette méthode de chauffage est actuellement considérée comme la plus économique.
Si vous cherchez à faire des économies avec un chauffage électrique, c'est sur les radiateurs à inertie que vous avez intérêt à miser : ils permettent de réaliser jusqu'à 45 % d'économies sur la facture d'électricité par rapport à un convecteur électrique mécanique.
Le chauffage à convection pour les ateliers ouverts
Ce système est utilisé dans le chauffage de gros volumes, et donc pour de très grands ateliers. On utilise en général des aérothermes : ce sont des appareils munis d'un ventilateur et par lequel l'air chaud créé va être diffusé dans le local à chauffer.
Le chauffage solaire figure toujours au palmarès des chauffages les plus écologiques. Le chauffage au bois et les pompes à chaleur offrent également bien des atouts. La plupart des systèmes récents assurent aussi la production d'eau chaude sanitaire.
Pour un calcul rapide, on estime qu'une puissance de 100 watts est nécessaire pour chauffer 1 m². Mais pour les chantiers ouverts ou mal isolés, ajoutez 15% de plus afin d'être certain d'acheter un chauffage d'atelier assez puissant pour vos besoins.