L'idée de l'école est née il y a un peu plus de 2300 ans, dans la tête d'un homme : Aristote, un philosophe grec. Vers 789, Charlemagne, le roi des Francs, décide d'ouvrir des écoles dans tout le royaume. Avant, seuls les religieux étaient éduqués.
Selon les historiens, la première école publique dans le monde a été créée par un certain Wen Weng à l'époque de la dynastie des Han entre 143 et 141 av. J. -C. L'école a été ouverte à Chengdu, en Chine, sous le nom de Chengdu Shishi, qui signifie maison de pierre.
C'est avec Jules Ferry en 1881 que l'école que l'on connaît aujourd'hui, débute vraiment. Il fait voter une loi pour rendre l'école obligatoire pour les filles comme les garçons, gratuite, et laïque, c'est-à-dire qu'elle ne dépend plus de l'église et qu'on n'y enseigne plus les fondements de la religion.
La première université recensée dans le monde fut l'Université de Constantinople.
Première école officielle française créée en août 1887, l'école d'Elima, située sur la côte orientale de la lagune d'Aby, en face de la localité d'Adiaké, a pourtant été pendant longtemps un symbole important en Côte d'Ivoire.
Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction est obligatoire. Cette obligation s'applique à partir de 3 ans, pour tous les enfants français ou étrangers résidant en France.
Des écoles ont été construites pour instruire les enfants. Pour qu'ils apprennent à lire, écrire, et compter. L'école leur permet également d'apprendre des métiers qu'ils ont envie d'exercer plus tard. Ainsi, grâce à l'école, tu peux faire des rêves plus grands pour ton avenir.
C'est dans l'Égypte des pharaons et en Inde qu'ont été trouvées les premières traces de l'enseignement. Plus tard, l'école arrive chez les Romains. Une école très élitiste, réservée aux enfants des familles les plus opulentes.
Napoléon a créé en 1802 les lycées pour former les élites de la Nation, explique Jacques-Olivier Boudon, professeur d'histoire de la Révolution et de l'Empire à la Sorbonne université, auteur de Napoléon et les lycées (Nouveau monde éditions).
C'est Isabella Gilbert de Rochester qui a inventé les devoirs scolaires en 1936. N'hésite pas à poser d'autres questions!
Son étymologie, « bacca laurea », désigne en latin médiéval la « couronne de lauriers » remise aux vainqueurs.
1L'histoire de l'enseignement obligatoire de Roumanie commence avec la Loi de l'instruction de 1864, élaborée à la suite de l'union des deux principautés roumaines (1859) et à la formation de l'État national moderne.
L'école a d'abord pour but de transformer un enfant en un adulte, qui saura faire face aux problèmes de la vie quotidienne. L'école sert aussi à maintenir le cerveau humain en marche pour qu'il ne se " rouille " pas. Les maths, la physique, la biologie...
L'idée de l'école est née il y a un peu plus de 2300 ans, dans la tête d'un homme : Aristote, un philosophe grec. Vers 789, Charlemagne, le roi des Francs, décide d'ouvrir des écoles dans tout le royaume. Avant, seuls les religieux étaient éduqués.
Chez les Hébreux : L'éducation est initialement confiée à la famille et porte sur la lecture, l'écriture et l'histoire du peuple de dieu. Elle se fait sur la base du texte sacré. Les mathématiques, l'astronomie, la littérature et la géographie sont enseignées au degré supérieur.
Seul fait authentique : c'est bien Charlemagne qui aurait encouragé évêques et moines à aller enseigner et à entretenir les écoles. Le mythe s'est réellement fixé entre 1881 et 1882 quand Jules Ferry va poser les bases de l'école moderne, mais les liens entre Charlemagne et l'école ont été "inventés" bien avant.
Les élèves du collège (les « collégiens ») ont généralement entre 11-12 ( 6e ) et 14-15 ans ( 3e ) (sauts de classe et redoublements exclus, on peut donc voir des 6èmes de 10 voire 9 ans, et des 3e de 16 ans).
Les élèves rentrent au lycée généralement à l'âge de 15 ans et en terminale à 18 ans (les exceptions sont courantes car il y a souvent un ou plusieurs redoublements, ou au contraire une ou plusieurs classes sautées ou encore si les élèves sont nés (ou nées) en fin d'année...).
L'école des otages est le premier établissement scolaire public créé par la France en Afrique de l'Ouest en 1855 – mis à part l'expérience de celle de 1817 de l'instituteur Jean Dard - par le gouverneur Faidherbe. Il est situé à Saint – Louis du Sénégal.
« L'école est née dans le giron de l'Eglise et au fil des siècles, elle s'en est détachée. Et elle devenue une institution de la République, qui était chargée de former de jeunes citoyens conscients de leurs droits et de leurs devoirs, et aussi respectueux des hiérarchies.
Christian Fouchet et le recteur Capelle créent les Collèges d'enseignement secondaire (CES) par le décret n°63-793 du 3 août 1963, nommé aussi réforme Fouchet-Capelle.
L'instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu'à l'âge de 16 ans révolus. Vous pouvez choisir de scolariser votre enfant dans un établissement scolaire (public ou privé). Vous pouvez aussi demander l'autorisation d'assurer vous-même cette instruction.
L'école nous apprend aussi à devenir plus matures et nous enseigne le cycle de vie. On y apprend à se fixer des objectifs clairs, réalistes et motivants. Grâce à l'école, il y a aujourd'hui des enfants qui peuvent apprendre à distance à l'aide de la technologie, ce qui rend l'éducation accessible à plus de gens.
L'école est un moyen d'apprendre à lire, à compter, apprendre les choses et faire travailler la mémoire. Le fait d'apprendre permet de comprendre et à son tour de pouvoir dispenser un enseignement à ses enfants ou d'en faire un métier.