Cliquez avec le bouton droit (ou effectuez un appui prolongé) sur un fichier ou un dossier, puis sélectionnez Propriétés. Sélectionnez le bouton Avancé, puis cochez la case Chiffrer le contenu pour sécuriser les données. Sélectionnez OK pour fermer la fenêtre Attributs avancés, puis sélectionnez Appliquer et OK.
Pour ce faire, il faut remplacer chaque chiffre ou lettre du message selon une formule mathématique complexe. Cette formule dépend d'un nombre nommé clé de cryptage (ou clé publique). Le message est ensuite décodé grâce à une clé de décryptage unique (dite clé privée).
Le chiffrement repose sur l'utilisation d'un algorithme de chiffrement et d'une clé vont permettre de chiffrer les données. En retour, le destinataire utilisera une clé pour déchiffrer le message. On distingue deux systèmes de chiffrements : le chiffrement symétrique et le chiffrement asymétrique.
En cybersécurité, le chiffrement désigne la conversion des données depuis un format lisible dans un format codé. Les données chiffrées ne peuvent être lues ou traitées qu'après leur déchiffrement. Le chiffrement est l'élément fondamental de la sécurité des données.
Le cryptage des données a donc plusieurs intérêts pour l'entreprise. Il sécurise ses informations sensibles, même quand elles sont stockées hors de la structure. Il évite aussi les fuites de données sensibles en cas de perte ou de vol de matériel.
Le principal objectif du chiffrement consiste à garantir la confidentialité des données numériques stockées sur des systèmes informatiques ou transmises via Internet ou d'autres réseaux.
Le chiffrement est une méthode qui consiste à protéger ses documents en les rendant illisibles par toute personne n'ayant pas accès à une clé dite de déchiffrement.
Les méthodes les plus connues sont le DES, le Triple DES et l'AES pour le chiffrement symétrique, et le RSA pour le chiffrement asymétrique, aussi appelé chiffrement à clé publique. L'utilisation d'un système symétrique ou asymétrique dépend des tâches à accomplir.
Pour chiffrer un message, A va utiliser une suite de caractère que l'on appelle "clé de chiffrement". Dans le cas du chiffrement symétrique, cette clé de chiffrement sera aussi utilisée par B pour déchiffrer le message envoyé par A. Dans ce cas, la clé de chiffrement est identique à la clé de déchiffrement.
Le chiffrement RSA est considéré comme l'une des procédures de clé publique les plus sûres et les mieux décrites.
Chiffrer le contenu pour sécuriser les données est grisé
Si l'option est grisée, c'est que vous utilisez une édition de Windows qui ne supporte pas le chiffrement EFS ou que la partition n'est pas formatée en NTFS.
Pour déchiffrer un dossier ou un fichier
Cliquez avec le bouton droit sur le dossier ou le fichier que vous souhaitez déchiffrer, puis cliquez sur Propriétés. Cliquez sur l'onglet Général, puis sur Avancé. Désactivez la case à cocher Chiffrer le contenu pour sécuriser les données, puis cliquez sur OK.
Le terme de cryptage et ses dérivés viennent du grec ancien kryptós pour « caché » ou « secret ». A la différence du chiffrement, il n'est pas nécessaire de connaître la clé pour « casser » le secret. Déchiffrer un message consiste à le décoder avec une clé tandis que décrypter un message revient à décoder sans clé.
Il faut activer le chiffrement dans l'outil de configuration du SSD, ou avec un logiciel de cryptage, en associant une clé de sécurité au disque. » Les disques FDE (full disk encryption) / SED (self-encrypting drive) sont de plus en plus communs.
Malgré les nombreuses technologies disponibles aujourd'hui, AES reste en tête du peloton.
Clé de chiffrement symétrique et asymétrique
Il existe deux principaux types de clé de chiffrement. Une clé peut être symétrique ou asymétrique. En réalité, il s'agit là encore d'un abus de langage, puisque c'est plutôt le chiffrement lui-même qui est symétrique ou asymétrique, mais le terme est très utilisé.
En français, crypter un fichier est un terme impropre parce qu'il ne renvoie pas à la notion de clé de chiffrement. Concrètement, crypter un fichier est possible : cela signifie chiffrer un document sans connaître la clé de chiffrement.
Sélectionnez l'option « Propriétés » dans le menu qui apparaît. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l'onglet « Général », puis sur le bouton « Avancé ». Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, cochez l'option « Chiffrer le contenu pour protéger les données ».
Choisissez Fichier > Protéger à l'aide d'un mot de passe. Vous pouvez également choisir Outils > Protéger > Protéger à l'aide d'un mot de passe. Sélectionnez cette option si vous souhaitez définir le mot de passe pour l'affichage ou la modification du fichier PDF.
Coder des données afin d'en garantir la confidentialité durant leur transmission ou leur stockage.
La seule et unique façon d'ouvrir les fichiers cryptés est de connaitre le mot de passe. Cependant, même si vous ne connaissez pas le mot de passe du fichier, ou si vous avez oublié le mot de passe d'autorisation qui permet de le modifier, il existe un logiciel qui peut vous aider.
Pour récupérer les données cryptées, le nom d'utilisateur, le mot de passe ou la clé de chiffrement sont indispensables. Une fois récupérées, vos données sont recryptées avant de vous être retournées pour en assurer la protection.
Les PDF sont utilisés pour enregistrer et partager des données. Si le contenu doit rester confidentiel et ne doit être vu que par certains destinataires, il est possible de crypter le fichier.