Le permis A permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les trois-roues motorisés quelle que soit leur puissance.
le permis AM : pour les cylindrées inférieures à 50cc, le permis A1 : pour les cylindrées inférieures à 125cc, le permis A2 : pour les deux roues avec une puissance max de 35kW, le permis A : pour les autres deux roues de plus de 35kW.
Un permis A2 vous permet de conduire des moyennes et grosses cylindrées. Par contre, le permis A1 convient aux petites cylindrées. En d'autres termes, le permis A2 vous permet de conduire une moto plus puissante. L'âge minimum du conducteur : le permis A1 est accessible aux mineurs, contrairement au permis A2.
Avec un permis de conduire de classe B, souvent appelé permis de voiture, il est permis de conduire des motocyclettes comme les cyclomoteurs, les scooters et les vespas. Ces derniers ne doivent pas dépasser une limite de cylindrée de 50 cm3 et ne doivent pas dépasser une vitesse maximale de 45 km/h.
Vous pouvez conduire une motocyclette légère : Véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm³ et dont la puissance ne dépasse pas 11 kilowatts (15 chevaux). avec un permis B si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous avez le permis B depuis au moins 2 ans.
Le permis A2 permet de conduire les véhicules suivants : Moto (avec ou sans side-car) d'une puissance n'excédant pas 35 kW (47,5 ch), dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,2 kW/kg. Moto relevant de la catégorie A1.
Mise en place pour augmenter la sécurité sur les routes, la formation de 7 heures permet soit aux titulaires du permis B d'obtenir la catégorie A1 du permis, soit aux titulaires de la catégories A2 d'obtenir la catégorie A du permis, qui permet de conduire tous les deux-roues motorisés.
Il est obligatoire pour votre sécurité et a un prix d'environ 500 euros. En résumé, si l'on tient compte des éléments obligatoires, le prix moyen du permis A2 est de 1 500 euros. En outre, il existe également une option expresse pour la délivrance du permis.
Quel que soit votre âge, le passage du permis maxi-scooter vous attribue la catégorie A2 du permis avec la mention BVA (permis boîte automatique). Vous pouvez alors conduire tous les types de scooters et tricycles (L5e compris) d'une puissance maximum de 35 Kw soit 47,5 chevaux.
Contenu et spécificités de la formation de 7 heures
Pour pouvoir circuler au volant d'une moto 125 cm3 grâce à leur permis B, les usagers de la route doivent obligatoirement réaliser une formation d'une durée de 7 heures.
Malgré l'expérience acquise, les détenteurs du permis A1 devront tout de même passer l'examen pour obtenir le permis A2 qui donnera accès à des engins d'une puissance allant jusqu'à 47 chevaux.
Les premiers niveaux A1 et A2 sont qualifiés d'élémentaires. Il s'agit des niveaux atteints par la plupart des élèves de lycée en Langue Vivante 1 au bac. Ce niveau permet de comprendre ce qui se passe, se dit, “en gros”, de pouvoir se faire comprendre lors d'un voyage par un usage basique de la langue.
Le permis A1 : moto de moins de 125cm3 et plus de 16 ans
Pour les personnes souhaitant conduire une motocyclette dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3, dont la puissance n'excède pas 11 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1 kW par kilogramme.
9-10 ans : moto 90cc maximum. 11-12 ans : moto 90cc 2T ou 150cc 4T maximum. 13-14 ans : moto 125cc 2T ou 150cc 4T maximum. 15 ans et au-delà : cylindrée libre.
Le permis A2 permet de conduire les véhicules suivants : Moto (avec ou sans side-car) d'une puissance n'excédant pas 35 kW : kW : Kilowatt (47,5 ch : ch : Chevaux ), dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,2 kW : kW : Kilowatt /kg.
Pour conduire une moto légère. ou un 3 roues d'une puissance de 15 kW maximum, vous devez avoir le permis A1 (dit permis 125).
Le titulaire du permis A1 a le droit de conduire des deux-roues de cylindrée maximale 125 cm3, dont la puissance n'excède pas 11 kw ou des trois-roues d'une puissance de 15 kw au plus dont le poids à vide est inférieur à 550 kg.
Le permis A2 est le permis moto qui vous permet de conduire des scooters et motos jusqu'à 400cm3, accessible dès 18 ans. La formation au permis A2 est dispensée par 2 moniteurs agréés et expérimentés, spécialistes de la conduite 2 roues sur piste privée 6 jours / 7.
Le permis A2 dès 18 ans
Là aussi, pour être autorisé à passer l'examen du permis A2, le candidat doit avoir réussi l'épreuve théorique générale moto et justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont huit sur piste et douze sur route.
Il permet de conduire une moto à la puissance bridée et ouvre ensuite la voie du permis moto classique (A), après une formation complémentaire. Accessible dès 18 ans, le permis A2 donne droit de conduire des motos et scooters de plus de 125 cm3 (voir : nos conseils pour conduire un deux-roues).
Le permis moto : A, A1, A2
Il existe trois catégories du permis moto : A1, A2 et A. Ces catégories requièrent différents examens et définissent la taille de la cylindrée autorisée à être conduite.
Tu as juste à t'inscrire dans une auto-école qui propose une préparation à l'examen du permis A2. Ensuite, tu vas suivre les cours, peut-être repasser le code, et tu présenteras les épreuves de l'examen ! Fait attention à bien vérifier que tu respectes les deux conditions suivantes.
En France, une courte formation de sept heures permet aux titulaires du permis B d'accéder à la conduite d'un deux-roues de 125 cm3 ou d'un tricycle à moteur. Dans certaines situations, le permis B seul habilite l'usager à la conduite d'une moto de faible cylindrée.
Les usagers de la route qui le souhaitent peuvent conduire des motos 125 à partir de l'âge de 16 ans. Pour pouvoir passer cet examen, les jeunes conducteurs doivent avoir obtenu l'attestation de sécurité routière ou l'attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2.