De plus, les sols PVC clipsables sont plus épais que les autres formats de sols PVC et vinyles. Ils présentent une épaisseur comprise entre 4 à 5mm, tandis qu'un PVC traditionnel en lame ne présente qu'une épaisseur comprise entre 2 et 2,5mm.
Sous-couche en polystyrène extrudé, le meilleur support
Cette sous-couche est disponible en différentes épaisseurs, de 1 à 5 mm. En travaux de rénovation, elle permet d'obtenir le même effet qu'un ragréage. Elle comble les différences de hauteur de 1 à 4 mm, selon le produit choisi.
Dalle PVC sur carrelage pour de légères irrégularités
Si les joints de votre carrelage n'excèdent pas 4 mm de largeur et 1 mm de profondeur, l'application d'une sous-couche acoustique est possible sous une dalle PVC clipsable.
- Si votre pièce a un passage plutôt modéré, telle qu'une chambre ou un bureau, veuillez choisir des lames ou dalles PVC avec une couche d'usure comprise entre 0,08 et 0,20 mm. - Pour un passage fréquent, comme dans un salon et une entrée, privilégier un sol avec une couche d'usure comprise entre 0,25 et 0,40 mm.
Le sol vinyle est généralement formé d'un noyau en polychlorure de vinyle, aussi appelé PVC, qui est un polymère voire un matériel plastique. De plus, le polychlorure de vinyle peut être combiné avec d'autres matériaux, tels que la pierre ou le bois.
Par conséquent, un sol souple doit justifier d'une certaine épaisseur pour être durablement confortable, esthétique et performant. Justement, tournez-vous vers des revêtements de sol souple d'au moins 4 mm d'épaisseur, dont la couche d'usure est d'au moins 0,25 mm d'épaisseur.
Ensuite, commencez par poser la première rangée avec la première lame. Démarrez de gauche à droite avec la pose d'une dalle en PVC de sorte que le bord rainuré soit en face de vous. Placez la lame à 6 mm du mur gauche en utilisant des espaceurs.
En effet, il est préférable de poser les lames perpendiculairement à la fenêtre qui donne la meilleure exposition. Autrement dit, pour obtenir un résultat optimal et agrandir votre pièce, vous devez poser votre sol dans le sens de la lumière principale (bien souvent, dans le salon, il s'agit d'une baie vitrée).
Sur un carrelage vieillissant, l'application d'un béton ciré ou d'un enduit décoratif peut faire des miracles. Le point commun de ces solutions : bien employées, elles permettent de renouveler totalement la surface à rénover en masquant les joints de carrelage.
La durée de vie d'une terrasse composite est donc très longue, puisqu'elle est très résistante, y compris aux chocs. Autre avantage de la terrasse composite, elle ne laisse pas d'écharde puisqu'elle ne se fendille pas au fil du temps.
Les lames PVC sont totalement imperméables. Ces dernières sont donc recommandées pour une installation dans une cuisine ou une salle de bain. Les sols stratifiés, au contraire, craignent l'humidité, à moins qu'ils aient été élaborés à l'aide d'une technologie hydrofuge.
Une sous-couche pour la rénovation de murs déjà peints
Lorsqu'on veut repeindre en blanc des murs déjà peints avec une peinture vive ou foncée, l'application d'une sous-couche intérieure est indispensable.
Scie circulaire : si vous devez couper des panneaux de PVC plus épais, une scie circulaire peut être plus adaptée. Veillez à utiliser une lame spécialement conçue pour couper le PVC ou le plastique en général comme la lame de scie HSS à dents alternées dont l'angle de dépouille est compris entre 10° et 15°.
Un cutter ordinaire
Et c'est un outil idéal pour couper des planches en vinyle. Si vous vous demandez avec quoi découper des panneaux, et que vous ne souhaitez pas investir dans un équipement coûteux et encombrant, un cutter fera parfaitement l'affaire.
Forbo Marmoleum : le meilleur du linoléum pour votre sol !
Difficile de résister au linoléum, ce revêtement de sol naturel créé en 1863 par l'industriel écossais Frederick Walton. Forbo, leader mondial du linoléum, mêle innovation et design pour vous offrir des produits d'une qualité inégalable.
Le sol PVC clipsable a pour principal défaut de se dilater fortement sous l'effet de la chaleur. Pour compenser ce problème, la pose collée est parfaite. Réaliser une pose collée suppose néanmoins de clipser les lames entre elles.
Le sens de la lumière naturelle
En général, il est recommandé de poser la lame de parquet dans la direction de la lumière naturelle pour mettre en valeur l'apparence du revêtement de sol et pour donner une impression de plus grande profondeur à la pièce.
On pose le plus souvent un parquet dans le sens de la lumière. C'est-à-dire ses lames perpendiculaires à la fenêtre de la pièce. Le but est de rendre plus discrets les joints entre les rangées de lames. Cela permet également de gommer les défauts d'un parquet cloué en bois massif.
Vous pouvez choisir de poser les lames alignées ou en quinconce, ou à 45° par rapport au lambourdage. Posez votre première lame en laissant un espace de ± 2 cm entre la longueur de la lame et le mur (ou tout autre obstacle inamovible) et un espace de ± 3 cm entre le bout de la lame et le mur.
Placez la première dalle clipsable dans l'angle en mettant les 2 côtés femelles (sans ergot) dans l'angle. Constituez ainsi la première rangée en longeant le mur. Emboitez les ergots mâles dans la partie femelle de l'autre dalle. Poursuivez de la même façon pour réaliser les autres rangées et habiller ainsi la surface.
Scie à métaux : c'est l'un des outils les plus couramment utilisés pour découper le lambris en PVC. Grâce à sa lame fine et dentée, elle permet une découpe nette et droite. Il est important de maintenir fermement le lambris pendant la coupe pour éviter tout mouvement indésirable.
Résistants, faciles à entretenir et anti-moisissures, les sols en lames PVC sont simples à poser. Il suffit d'enlever la feuille de protection et de coller chaque lame en partant du centre de la pièce. Les plinthes aussi sont plus simples à réaliser : il suffit de couper au cutter la lame avant de l'y positionner.
Le meilleur conseil est de les réserver aux pièces d'activité comme la cuisine. Les nuances plus profondes procurent un sentiment d'intimité et de confort. Une couleur froide comme le bleu, le vert ou le mauve, est propice à des atmosphères calmes et apaisées, pour la salle de bains ou la chambre.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.