Le chauffage de chantier radiant, ou radiateur de chantier , est idéal dans des locaux de moyenne superficie ou en intérieur. Il peut être électrique ou à gaz. À gaz, il est à fixer directement sur une bouteille de propane ou de butane, mais il ne peut être utilisé que dans des locaux bien ventilés.
Vous devrez donc vous tourner vers un chauffage de chantier électrique ou un chauffage de chantier au fioul à combustion indirecte. Si vous travaillez sur un chantier humide, nous vous déconseillons d'acheter un chauffage au fioul à combustion directe.
Utilisez le soleil pour se chauffer gratuitement
Il est possible de profiter de l'énergie solaire passive pour chauffer son logement gratuitement en hiver. Cette méthode consiste à laisser entrer les rayons du soleil à travers les fenêtres et les baies vitrées, ce qui permet aux surfaces vitrées d'absorber la chaleur.
Le bois, l'énergie la moins chère pour se chauffer en 2023
Il existe différentes façons de se chauffer au bois : bûches, pellets ou encore granulés.
Un peu plus de la moitié des ménages canadiens ayant déclaré avoir un système de chauffage principal en 2021 disposaient d'une fournaise à air pulsé (51 %), tandis que le quart avaient des plinthes chauffantes électriques (25 %).
🥇 La pompe à chaleur air-air, le chauffage le plus économique. La pompe à chaleur air-air est une PAC de type aérothermique. Elle puise les calories présentes dans l'air extérieur et les diffuse ensuite à l'intérieur du logement sous forme d' air chaud.
Le chauffage au bois reste le plus économique de tous les modes de chauffage. Examinons les meilleurs choix, énergie par énergie.
La pompe à chaleur fonctionne en captant la chaleur de l'air extérieur pour la transmettre au circuit de chauffage afin de chauffer l'eau des radiateurs à eau ou d'alimenter un plancher chauffant hydraulique. C'est une solution performante qui permet de faire environ 60 % d'économies.
La pompe à chaleur, la solution rentable et performante. Permettant d'allier chauffage écologique et économique, la pompe à chaleur est parmi les appareils les plus plébiscités ! Cette dernière se décline en deux familles, les PAC aérothermiques air/eau ainsi que air/air, et les PAC géothermiques.
Il se branche sur une bonbonne de gaz propane ou butane selon les modèles. Il est également utilisé sur les chantiers pour le séchage rapide du plâtre et des peintures.
Or, cela peut être risqué à terme. Au-delà des moisissures qui vont se développer, vos menuiseries peuvent être amenées à travailler. De plus, en cas de changement de température, de la condensation peut apparaître sur les ouvertures, les murs et les sols.
Parmi les solutions les plus économiques : la pompe à chaleur. Ce dispositif fonctionne à l'énergie naturelle. La pompe à chaleur peut aussi bien servir à réchauffer qu'à refroidir une bâtisse. Vous aurez le choix entre une pompe à chaleur aérothermique ou une pompe géothermique.
Une température minimum doit être conservée l'hiver : entre 8 et 12°C par pièce. C'est cette température qui est, en général, appliquée lorsque vous mettez vos chauffages en mode hors gel.
Se chauffer à l'électricité en 2050
On peut par exemple envisager que l'électricité sera prochainement produite grâce à la géothermie, aux éoliennes ou encore grâce à l'énergie solaire. Les avancées technologiques en matière de production d'électricité laissent présager des évolutions rapides.
Aujourd'hui, certains spécialistes du chauffage conseillent d'associer deux systèmes de chauffage dans une maison neuve : poêle à bois pour chauffer le rez-de-chaussée et radiateurs électriques à l'étage par exemple. Cela permet de tirer profit des avantages des différents systèmes.
Chaudière hybride, une belle alternative pour 2023
La chaudière hybride fusionne deux technologies pour répondre à vos besoins en eau chaude sanitaire et chauffage en toutes circonstances : une chaudière à condensation. une pompe à chaleur électrique.
Prévoyez également des rideaux plus épais pour le soir afin de conserver un maximum de chaleur à l'intérieur. Les volets, si vous en avez : pensez à les fermer dans toutes les pièces de votre logement la nuit ou même en journée, lorsque vous partez travailler.
Pour la production d'eau chaude, les ménages belges utilisent différentes sources d'énergie, principalement le gaz naturel, l'électricité et le mazout. Mais il y a aussi le propane-butane, le charbon, la biomasse et le solaire thermique.
Un dernier conseil pour apporter de la chaleur à la maison est d'utiliser des rideaux et des tapis. Il est recommandé les rideaux longs, atteignant le sol, en couleurs claires. Par rapport aux tapis, il est mieux de parier sur les tonalités plus chaudes, mais combinant avec le reste de la décoration.
Une hausse prévue de 84% en 2023
de mesures gouvernementales telles que l'"amortisseur électricité", le "guichet d'aide au paiement des factures de gaz et d'électricité" et le "plafonnement pour les très petites entreprises (TPE)" ; d'éventuels rabais de la part des fournisseurs ou de renégociations.
La loi de finances pour 2023 prolonge une nouvelle fois le bouclier tarifaire, jusqu'au 30 juin 2023. La hausse des tarifs est limitée à 15 % en moyenne à compter du 1er janvier 2023 pour le gaz, et également à 15 % en moyenne pour l'électricité à compter du 1er février 2023.
Parmi les nombreuses énergies de chauffage recensées, le bois, également appelé la biomasse, est considéré comme l'énergie la plus rentable.