Épinal est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est. Préfecture des Vosges, elle se situe au sud de la région historique et culturelle de Lorraine. Épinal est traversée par la Moselle, un affluent du Rhin. Au recensement de 2019, la commune intra-muros comptait 32 256 habitants.
1. Neufchâteau. Commençons notre périple à travers les villages des Vosges par l'un des plus beaux détours de France. Neufchâteau peut en effet se vanter d'être également premier site patrimonial remarquable des Vosges, ou encore labellisée Ville et Métiers d'Art.
Sommet du Hohneck
Situé à 1363m d'altitude, le Hohneck est le plus haut sommet du département des Vosges et aussi le plus connu. Le panorama s'étend de la plaine d'Alsace jusqu'à la Forêt Noire et, par temps clair, on y distingue également la chaîne des Alpes. Accessible en voiture par la route des Crêtes.
La ville tient son nom du chrétien saint Dié, fondateur de ban et moine chorévêque de rite colombanien (de saint Colomban, moine irlandais), dénommé en latin Deodatus, en français Déodat ou Dieudonné, abrégé par l'usage en Dié.
La vocation de Saint-Dié-des-Vosges pour la géographie résulte du baptême de l'Amérique en 1507 dans cette ville par les membres du Gymnase vosgien, dont Martin Waldseemüller, auteur de la première carte du Nouveau Monde.
La cité du nord Vosgiens est également surnommée, la « marraine de l'Amérique », pour avoir donnée son appellation au nouveau monde, en 1507.
Pour la baignade dans les Vosges, l'idéal c'est d'aller au lac de Gérardmer, de Xonrupt-Longemer et de La Moselotte. Pour ce qui est de la beauté même, la palme revient au lac du Forlet suivi du lac blanc et du lac de Gérardmer.
Maroncourt : plus petit village vosgien.
Mis à part quelques nostalgiques, il ne viendrait plus à l'idée d'un géographe sérieux de prétendre encore que les sommets des Vosges s'appellent des Ballons à cause de leurs formes arrondies. Certes, vues de loin, les montagnes ont indiscutablement des formes lourdes et arrondies.
Les plus grandes villes du departement des Vosges en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Épinal, Saint-Dié-des-Vosges, Gérardmer, Golbey, Remiremont, Thaon-les-Vosges, Neufchâteau, Raon-l'Étape, Mirecourt, Rambervillers, Vittel, La Bresse, Charmes, Le Val-d'Ajol, Vagney, Saint-Nabord, Saint- ...
Le massif des Vosges ou les Vosges [voːʒ] est un massif de moyennes montagnes du Nord-Est de la France qui sépare le plateau lorrain de la plaine d'Alsace. D'origine varisque et majoritairement constituées de grès et de granite, il atteint des altitudes culminant à 1 424 mètres au Grand Ballon.
Vosges Saint-Dié classée parmi les 500 villes de France où il fait bon vivre. D'après le palmarès 2021 réalisé par l'association Villes et villages où il fait bon vivre, la ville de Saint-Dié-des-Vosges fait partie des 500 villes de France métropolitaine où il fait bon habiter (classée 261e).
Photos Mon beau village : de 700 mètres à 1300 mètres d'altitude, découvrez les multiples facettes du Valtin. C'est plus haute commune des Vosges. Une carte postale très représentative du massif vosgien qui s'est jusqu'au Gazon du Faing, en passant par le col de la Schlucht.
1. Saint-Martin-de-Lansuscle (Lozère)
1) Rochefourchat (Drôme)
Ce petit village de la Drôme a la particularité d'être la commune la moins peuplée de France avec 1 seul habitant recensé en 2009. À Rochefourchat, le maximum de population a été atteint en 1806 avec 221 habitants avant de décroître et de ne compter de nos jours qu'un seul Rochefourchartien.
Le lac de Gerardmer
116 hectares, jusqu'à 40 mètres de profondeur, 20 millions de m3... Le plus grand lac des Vosges a des allures de petite mer intérieure. Le sentier qui en fait le tour offre une balade de près d'une heure et demie.
Lac de la Lauch
Cours d'eau émissaire: Lauch. Superficie: 10,5 ha. Altitude: 924 m.
Ce samedi 10 juillet, on met le cap à l'Ouest vers l'Amérique, qui, on nous le rabâche depuis qu'on est petit, a été découverte en 1492 par Christophe Colomb.
La cascade du Saut du Bouchot (Gerbamont)
Au cœur de la forêt de Rochesson, entre les communes de Sapois et de Gerbamont, le Bouchot fait une chute de 28 mètres au cœur d'un cirque de verdure, cerné de deux falaises.