Bien que votre enfant soit très impatient d'enfourcher son vélo, commencez par la théorie. Réglez la selle en fonction de sa taille et levez-la pour libérer la roue arrière. Faites tourner les pédales, montrez-lui qu'elles entraînent la chaîne, qui entraîne les roues et faites-lui tester les freins.
Mains en bas du guidon, doigts sur les freins
De plus, dans les dénivelés, vous êtes dans une meilleure position pour un freinage plus puissant. Il est important d'utiliser les deux freins lors de la descente. Le frein arrière est meilleur pour maintenir la vitesse dans les descentes moins raides ou dans les virages.
Au ''Stop'', au feu jaune, au feu rouge fixe ou clignotant, marquer un arrêt absolu pour l'ensemble du groupe. Communiquer au sein du groupe et appliquer le langage verbal et la gestuelle pour signaler un obstacle ou un véhicule. Il suffit d'un simple geste, d'une parole pour qu'une chute ou un accident soit évité.
La circulation en groupe
Les cyclistes peuvent circuler en groupe à condition que la voie soit suffisamment large pour le permettre. Seuls deux vélos sont toutefois autorisés à rouler côte à côte. Par ailleurs, si la circulation est dense, les vélos doivent rouler en file indienne pour limiter les risques de collision.
Se placer dans un rond point à vélo
Restez sur la file extérieure, bien au milieu, sans serrer ni à gauche ni à droite. Cela coupera aux automobilistes la tentation de vous dépasser. Une fois engagé dans l'intersection, pensez à vous positionner bien au centre de la chaussée.
Passez à la vitesse inférieure dès que vous sentez que vous forcez un peu trop, notamment dans une montée ou à contrevent. Vous avez l'impression de pédaler dans le vide ? Passez à la vitesse supérieure. Les vitesses les plus élevées conviennent mieux lorsque vous avez le vent dans le dos ou que vous êtes en descente.
Le pédalage efficace
Poussez un peu la pédale en avant quand votre pied est en haut de chaque rotation pour passer ce point appelé « point mort haut ». Le fait de pousser directement vers le bas pendant cette phase ne serait d'aucune utilité.
En reculant sur la selle, vous appuyez sur les pédales en poussant vers l'avant alors qu'en étant positionné·e sur l'avant ou au milieu, l'appui est moins efficace. Pensez alors à bien relâcher le haut de votre corps en évitant de tirer sur vos bras.
En moyenne, vous pouvez espérer aller à une vitesse comprise entre 29 et 40 km/h. Ces vitesses sont considérées élevées par rapport à la moyenne, mais si vous voulez quand même monter plus vite, vous pouvez investir dans un vélo qui offre des caractéristiques haut de gamme et vous permet de monter plus vite.
Si on est à la recherche de vitesse et de performance, un angle au tronc de 35 degrés est très bien. Une bonne position du guidon implique d'avoir un angle à l'épaule autour de 90 degrés lorsque vous avez les mains sur les cocottes.
D'abord placez vos manivelles à la verticale et arrêtez de freiner au risque de perdre l'adhérence de votre roue avant. Amenez vos fesses au-dessus de la roue arrière de votre VTT. Prenez appui sur le pied situé en position basse. Posez le second pied au sol et rattrapez, si possible votre vélo par la selle.
Accumulation - Essayez d'accumuler vos sorties au fil du temps, vous augmenterez progressivement votre endurance et pourrez rouler plus longtemps sans vous fatiguer. Sommeil - Assurez-vous d'avoir suffisamment dormi la nuit précédente afin d'être bien reposé et prêt à partir.
D'après ce rapport, pour un même plateau, plus le nombre de dents du pignon est élevé, plus le braquet est faible : il est plus facile de faire avancer le vélo avec le grand pignon qu'avec le petit pignon. Un petit braquet est idéal pour monter des côtes ou avec du chargement.
de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse. au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse.
Pour éviter de croiser votre chaîne, il est recommandé d'adapter vos vitesses en fonction de la position de votre chaîne. Par exemple, lorsque vous êtes sur le grand plateau et que vous commencez à monter, changez de vitesse pour éviter de croiser votre chaîne.
Le casque. En circulation, le conducteur et le passager d'un cycle, s'ils sont âgés de moins de 12 ans, doivent porter un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Ce casque doit être attaché.
I. Quelle distance de sécurité pour dépasser un cycliste ? En tant qu'automobiliste, vous devez laisser une distance de 1 mètre minimum en ville entre vous et le cycliste que vous souhaitez doubler. Hors agglomération, c'est-à-dire sur les routes de campagne par exemple, cette distance passe à 1,50 mètre.
Les bandes et les pistes cyclables sont réservées principalement aux vélos. Les piétons peuvent également emprunter si aucun trottoir n'est prévu à proximité de la voie pour les cyclistes.
– Placez-vous sur la voie de droite sans clignotant. – Mettez votre clignotant droit quand vous avez dépassé la dernière sortie avant la vôtre. – Vérifiez vos angles morts avant de sortir du rond-point. – Placez-vous sur la voie du milieu.
Pour une position optimum lorsque vous tenez le volant, vos bras doivent être légèrement fléchis et vos épaules doivent rester détendues. Sur cette photo, la conductrice est trop penchée en avant pour bien tenir son volant.