Bois, paille, chanvre, lin, terre crue, argile : tour d'horizon des usages et avantages de ces matériaux qui représentent l'avenir du secteur de la construction et sont les matériaux qui façonneront les villes de demain.
Une opale polymère qui change de couleur quand on l'étire, un matériau encore plus léger que l'aérogel, un disque qui se refroidit en plein soleil, un gel contractile qui stocke l'énergie lumineuse, une cape d'invisibilité, ou encore un polymère qui se ressoude tout seul…
Le graphène est le matériau le plus fin et possède la plus grande résistance mécanique et thermique des matériaux mentionnés ici, mais il reste expérimental. Il est constitué de carbone arrangé en feuilles d'un atome d'épaisseur. Les atomes sont organisés en forme de nid d'abeilles.
Bois et métal récupérés ou recyclés
Ce qui rend le matériau plus durable parce que « vous n'éliminez pas d'aluminium brut ». Le métal recyclé est un matériau durable qui ne nécessite pas de remplacement fréquent.
Les matériaux nouveaux (titane, plastiques) ou traditionnels (bois) sont modelés en formes organiques et instables qui défient les lois de la gravité. Les traits récurrents de ce mouvement sont généralement l'oblique ou la courbe.
Les métaux sont l'un des matériaux les plus couramment utilisés dans l'industrie manufacturière et de la construction. Parmi les exemples de métaux, on compte le fer, l'aluminium, le cuivre, le zinc, l'étain et le plomb. De nombreux métaux que nous utilisons aujourd'hui sont des alliages.
Certains matériaux sont devenus la coqueluche des industriels par leurs propriétés remarquables. Hier le verre, la céramique, les supraconducteurs… demain le graphène et les matériaux à mémoire de forme à base d'amidon pourraient bien connaître le même engouement.
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde. En tout et pour tout, il n'existerait en effet que moins de 30 g de ce minerai dans toute la croûte terrestre, selon des scientifiques de l'université d'Oxford. A titre de comparaison, on considère qu'environ 2 500 tonnes d'or sont extraites chaque année.
Le diamant est actuellement le matériau naturel le plus dur. Il est composé de carbone et parfois d'olivine (un minéral) en infime quantité. En raison de ses propriétés (notamment sa dureté), il est utilisé dans l'industrie.
Les matières premières transformées sont des ressources primaires, qui ont subi une transformation par l'activité humaine. Il s'agit, donc, de matériaux qu'on ne trouve pas directement dans la nature, tels que les matières plastiques, la fonte ou le ciment.
Les matériaux les plus nécessaires sont le bois, le fer, la pierre, la terre, le sable. Avec de la terre on fait des briques, des tuiles, des carreaux, du ciment, du pisé. Avec les pierres on fait de la chaux, qui, avec le sable, produit des mortiers presque toujours indispensables.
Le fer est un métal argenté. Il est le plus utilisé des métaux.
Les métaux les plus couramment utilisés sont le fer, le zinc, l'aluminium, le cuivre, l'argent et l'or.
Les maisons positives, les maisons écologiques les plus abouties. Les maisons positives sont le nec plus ultra des maisons écologiques.
Béton. Le béton est un revêtement performant, durable et facile d'entretien qui résiste bien aux intempéries de notre climat québécois. Après avoir été longtemps négligé, le béton est un matériau qui revient au top des tendances déco.
Il existe 4 familles de matériaux : les matériaux métalliques, les matériaux céramiques, les matériaux organiques et les matériaux composites. Les métaux sont obtenus à partir de minerais souvent piégés dans la roche. Ils sont souvent lourds, bons conducteurs électriques et résistants aux chocs.
Le verre, archétype du matériau fragile, peut être très ductile, au-dessus de sa température de transition vitreuse. Ainsi, une fibre optique de plusieurs centaines de kilomètres peut être produite en étirant en traction un barreau de l'ordre de 1 à 2 mètres de long (dépassant ainsi des millions de % de déformation).
Le tungstène est presque indestructible.