Si vous avez les moyens de vous raccorder à un réseau, utilisez le chauffage électrique c'est a priori le plus sûr. Si vous êtes vraiment en pleine nature et que vous souhaitez être autonome sans raccordement à l'électricité, il ne reste que le chauffage au gaz.
À l'automne, une bâche est installée pour bloquer le froid venant du sol. Mais la partie la plus importante, c'est le système d'eau courante : C'est là qu'il faut vraiment faire attention. On va recouvrir et isoler les tuyaux dans les prochains jours.
Il existe 2 types de chauffages alimentés au gaz pour les véhicules aménagés : les chauffages à air pulsé et les radiateurs type convecteur.
Avec une caravane sans électricité, la meilleure alternative est d'utiliser un poêle à pétrole ou à gaz. Pour le cas du poêle à pétrole, vous aurez le choix entre un poêle à laser et un poêle à mèche.
En complément de votre système de chauffage central (pompe à chaleur, chaudière) vous cherchez un chauffage d'appoint sans apport électrique ? Il existe deux solutions : le chauffage au bois ou le chauffage au pétrole/à l'huile avec des appareils dédiés, pour remplacer le chauffage électrique.
Le chauffage au bois, surtout avec un poêle certifié EPA, est très efficace et très écologique. Si vous comptez passer beaucoup de temps au chalet, un foyer de masse alimenté au bois est une option intéressante puisqu'il fournit une chaleur régulière et continue sur une longue période de temps.
Pour vivre à l'année dans un camping-car et bénéficier d'une adresse, l'inscription auprès d'un CCAS ou CIAS est une bonne solution. Vous devez cependant avoir un lien avec la commune où vous faites la demande comme : lieu de séjour en date de la demande, activité professionnelle dans la commune, liens familiaux…
Le lino est souvent utilisé pour le sol des caravanes. Il est très facile à entretien, il suffit de le laver ou balayer et il est propre. Le problème est la froideur du sol. En été, le problème n'est pas gênant, mais les personnes qui utilisent la caravane même en hiver, finissent par acheter un tapis.
Si on pense évidemment à isoler le toit et les murs, il faut aussi penser au sol. En effet, il y a un espace important entre le sol et le plancher de la caravane. Il faut donc tenter de mettre là aussi un isolant (laine de verre par exemple) entre le sol et la caravane pour couper ce pont thermique.
Vous pouvez installer une caravane dans votre jardin sans autorisation d'urbanisme si vous ne l'utilisez pas comme habitation ou comme annexe à votre logement. La caravane doit conserver en permanence ses moyens de mobilité (roues, barre de traction, ...) pour pouvoir quitter son emplacement à tout moment.
Il existe 3 familles d'isolants utilisés dans l'industrie de la caravane : Le polystyrène expansé (PSE), le polystyrène extrudé (XPS) et le polyuréthane. Le premier, de couleur blanche, est généralement utilisé pour les gammes de premier équipement.
Le chauffage d'appoint bois est généralement l'appareil qui consomme le moins. Sa pose demande cependant un budget plus important. Ainsi, les chauffages d'appoint basse consommation les plus économiques sont le chauffage au bois et le radiateur intelligent.
Profitez du soleil : Pendant la journée, utilisez la plus grande source de chaleur gratuite qu'est le soleil. Pour en profiter au maximum, laissez vos rideaux, stores et volets ouverts pendant la journée de façon à ce que le maximum de soleil pénètre dans votre habitation.
C'est à la portée de tout le monde! Pour fabriquer votre propre petit système de chauffage, vous aurez besoin… De pots à fleurs en terre cuite De bougies chauffe-plat (ou de mini bougies dans des bocaux). De briques ou quelque chose sur laquelle déposer le petit radiateur de bricolage, comme des moules à muffins.
Commencez par poser l'assiette en terre cuite sur le dessous de plat. Disposer quelques briques tout autour. Posez les bougies chauffe-plat sur le dessus et allumez-les. Placez ensuite le petit pot en terre cuite à l'envers, puis posez, sur le dessus, le grand pot à l'envers.
Baisser le chauffage la nuit
Si la journée, il est conseillé de chauffer à 19°C, vous pouvez baisser le thermostat ou programmer vos radiateurs pour une température entre 16°C et 17°C la nuit. Préférez une bonne couette ou une couverture à une température trop élevée la nuit.
Chaudière ou poêle à bois
Le bois est l'énergie la plus abordable sur le marché des énergies, qu'il s'agisse de bûches de bois ou de granulés. Le poêle à bois est souvent considéré comme l'équipement de chauffage le plus économique et le plus rentable. Ce type d'installation allie performance, écologique et économies.
Vivre sans chauffage ou presque est possible. Cette démarche est économique, mais également écologique, et surtout, elle n'est pas difficile à mettre en place. Sachez en plus que pour vos travaux, vous pourrez compter sur le crédit d'impôt.