De nombreux légumes, comme le chou, la carotte et la poirée (bette), contiennent des produits (alcaloïdes, lectines, goitrigènes, acide oxalique et autres) qui sont toxiques pour les humains.
Les aliments contenants de la solanine (pomme de terre, aubergine, tomate) Qu'il s'agisse de pomme de terre, d'aubergine ou de tomate, il est fortement déconseillé de les consommer crus.
Les feuilles de légumes toxiques
Mais quels sont les légumes concernés ? Les feuilles d'aubergines, de tomates, de rhubarbes, de pommes de terre ou encore de poivrons sont à éviter. Si vous mangez ces légumes, cuisinez-les en prenant bien soin de retirer leurs feuilles en amont.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
Les feuilles de rhubarbe
Elles contiennent des toxines et peuvent provoquer des graves troubles tels que des convulsions, voire vous plonger dans le coma.
De nombreux légumes, comme le chou, la carotte et la poirée (bette), contiennent des produits (alcaloïdes, lectines, goitrigènes, acide oxalique et autres) qui sont toxiques pour les humains.
Bien que la tomate soit un légume très répandu au potager, il s'agit d'une plante toxique, à l'exception du fruit que nous consommons. Toutes les parties vertes dont les feuilles, renferment un glycoalcaloïde, la solanine, qui est une substance toxique à la fois pour l'homme et pour les animaux.
Le brocoli est très riche en fibres : il allie fibres insolubles, efficaces pour contrôler le transit intestinal et fibres solubles (pectines), qui augmentent la sensation de satiété, contribuent à réduire le taux sanguin de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) et l'index glycémique des repas.
Vu sur le net: le poulet est une volaille riche en protéines ; or quand on le réchauffe, la composition des protéines qu'il contient change sous l'effet de la chaleur, ce qui le rend plus difficile à digérer pour l'organisme. Le poulet peut contenir des bactéries nocives comme les salmonelles.
Vous les mangez crues
Ne vous méprenez pas, la carotte est excellente consommée crue ! Seulement voilà, si votre but est d'en manger pour bénéficier de ses nutriments, sachez que ceux-ci s'absorbent mieux quand la carotte est cuite.
Les pommes de terre
Crues, les pommes de terre contiennent de la solanine, une substance toxique. Elles n'en contiennent pas toutes en quantité égale; celles qui sont vertes ou germées en contiendront plus.
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide.
Chou vert
Parmi les 5 meilleurs légumes pour la santé, le chou vert est celui qui arrive en première position. Le chou vert contient notamment de la vitamine A, C et K. Ce légume contient également beaucoup de fibres, de calcium, de vitamine B6 et de potassium.
Les carottes sont également une bonne alternative pour accompagner votre dîner. Il s'agit d'un aliment très sain, riche en minéraux et en vitamines qui permettra d'apporter à votre corps les calories dont il a besoin, sans excès.
Concernant les pépins de tomates, il n'y a aucun souci. On les retire souvent par esthétisme. Concernant les pédoncules, il convient de les retirer car ils ne sont pas goûteux. De plus, ils contiennent de la solanine, une substance fortement toxique à forte dose.
Gratte le sol au pied de ta tomate et tu devrais y trouver une chenille verte-grisâtre. Elle ne sort que la nuit, et bouffe de la feuille.
La noctuelle de la tomate (Helicoverpa armigera) est un papillon dont les chenilles (larves) sont de véritables ravageurs des pieds de tomates, mais elle touche également, plus spécifiquement dans le Sud de la France, les cultures d'aubergine, de courges, de concombre, de poivron, d'artichaut et de haricots.
Au-delà de 30 grammes de pommes de terre verdies par kg de poirds, la toxicité est avérée.
La pomme de terre
En revanche, si elle a déjà été cuite, il est fortement déconseillé de la réchauffer au micro-ondes car elle libère des substances toxiques qui favorisent le développement des bactéries et peuvent causer des troubles digestifs.
Le ackee (Jamaïque)
Le ackee est un fruit emblématique de la Jamaïque qui contient des graines noires toxiques. La molécule toxique est l'hypoglycine, qui provoque des vomissements. En 2011, il y aurait 35 cas d'empoisonnement.
Il est important d'éviter - ou du moins de limiter - les aliments qui contiennent du sucre ajouté, des céréales raffinées et des graisses trans artificielles. Ces aliments font partie des ingrédients les plus malsains mais les plus courants de l'alimentation moderne.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.