Comment choisir la bonne dilution homéopathique ?

Interrogée par: Alexandrie Pasquier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (36 évaluations)

Le remède homéopathique n'agit pas quantitativement mais qualitativement, le choix de la dilution s'effectue selon la règle suivante: plus la similitude entre les symptômes observés lors de l'expérimentation de la substance (pathogénésie) et ceux du malade est grande, plus la dilution employée sera élevée.

Quel est le plus fort 5CH ou 9CH ?

Non, 9 CH n'est pas plus fort que 5 CH ! Non, 15 CH n'est pas égal à 3 fois 5 CH ! On emploie une dilution basse (4 ou 5 CH) pour traiter des signes locaux.

Comment choisir sa dilution ?

Il s'agit simplement de l'application de la règle de trois. 1% soit 1 ml de produit pour 100 ml d'eau, donc pour 8000 ml d'eau, il faut 80 ml (8000 X 1 /100) de produit. Le bon calcul de la quantité de produit est essentiel pour bénéficier de l'intérêt économique des produits à diluer.

Quel ch est le plus fort en homéopathie ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle différence entre 15 ch et 30 ch ?

Un traitement 30 CH n'est pas l'équivalent du double de la dilution 15 CH mais correspond bien à 30 dilutions successives dans le respect des pratiques hahnemanniennes. Plus les dilutions sont importantes, et plus l'action du traitement sera durable avec une portée globale.

LES DILUTIONS HOMEOPATHIQUES

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi prendre Belladonna 5CH ?

Belladonna 5CH des laboratoires Boiron s'utilise principalement dans le traitement de certaines pathologies oculaires (conjonctivites allergiques, orgelets, photophobies, sécheresse oculaire).

Puis-je prendre plusieurs médicaments homéopathiques en même temps ?

Il est possible de prendre plusieurs médicaments homéopathiques en même temps pour favoriser l'observance du traitement.

Quels sont les bienfaits du Nux Vomica ?

Nux vomica est particulièrement indiqué dans les cas de troubles digestifs, comme les nausées, les maux de ventre, les diarrhées, la constipation, mais aussi pour soulager le mal des transports. Chez le nourrisson, il est prescrit en cas de coliques.

Quand utiliser Nux Vomica ?

En cas de troubles digestifs ou d'hémorroïdes, prendre Nux vomica 7 CH : 5 granules avant les deux principaux repas pendant 1 mois. Pour traiter un excès alimentaire ou d'alcool, utiliser Nux vomica en 7 ou 9 ou 15 CH : 5 granules toutes les heures, puis espacer les prises au fur et à mesure de l'amélioration.

Quelle différence entre 5CH et 7CH ?

Exemple: Arnica 5CH ou 7CH signifie que le produit de base a été déconcentré 5 ou 7 fois au centième. On définit par élimination la méthode thérapeutique qui consiste à relancer le fonctionnement des organes ou des systèmes en favorisant l'élimination des toxines.

Comment calculer le degré de dilution ?

Calculer les valeurs d'une dilution

La concentration est égale à : C = n / V = nombre de moles / volume en Litre.

Quel est l'intérêt d'une dilution ?

La dilution est un procédé utilisé pour diminuer la concentration d'une solution en y ajoutant du solvant sans changer la quantité de soluté. En effet, si la quantité de solvant augmente et que la quantité de soluté demeure la même, le volume de la solution totale augmentera alors que sa concentration diminue.

Quand utiliser Arnica montana 9 CH ?

Coups / Bosses / Contusions.

Lors de traumatismes récents, courbatures, douleurs musculaires, tendinites, contusions on préférera administrer l'Arnica montana 9CH à raison de cinq granules toutes les heures jusqu'à amélioration des symptômes.

Quand utiliser Arnica montana 30 CH ?

Indications. Arnica Montana s'utilise en traumatologie : en cas de surmenage musculaire professionnel ou sportif, ecchymoses, d'hématomes, de tendinites, d'entorses, de luxations, de fractures, de lombalgies d'effort.

Pourquoi l'homéopathie ne marche pas ?

Le consensus scientifique

Le verdict est clair : il n'existe aucune preuve de l'efficacité thérapeutique des produits homéopathiques. Pour l'Académie nationale de médecine, en France, l'homéopathie est une « méthode imaginée il y a deux siècles à partir d'a priori conceptuels dénués de fondement scientifique ».

Quel Homeopathie pour les réveils nocturnes ?

Les problèmes de réveils nocturnes

“5 granules d'Arsenicum album 15 CH”, suggère l'homéopathe. Les réveils nocturnes vers 3 heures du matin sont souvent dus au stress ou à une trop forte consommation de caféine. Pour calmer cette adrénaline et retrouver les bras de Morphée : 5 granules de Nux vomica 15 CH.

Pourquoi prendre Gelsemium 15 CH ?

Les Granules de GELSEMIUM 15CH s'utilisent : En cas de grippe et de symptômes grippaux, lorsque le malade est prostré, avec des tremblements intenses, un visage rouge, des céphalées, des courbatures et une absence de soif. En cas de céphalée ou de migraine.

Quand prendre Argentum nitricum 9 CH ?

Dans la pharyngite (avec une sensation d'écharde dans la gorge) : Argentum nitricum 9 CH : 5 granules à prendre toutes les 3 heures puis espacer les prises avec l'amélioration. Traitement pour 1 semaine.

Pourquoi prendre Bryonia 9 CH ?

Bryonia 9ch, pour traiter tendinites et entorses :

Elles sont provoquées essentiellement par des gestes répétitifs sur des tendons peu échauffés, peu entrainés ou fragilisés entrainant une inflammation.

Quand prendre Arnica 12 CH ?

Arnica montana 12 CH ou 15 CH, une fois par jour pour les signes psychiques ou les traumatismes anciens. Espacer les prises puis arrêter selon l'amélioration.

Pourquoi prendre Bryonia 5CH ?

Bryonia 5CH des laboratoires Boiron s'utilise en infectiologie : en cas de grippe, pour le traitement des oreillons, en cas de trachéite, d'une pneumopathie, d'une bronchite accompagnée de toux sèche.

Quel est le meilleur Anti-inflammatoire homéopathique ?

Les recherches ont également montré que les propriétés anti-inflammatoires de l'arnica sont plus efficaces que les médicaments anti-inflammatoires ordinaires (ibuprofène, Aspégic, diclofénac…).

Qu'est-ce qui annule l'homéopathie ?

Il parait que « la menthe et le café sont incompatibles avec l'homéopathie » Il est recommandé de prendre les médicaments homéopathiques dans une bouche vide et propre, si possible à distance des repas.

Est-ce dangereux de prendre trop d homéopathie ?

L'idée étant qu'avec le principe de très grandes dilutions, les produits homéopathiques ne contiennent que des quantités infinitésimales de produits actifs, voire pas du tout, et qu'ils ne présentent donc pas de danger pour les patients.

Article précédent
Comment améliorer la vue de loin ?
Article suivant
Comment un sourd se réveil ?