Le radiateur à inertie, la solution idéale pour chauffer votre véranda. Il est aussi possible de chauffer sa véranda en utilisant un radiateur à inertie. Cette technique représente aujourd'hui une alternative parfaite, car elle est particulièrement efficace.
Après la pompe à chaleur air-air, le poêle à bois et la seconde solution de chauffage plébiscitée pour les vérandas. Seul inconvénient technique, le passage du conduit d'évacuation des fumées à installer dans votre extension. Les poêles à bois garantis « flamme verte » sont ceux qui chaufferont le mieux votre véranda.
Les rideaux thermiques apparaissent également comme la solution idéale pour bloquer l'air froid et réduire l'effet « paroi froide » près d'une fenêtre pvc ou alu. Conçu avec une multicouche de ouate, le rideau thermique lutte contre les pertes de chaleur à l'intérieur de la véranda l'hiver.
La pompe à chaleur air-air est idéale pour chauffer sa véranda en hiver et la climatiser en été. Son principe est simple : elle puise l'air froid extérieur pour le transformer en air chaud à l'intérieur et inversement en été.
Le radiateur à inertie, la solution idéale pour chauffer votre véranda. Il est aussi possible de chauffer sa véranda en utilisant un radiateur à inertie. Cette technique représente aujourd'hui une alternative parfaite, car elle est particulièrement efficace.
Les poêles à granulés de bois ou pellets sont particulièrement bien adaptés pour chauffer des vérandas. Leur installation est rapide et facile. cependant, si votre toit de véranda est en verre, le percement doit être fait exclusivement par le vérandaliste.
Une ventilation naturelle de la véranda
Pour ce faire, des aérateurs font entrer l'air frais par le bas de la véranda. Puis, des ouvrants évacuent l'air chaud via les parties hautes de la véranda, comme le toit. Cela créé un courant d'air qui va naturellement renouveler l'air dans la véranda.
La solution la plus simple pour isoler la véranda consiste à choisir un double vitrage mais les professionnels privilégient le double vitrage à isolation renforcée, où l'air entre les deux vitres est séparé par du gaz argon, très isolant. Encore plus efficace pour bien isoler la véranda, le vitrage à contrôle solaire.
Pour conserver un air sain et sans humidité, il convient d'aérer régulièrement sa véranda afin de la faire respirer. Pour un problème chronique, il est également possible d'installer des grilles d'aération au niveau des vitrages afin de favoriser le renouvellement de l'air.
Zoom sur les règles à respecter :
La distance de sécurité minimale à respecter entre le conduit et les matériaux combustibles avoisinants. Les dimensions sont à prendre pour le passage du conduit d'évacuation des fumées. Les spécificités relatives aux raccords des conduits et aux composants des poêles à granulés.
Plus précisément, pour aménager un poêle dans une véranda, il va falloir créer un conduit de fumées. Ce conduit doit être installer conformément aux DTU, le soucis pour créer ce conduit est que dans 99% des cas, la véranda ( la toiture) est bcp plus basse que la toiture de l'habitation.
Non, les vérandas ne sont pas considérées comme des surfaces habitables. Vous pourrez cependant prendre en considération la surface au sol lors du calcul de la surface privative pour une vente immobilière, même si elle fait moins de 8 m².
La véranda bioclimatique est conçue pour absorber la lumière du soleil et la convertir en énergie thermique. La chaleur emmagasinée durant la journée est transmise aux murs attenants, souvent équipés de matériaux spécifiques, qui la restituent durant la nuit.
Si votre véranda est peu spacieuse, un canapé d'appoint, une chaise moderne ou une petite banquette en bois sera adéquate. Au contraire, une vaste véranda vous permet de créer un véritable coin salon déco dans la maison avec plusieurs meubles comme un canapé 2 ou 3 places, un ou 2 fauteuils et une table basse.
Il existe 4 principaux types de toitures pour véranda, le verre, les plaques opaques, les panneaux en polycarbonate et la couverture classique, tuile ou ardoise. Selon le type de véranda que vous allez installer, la toiture devra être adaptée, voyons dans le détail les différents types de toiture.
Les indispensables qualités du sol dans une véranda
Le sol peut donc être facilement sali (boue, eau, poussière, feuilles…). Dans ce cas, un matériau facile à nettoyer et résistant est préférable : carrelage épais, béton ciré, pierre, bois massif ou encore terre cuite.
Une isolation thermique efficace
Traitées aux UV, ces plaques de polycarbonate ondulé résistent aux effets du temps. Mais elles assurent également une bonne isolation thermique grâce à leur épaisseur de 6 mm et à leur structure alvéolaire.
N'oubliez pas que des distances de sécurité seront à respecter : comptez 40cm entre le poêle et le mur périphérique et au moins un mètre devant le poêle. Ainsi, la place à prévoir pour un poêle à bois est d'environ deux mètres si l'on ajoute les distances de sécurité à la profondeur du poêle.
Pour procéder à cette installation, différentes étapes sont nécessaires : le ramonage du conduit de fumée existant, le tubage du conduit de fumée jusqu'à sa sortie en toiture, la mise en place d'un bouclier thermique (plaque isolante empêchant les déperditions de chaleur dans le conduit) et l'installation du poêle à ...
Tous les types de poêles à bois fonctionnent de la même manière : du bois est placé dans le foyer fermé de l'appareil qui se charge de brûler le combustible. Cette réaction chimique crée de la chaleur que le poêle diffuse dans la pièce où il est installé.
Pour chauffer une grande pièce de 40m2, il est conseillé d'opter pour plusieurs appareils de chauffage de puissance moyenne (plutôt que pour un seul appareil très puissant). En fonction des caractéristiques de la pièce, vous pouvez par exemple envisager d'installer deux ou trois radiateurs à inertie de 1500w ou 2000w.
Les trois options les plus courantes pour chauffer une extension sont le poêle à bois, le parquet chauffant et la pose de radiateurs avec prolongation du réseau de chauffage central.
Plusieurs solutions s'offrent à vous en matière de chauffage : convecteurs électriques, poêle à bois ou à pelets, extension du chauffage central existant.