Il vous faut toujours choisir un chargeur acceptant une capacité de charge au moins égale à celle de votre batterie. Pour le second point, c'est-à-dire déterminer l'intensité la plus adaptée à votre batterie, nous vous conseillons de prendre 1/10ème de la capacité de la batterie à charger.
chargeur intelligent AUTOBEST 1A (pour batteries 6/12V jusqu'à 120 Ah) -> charge lente, avec fonction maintien. chargeur intelligent AUTOBEST 4A (pour batteries 6/12V jusqu'à 120 Ah) -> plus rapide (c'est celui présenté ici) chargeur intelligent AUTOBEST 7A (pour batteries 6/12V jusqu'à 150 Ah) -> encore plus puissant.
Vous aurez peut-être besoin d'une loupe pour réussir à lire ce qui est écrit, mais essayez de repérer le mot Output et notez les chiffres qui suivent : 20V/1,5A, 15V/2A, 9V/3A, 5V/4,5A ou encore 5V/1A. Ces indications indiquent le couple tension/intensité supporté par votre smartphone soit de 5W à plus de 30Watt.
Il faut choisir une intensité au moins équivalente à l'ampérage de la batterie du véhicule. Par exemple, pour une batterie de 800A, il faut opter pour un booster de 800A, 900A, 1000A voire 1500A.
Pour assurer que la batterie puisse fournir la puissance de démarrage indiquée, il faut d'abord la charger entièrement. Le courant de charge recommandé est de 10 % de la capacité nominale en ampères (par ex. une batterie 4 Ah nécessite un courant de charge de 0,4 A [Ampère]).
En moyenne, une batterie de voiture 12V prend entre 8 à 10 heures pour être complètement rechargée.
Généralement, les chargeurs intelligents font environ 2A et il y a différentes manières de l'utiliser. Vous avez des modèles avec des pinces similaires aux pinces de survoltage que l'on place sur les bornes de la batterie pour ensuite recharger progressivement la batterie.
Le calcul de la puissance électrique est maintenant très simple : il vous suffit de multiplier l'intensité par la tension : Formule de calcul de la puissance en watt : W = A x V.
Le calcul est assez simple : il suffit de multiplier les Volts par les Ampères. Par exemple, une alimentation en 5V et 2A a une puissance de 10W.
Chargeur de batterie 6-12V délivrant jusqu'à 100Ah. Idéal pour batteries de voitures, utilitaires et camions.
De nos jours, les technologies de charge rapide permettent de charger son smartphone à 30 W, et même jusqu'à 150 W comme sur le Realme GT Neo 3.
Si on utilise un ampérage supérieur, mais avec la même tension que celle indiquée par le fabricant, il est impossible d'endommager la batterie. En effet, dans de nombreux cas, c'est le dispositif qui détermine et limite l'ampérage nécessaire pour la charge. Le temps de charge varie d'un dispositif à l'autre.
Le booster de batterie est spécialement conçu pour démarrer rapidement une voiture dont la batterie est déchargée. Il ne faut pas le confondre avec le chargeur de batterie qui est conçu pour une recharge lente, totale et à faible puissance.
Les critères d'achat d'un booster batterie
La plupart des modèles propose un ampérage situé entre 1000 et 2500 A, ce qui est largement suffisant pour démarrer une voiture.
Nous avons adoré le plus vendu des boosters de batterie : le Noco Boost Plus GB40 de 1000A et 12 V. Ce booster puissant, de grande qualité est aussi polyvalent : il est capable de démarrer votre véhicule comme recharger vos appareils électroniques.
Pour tester son bon fonctionnement, commencez par brancher le chargeur 12 volts sur une prise électrique. Insérez ensuite la cosse rouge (+) du multimètre dans le pôle positif du chargeur, et la cosse noire (-) dans le pôle négatif de ce chargeur 12 volts.
Il faut identifier la puissance de charge, en watts, compatible avec votre smartphone. Une tension inadaptée peut engendrer une charge lente ou endommager votre appareil. Le plus simple est de regarder sur la notice la puissance admise par l'appareil, ou de regarder sur le chargeur, si vous le possédez toujours.
Pour reconnaître un chargeur rapide, commencez par vérifier les informations sur la boîte d'emballage : s'il est noté Quick Charge ou USB Power Delivery, vous disposez d'un chargeur rapide. De plus, un tel accessoire doit délivrer une puissance minimale de 18 W via un seul et même port.
Pour un smartphone, optez pour un chargeur de 20 W et passez à 30 W si vous désirez recharger aussi votre tablette, voire votre MacBook Air. Pour les ordinateurs portables, n'hésitez pas à opter pour un chargeur de 60 W, voire 100 W si vous désirez un modèle doté de plusieurs ports USB.
La solution : un chargeur intelligent
Le principal avantage de ce type de chargeur automatique est qu'il exige moins de surveillance qu'un chargeur manuel. > Dès que la charge est terminée, il le détecte grâce à son microprocesseur et se coupe automatiquement pour ne pas surchauffer la batterie.
Pour charger une batterie de voiture sans entretien, il faut utiliser un chargeur à charge lente automatique. La charge s'arrêtera une fois la batterie de voiture rechargée.
En moyenne, la recharge de la batterie prend 10h. La recharge d'une batterie en roulant se fait en une vingtaine de minutes. C'est donc bien plus rapide ! Mais si votre batterie est totalement à plat, il faudra d'abord la démarrer avec des câbles de démarrage ou la fonction démarrage d'un chargeur de batterie.
Mesurer l'ampérage avec un multimètre
Mettez le moteur en marche pour faire apparaître la charge de la batterie. Si la valeur est inférieure à 13,5V, vous êtes face à un problème d'alternateur. Si le voltmètre indique une valeur supérieure à 15V, le souci se trouve au niveau du régulateur de tension.