La plupart des sites comptent une zone d'en-tête, une zone de bas de page, une ou deux barres latérales, des menus et une zone de contenu. Bien entendu, tous les sites ne collent pas exactement à cette description, mais leur structure de base s'en rapproche fortement.
La structure d'un site se base sur une partie technique. Le langage HTML possède à chaque fois une balise logique pour structurer vos éléments : <h1> à <h6> pour les titres (qui englobent vos sections) <p> pour les paragraphes.
Un site internet repose sur un ensemble de données brutes stockées dans des bases de données, voire dans des fichiers XML traités côté serveur chaque fois que quelqu'un veut y accéder. Ces données constituent les fondations de votre construction web.
Une page Web ou page Internet n'est rien d'autre qu'un fichier texte d'un certain type d'extension et ne contient donc tout au plus que du langage de programmation (code) et du texte.
Le contenu d'un site web comprend tous les éléments de contenu qui sont présentés sur vos pages web. Il peut contenir des textes, des images, des vidéos et des formats audio dans n'importe quel style ou forme. La question est de savoir quel est le contenu d'un bon site web.
Le body d'un site, c'est votre corps de page, la partie centrale.
L'arborescence d'un site web représente l'architecture des différents contenus et des pages d'un site internet. C'est le squelette qui permet à l'internaute de naviguer d'une page à l'autre, en trouvant rapidement l'information souhaitée.
La page d'accueil d'un site web ou homepage est la page sur laquelle l'internaute atterrit lorsqu'il tape le nom d'une entreprise dans les moteurs de recherche, d'où l'importance de lui porter une attention toute particulière.
Structure du document HTML
Un document HTML commence par la balise <HTML> et finit par la balise </HTML>. Il contient également un en-tête décrivant le titre de la page, puis un corps dans lequel se trouve le contenu de la page. L'en-tête est délimité par les balises <HEAD> et </HEAD>.
Éléments racines
La langue primaire du document HTML peut être définie avec l'attribut lang (avec par ex. en pour anglais). Le seul contenu autorisé est soit un élément <head> et un élément <body> , soit un élément <head> et un élément <frameset> .
Une architecture de site web est la formalisation de la structure de votre site internet sous forme de hiérarchisation de l'information. L'architecture d'information, c'est l'art d'organiser l'information : inventorier, analyser, concevoir, structurer, hiérarchiser et mailler l'information.
La structure de l'URL se compose de 3 éléments que nous allons voir avec l'exemple https://www.monsite.com : Le protocole et le sous domaine : https://www. Le nom de domaine : monsite. L'extension du nom de domaine : .com.
Un site web est un ensemble de pages web reliées entre elles (ainsi que des ressources associées) qui partagent un nom de domaine. Chaque page d'un site fournit des liens explicites (généralement sous la forme de texte cliquable) qui permettent à l'utilisateur de naviguer entre les pages du site web.
Un site est un ensemble de pages contenant de l'information. Par conséquent, on devrait parler de site web. « Site internet » est un abus de langage. Les pages sont reliées par le principe de l'hypertexte.
RÈGLE 1 : - Avoir une arborescence la plus courte possible (3 niveaux maxi)5. RÈGLE 2 : - Donner des noms de dossiers les plus courts possibles (20 à 25 caractères maximum). Pour faciliter l'archivage ultérieur : RÈGLE 3- s'interdire d'avoir en même temps des dossiers et des documents dans un niveau donné.
Le footer, c'est la partie située en bas d'une page web. Traditionnellement, tous les sites internet possèdent un pied de page. Ils sont d'ailleurs souvent inclus directement dans les CMS pour la création d'un site. Avec un taux de clic très bas, le footer d'un site web est souvent négligé.
Généralement, pour une entreprise lambda, un site internet doit avant tout présenter votre société et son histoire, vos services, activités ou produits, mais aussi les coordonnées de contact. Ce sont là les trois types informations principales qui peuvent intéresser un internaute qui visite votre site web.
balises head et body
une page web est coupée en deux grandes sections : la balise <head> , la balise <body> .