En fonte, en aluminium ou en acier, le radiateur au gaz va permettre de mettre à température toutes les pièces de vie du mobil-home. Les appareils haut de gamme permettront de chauffer tout le volume de la pièce via un système d'air pulsé. Vous pouvez régler la température ambiante via un programmateur électrique.
Stockez vos coussins et matelas sur le côté afin de les aérer. Laissez les portes des pièces et des meubles ouvertes. Ne recouvrez pas votre mobil-home de bâches. Cela provoquerait de la condensation.
Laissez les placards et coffres ouverts pour prévenir l'apparition de condensation ou de moisissure. Lavez et videz le réfrigérateur, laissez la porte entrouverte. Installez des absorbeurs d'humidité dans toutes les pièces. Veillez à ce que tous les aérateurs fixes ne soient pas obstrués.
Il existe 2 types de poêles à pétrole : les poêles à laser et les poêles à mèche, Un poêle à mèche fonctionne complètement sans électricité. Vous n'aurez pas non plus besoin d'une évacuation. En outre, ils ont une très faible consommation d'énergie.
En complément de votre système de chauffage central (pompe à chaleur, chaudière) vous cherchez un chauffage d'appoint sans apport électrique ? Il existe deux solutions : le chauffage au bois ou le chauffage au pétrole/à l'huile avec des appareils dédiés, pour remplacer le chauffage électrique.
Le poêle peut, selon le modèle, fonctionner sans électricité en toute autonomie. Ce système de chauffage est aujourd'hui disponible en deux versions : Poêle de masse : dégage la chaleur par rayonnement. Poêle à accumulation : dégage la chaleur par convection, puis par rayonnement.
Le boudin végétal permet de cacher les soubassements avec des graminées ou des arbustes. Il s'agit de tubes de toile tissé, avec une maille serrée. Ceux-ci sont ensuite remplis d'un substrat spécial qui permet aux plantes de se développer sans arrosage. Ce qui est idéal pour masquer les soubassements de mobil-homes.
Évitez les matériaux comme le polystyrène expansé, la laine de roche ou de verre. Voici les matériaux à privilégier pour une isolation extérieure d'un mobil home : paille de blé, fibre de bois, panneaux en liège, laine de bois, bardage PVC, panneaux de liège ou béton cellulaire.
L'intérieur des résidences mobiles est conçu avec des matériaux faciles d'entretien. Vous pouvez lessiver avec une éponge légèrement humide et un peu d'eau savonneuse les murs, cloisons et plafond. Séchez ensuite avec un chiffon doux.
Fermez les fenêtres et volets en journée, ouvrez les aux heures les plus fraîches. Dans la mesure du possible, roulez aux horaires les moins chauds. Faîtes tourner la climatisation et le ventilateur avant de vous coucher. Pour un air plus frais : Placez une serviette humide devant votre ventilateur.
Quelle est la puissance électrique dans les mobil-homes ? La puissance électrique dans les mobil-homes est de 2200 watts.Il est donc déconseillé d'utiliser plusieurs matériels électriques avec le chauffage le matin.
Le panneau sandwich est un panneau de deux feuilles d'acier galvanisé qui prennent en sandwich un isolant qui peut être de la mousse polyuréthanne ou de la laine de roche. Le panneau sandwich est une double peau qui sert à faire le bardage des modules et les toitures de chaque bungalow de chantier.
Les revêtements PVC peuvent être utilisés dans des caravanes et mobil-homes. Ils conviennent à la rénovation d'une vieille caravane, en particulier au bricoleurs qui veulent tout faire eux-mêmes. La pose des dalles en PVC Fortelock est facile, seul un maillet est nécessaire pour la pose.
Pour une bonne isolation, sachez que des travaux de rénovation des joints peuvent se faire aussi bien sur une fenêtre en bois, en PVC ou en alu. La solution la plus adéquate consiste à poser un joint pour calfeutrer la fenêtre.
Re : Refaire un toit de mobil home
Des fermes sur le toit (faites de 2 triangles cote a cote visses entre eux par petit cote )et cales de rattrapage pour l'arc du toit. Prendre le toit existant en sandwich avec ces fermes avec des sections situees a l'interieur de la caravane.
La fabrication du châssis et du plancher du mobil-home
L'essieu en métal galvanisé (anti-corrosion) soutient les poutrelles de bois sur lesquelles est clouté le plancher en bois. Aujourd'hui, en effet, le châssis « bois » prend la relève du châssis « acier », sans que cela ne modifie sa fonction principale.
Pour isoler son mobil home, il est nécessaire d'intervenir à plusieurs niveaux : le plancher et le châssis, le réseau d'eau, les murs et le plafond, la toiture. Pour l'isolation classique du plancher et du mobil home, les constructeurs intègrent un isolant du type laine de verre pour une épaisseur d'environ 60 mm.
Calage du Mobil-home:
Selon la norme AFNOR 556-410, le mobil-home doit conserver en permanence ses moyens de mobilité. Ainsi, le mobil- home doit être posé sur des cales non fixées au sol et stabilisé par des chandelles, parpaings (ou tout autre moyen similaire), afin de pouvoir être déplacé à tout moment.
Identifiez les courants d'air (les joints des fenêtres, la trappe d'aération de la cheminée…). Rénovez les joints des fenêtres si nécessaire pour empêcher l'air de passer. Installez une plaque réfléchissante derrière les radiateurs. Pour réchauffer votre lit, ne montez pas le chauffage, utilisez plutôt une bouillotte.
Le chauffage d'appoint bois est généralement l'appareil qui consomme le moins. Sa pose demande cependant un budget plus important. Ainsi, les chauffages d'appoint basse consommation les plus économiques sont le chauffage au bois et le radiateur intelligent.