Le manomètre d'une pompe de piscine doit normalement indiquer entre 0,7 et 1,4 bar (10-20 PSI).
Un bon sable coule entre les doigts. Si en revanche, il présente des boules de grains de sable amassés, il est temps de le nettoyer. Contre-lavage du sable ou "backwash" ou "lavage" selon votre filtre à sable.
Un bon débit pour votre piscine est d'au moins 8 heures par jour. Pour calculer le débit de votre piscine, divisez le volume total d'eau dans votre piscine par 8 heures. Par exemple, si votre piscine contient 75 000 litres d'eau, le débit serait de 9 375 litres par heure (75 000/8).
Il indique le niveau de pression dans le filtre. Lorsque la pression est trop élevée (1 à 1,5 bars ou 1 à 1,5 kg/cm²) ou quand l'aiguille rentre en zone rouge, il est temps de procéder au lavage du filtre pour éviter un colmatage. Si le filtre est colmaté, alors la filtration ne fonctionne plus correctement.
Parmi elles, le filtre peut être sale et obstrué, le sable (s'il s'agit d'un filtre à sable) peut être colmaté, le manomètre peut être défectueux ou le refoulement de l'eau peut être bloqué par un obstacle.
Vous pouvez donc, grâce aux moteurs dans le filtre de votre piscine, activer un mode de traitement en débit réduit sans interruptions. Son efficacité est donc optimale grâce à la continuité du passage de l'eau dans le filtre. Le brassage permanent du bassin permet une désinfection optimale de votre piscine.
Réaliser un entretien régulier
Plusieurs actions amélioreront la qualité de filtration : vider et nettoyer le panier de préfiltre ; effectuer un contre-lavage pour éliminer toutes les impuretés ; vider les skimmers.
Il est conseillé de filtrer en plusieurs fois sur la journée par cycle de 2 à 3 heures. – de 10°C : les bactéries et autres micro-organismes ne prolifèrent pas dans une eau à cette température, il est possible d'arrêter la filtration de votre piscine et réduire fortement la dose des produits chimiques.
La cuve s'est trop remplie de sable.
Le filtre doit être rempli au minimum au 2/3 et au maximum au 3/4. S'il est trop rempli, le sable va s'évacuer dans la piscine.
Pour garder un système de filtration efficace, il est conseillé de procéder à un backwash de votre filtre à sable une fois par mois et mais surtout lorsque, cela est demandé. Nous vous rappelons également que filtra à sable à besoin d'un léger encrassement pour assurer une filtration optimale.
Il n'y a pas de pression dite « normale ». Juste une pression de filtre propre, c'est votre valeur de référence. Vous voyez cette pression à la première mise en service ou après un bon lavage (faites vous un repère à cet endroit).
Pour trouver l'hystérésis, vous devez étalonner le manomètre en utilisant des points de pression d'étalonnage en montée et en descendante, c'est-à-dire commencer par augmenter la pression, puis la faire descendre. En faisant cela, il est important de s'assurer que la pression varie uniquement dans le sens voulu.
Comment régler le réducteur de pression ? Le réducteur de pression se situe juste après le compteur d'eau. La pression se module à l'aide d'une vis. Pour en diminuer la pression, utilisez le tournevis pour desserrer la vis de réglage en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Vissez la vis de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre, soit de droite à gauche, pour augmenter la pression. Dévissez la vis de réglage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, soit de gauche à droite, pour diminuer la pression.
Si la filtration est si importante c'est pour empêcher le développement des algues et des micro-organismes qui ne peuvent naître que grâce à la température élevée et à la photosynthèse. Le soleil étant indispensable à la photosynthèse, filtrer votre piscine la nuit ne sera d'aucune utilité.
Que conseillez-vous? Avec une eau à 36°C, et d'autant plus si le bassin est très utilisé dans la journée, vous pouvez filtrer en continu du lever au coucher du soleil. En journée, l'eau peut rapidement se troubler ou se colorer sous l'effet du soleil et de la chaleur (photosynthèse, évaporation du désinfectant, etc).
Vous pouvez donc vous contenter de filtrer deux à trois heures par jour. Attention, si vous avez un revêtement liner ou membrane et que vous traitez votre piscine avec des galets de chlore placés dans les skimmers, il est impératif de filtrer au minimum 8 heures par jour, dans l'idéal en plusieurs fois.
Vérifier que les vannes du circuit de filtration sont bien ouvertes. Si tout ceci ne fait pas redescendre la pression, votre filtre à sable est probablement encrassé. L'eau ne circule alors plus correctement et la pression monte. Reste à nettoyer le filtre à sable en réalisant un "contre-lavage".
Pour y parvenir, vous pouvez faire installer par un plombier un réducteur de pression ou un surpresseur. Ces équipements vous permettent de profiter d'un débit optimal de 3 bars. Cependant, il est conseillé lors des réglages de se baser sur une pression de 3,5 bars.
Le bon débit de la pompe de piscine
Si ce volume est par exemple de 65 m³, le volume d'eau que le système de filtration doit filtrer sera de 65/4, soit 16,25 m³/heure. Si le volume de votre piscine est plus élevé, de 90 m³ par exemple, le volume d'eau à filtrer sera donc de 90/4, soit 22,5 m³/heure.
La consommation électrique annuelle de la pompe s'évalue avec ce modèle à 1484,406 kWh (soit 0,441 kW X [(60 X 14) + (62 X 24) + (92 X 8) + (151 X 2)]). Cette consommation est à peu près équivalente à une utilisation de 15h en moyenne.