De manière générale, le WiFi 5 GHz est conseillé car la navigation est plus fluide et plus rapide, par rapport à un signal 2,4 GHz qui reste aujourd'hui beaucoup plus sollicité par les utilisateurs, et donc parfois saturé. Néanmoins, tous les appareils en France ne sont pas encore compatibles avec un réseau 5GHz.
La bande 5 GHz est la technologie la plus récente et a l'avantage d'être deux fois plus rapide et plus stable que la technologie précédente, la bande 2.4 GHz. Elle a cependant une portée plus courte et traverse moins bien les obstacles physiques.
La fréquence 2.4 gHz offre une plus grande couverture. Il faut savoir que dans les fréquences de radio, plus la fréquence est élevée plus courte est la portée. Par conséquent, il est conseillé d'opter pour la fréquence WiFi 2.4 gHz sur votre routeur si vous avez une grande zone à couvrir avec votre réseau WiFi.
A partir de votre smartphone, dans les paramètres Wifi, sélectionner le nom du réseau correspondant à celui 2,4GHz. Sélectionner "Configuration Wifi 5 GHz identique à celle du Wifi 2,4 GHz". Noter le nom du réseau (SSID) afin de pouvoir le sélectionner ultérieurement sur votre smartphone. Sélectionner enregistrer.
Sur la bande de 5 GHz, réglez la largeur de canal à 40 MHz et vérifiez si cela améliore la fiabilité. N'oubliez pas que les largeurs de canal de 80 MHz et 160 MHz peuvent porter la promesse d'une vitesse supplémentaire, mais également interférer avec et recevoir des interférences de beaucoup plus de sources que 40 MHz.
Les canaux 1, 6 et 11 sont les canaux les plus utilisés pour la fréquence 2.4 Ghz et ce sont les seuls à ne pas dépasser sur les canaux voisins.
En changeant pour un canal wifi moins encombré, vous pouvez améliorer la vitesse de votre connexion Internet sans-fil domestique, tout en évitant les saturations et interférences. Le changement de canal wifi Orange s'opère en ligne, depuis l'interface d'administration de votre Livebox.
Comment savoir si votre PC portable peut utiliser la bande Wi‑Fi 5GHz. La meilleure manière de le savoir est d'ouvrir le Panneau de configuration, d'aller dans Périphériques et imprimantes → Gestionnaire de périphériques, puis de trouver la marque et le modèle du Wi-Fi de votre ordinateur dans la section Cartes réseau.
Il faut entrer dans l'interface de la BBox, s'authentifier avec l'identifiant admin et le mot de passe par défaut admin, choisir Configuration WiFi dans le menu Configuration avancée de gauche. Choisissez le canal pour chacune des fréquences (ou de la fréquence).
Appuyez longuement sur le symbole Wi-Fi puis, une nouvelle fois longuement sur le nom du réseau auquel vous êtes connecté. Comptez le nombre de barres du symbole Wi-Fi. ► Généralement, la qualité maximale est obtenue lorsque l'icône affiche quatre barres (certains appareils affichent un maximum de cinq barres).
La norme 802.11ad : Avec un débit max de 6750 Mbit/s cette norme est la plus rapide aujourd'hui.
Le WiFi 802.11ac ou WiFi 5 en 5GHz vous permet d'atteindre des débits allant jusqu'à 3,4 Gbit/s. Il en est de même avec le Wi-Fi 6 ou WiFi 802.11ax qui sur le spectre des 5 GHz peut atteindre jusqu'à 10,5 Gbit/s.
Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
Dans le premier cas : Connectez simplement votre smartphone à votre routeur, ouvrez WiFi analyser, et parcourez la pièce pour voir les zones où la jauge descend vers les -90 dBm (dans ce cas le signal est plus faible) ou au contraire quand elle monte vers les -20 dBm (lorsque le signal est plus fort)
2 applications Android gratuites (sur Playstore)
Qui peut le plus, peut le moins. En haut de page, vous pouvez passer de la bande 2,4 GHz à la 5 GHz pour pouvoir analyser. Si vous voyez le nom de votre réseau wifi (ou nom de votre box) sur l'un d'eux, vous avez trouvé la réponse.
Via un ordinateur Windows
Cliquez ensuite sur ouvrir les paramètres réseaux et internet. En bas, cliquez sur Afficher vos propriétés réseau. La page affiche la liste des connexions réseau avec toutes les informations. Les informations de la connexion Wifi sont probablement à la fin de la page, déroulez donc celle-ci.
Pour connecter votre appareil Android à un réseau 2,4 GHz :
Déverrouillez votre appareil et appuyez sur l'application Paramètres. Appuyez sur Réseau et Internet > Wifi. Activez le Wifi en appuyant sur Utiliser le Wifi en haut. Sélectionnez un réseau Wifi 2,4 GHz.
Si votre smartphone ou tablette ne prend en charge que le Wi-Fi 2.4 GHz, il ne pourra pas détecter les réseaux 5 GHz. Dans ce cas, définissez le routeur sur 2.4 GHz et reconnectez-vous au point d'accès mobile.
Accéder au réseau wifi à configurer
Dans la rubrique Modifier les réseaux Wi-Fi, cliquez sur le nom de votre Livebox représentant le wifi 5 GHz. Remarque : vous pouvez modifier les paramètres du réseau wifi 2,4 GHz et ceux du réseau wifi 5 GHz de façon indépendante.
Rendez-vous dans l'onglet « Sans fil » et cliquez sur « Option d'accès sans fil ». Vous n'avez plus ensuite qu'à cocher l'option « Nom du réseau 5 GHz » et lui donner un nom distinct. Faites enregistrer, puis cliquez sur le bouton « Mise à jour », la borne va ensuite redémarrer.
Tout ce que vous avez à faire c'est ouvrir l'App NetSpot et cliquez sur Découvrir. Cliquez sur le titre "Canaux 2,4 GHz" pour voir où les canaux Wi-Fi se chevauchent (hors des canaux 1, 6 et 11) avec le plus petit nombre de réseaux présents dessus.
Cliquez sur le nom de votre réseau WiFi dans l'encadré WiFi pour modifier ses paramètres. C) Vous vous retrouvez sur cette page. Cliquez sur « Paramètres Avancés » pour faire la modification. D) Cliquez ensuite sur le bouton « Séparer les réseaux 2.4Ghz et 5Ghz » et confirmez.