En cuisine, le lait d'amande s'utilise exactement comme le lait traditionnel, il peut donc être chauffé ou intégré à des préparations destinées à être cuites : gâteaux, sauces, flans, veloutés, etc. Si vous le faites chauffer seul, attention toutefois à ce qu'il ne brûle pas.
Les laits de céréales comme le lait de riz, le lait d'avoine, de blé, etc.
Le lait d'amande est très facile à cuisiner. Il peut se boire frais, tel quel, ou remplacer le lait de vache voire la crème dans de nombreuses recettes et préparations : crêpes, brioches, pancakes, gratins, béchamel, riz au lait, panna cotta, smoothie, gâteaux…
Même si elles sont plus caloriques que le lait, il ne s'agit pas de calories vides et leur apport nutritionnel n'est pas négligeable. Une poignée d'amandes par jour est idéale en cas de fringale, pouvant se fractionner dans la journée pour se caler intelligemment.
En tous cas, le lait d'amande est délicieux en cuisine. On peut l'utiliser -dans sa version non sucrée de préférence- pour remplacer le lait de vache voire la crème dans de nombreuses recettes et préparations: pâte à crêpes, béchamel, riz au lait, panna cotta, smoothie, gâteaux...
Sur le plan intestinal, ce lait végétal possède d'innombrables propriétés. D'une part, il favorise la digestion ; d'autre part, il améliore l'absorption intestinale des graisses et des sucres. En outre, la forte teneur en fibres de l'amande renforce les parois oesophagiques et coliques.
Le lait d'amande est une boisson végétale très facile à réaliser soi-même, et qui se présente comme une excellente alternative au traditionnel lait de vache. Saine, bénéfique pour la santé et peu calorique, cette boisson vous fera profiter des bienfaits de l'amande dès le matin, et tout au long de la journée.
De même, des études semblent indiquer que la consommation élevée d'acides gras mono-insaturés peut diminuer le risque de cancer du foie et du sein (3, 4). Cela explique pourquoi l'amande, tout comme son lait, est un des meilleurs aliments anti-cancer.
Cette mauvaise digestion entraîne des ballonnements, gaz et autres troubles digestifs en tout genre. Pour y remédier, rien de tel que le lait d'amande. Même les estomacs les plus fragiles et les personnes intolérantes aux lactoses (ou à la caséine et au gluten) pourront en déguster sans crainte de représailles !
Lait d'amande et intestin irritable
Le lait d'amande est une boisson très digeste et appréciée des personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable. Au contraire du lait de vache, il est sans lactose et se digère donc très facilement.
Bien qu'il soit riche en vitamines et minéraux, le lait d'amande a l'avantage d'être moins calorique que le lait de vache. Un verre de lait d'amande ne représente qu'une trentaine de calories, contre une bonne centaine pour du lait de vache demi-écrémé !
La boisson d'amande contient beaucoup moins de calcium que le lait de vache (soit environ 10 fois moins). Pour un bon apport en calcium, il est recommandé de consommer les laits d'amande enrichis en calcium et se complémenter en sources naturelles de calcium.
Le goût du lait d'amande est très léger (car dilué avec beaucoup d'eau) mais néanmoins caractéristique de l'oléagineux. Discret et doux, son arôme est parfois rehaussé de vanille et presque toujours sucré.
Vous pouvez le boire chaud ou froid, ou encore l'utiliser dans vos recettes sucrées. À la fois gourmand et pauvre en acides gras saturés, le lait d'amande Vanille Bjorg se consomme au petit-déjeuner ou à tout moment de la journée. Vous pouvez le boire chaud ou froid, ou encore l'utiliser dans vos recettes sucrées.
– Le lait d'amande est une très bonne alternative pour petits et grands. Délicieux, très digeste, il facilite l'assimilation des céréales et apporte beaucoup de calcium. Il est particulièrement indiqué en cas d'infection ORL. – Le lait de riz est un très bon anti-diarrhéique.
Le lait d'amande est digeste, riche en Mg, Fe, Ca, Vit E et est une excellente alternative au lait de vache. Très utile pour les personnes anémiées, en manque d'énergie. Aide à réduire le cholestérol, riche en fibres pour lutter contre la constipation et combattre le cancer du côlon.
Lait d'amande – diarrhée et intestin irritable
Ce dernier aide la digestion, car il est riche en fibres. En plus, il est conseillé en cas de diarrhée et vomissement, car ce sont deux troubles qui baissent les niveaux de potassium.
De plus, la sensibilité est plus ou moins forte suivant les produits laitiers: le lait écrémé est moins bien toléré que le lait entier, auquel on est généralement plus sensible qu'à des préparations lactées, qui traversent moins vite l'estomac.
Il y a en effet peu d'intérêt à l'utiliser en cuisine puisqu'il est pauvre en polyphénols et en valeur nutritive (seules subsistent quelques graisses mono-insaturées). Attention aussi à la vitamine E qui est fragile à la chaleur et se perd à la cuisson.
Bonne nouvelle : le lait d'amande ne fait pas grossir. Le consommer vous apportera même de nombreux bienfaits que ce soit dans le cadre d'une alimentation équilibrée ou d'un régime minceur. Si vous souhaitez perdre du poids, pas d'hésitation : utilisez-le.
Le lait d'avoine l'emporte largement sur le lait d'amande. Sa teneur en glucides lui confère une texture crémeuse agréable au palais, qui se rapproche de la texture du lait de vache bien plus que n'importe quel autre lait végétal.
À l'instar du lait de soja et du lait d'amande, le lait d'avoine est riche en fibres et contribue à la bonne régulation du transit intestinal. La céréale d'avoine est connue pour son grand apport en protéines végétales et son taux élevé de glucides complexes.
Comment savoir si le lait d'amandes est périmé ? Les dates indiquées sur les emballages des laits d'amandes permettent de déterminer si un produit est périmé ou non. Cependant, une fois la bouteille ouverte, la boisson doit être consommée dans un délai de 5 jours après ouverture.
Le lait d'amande est une excellente source de vitamine A, D et E qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui réduisent la présence de radicaux libres et renforcent la barrière d'hydratation de la peau pour qu'elle soit plus lisse et plus souple.