Vous devez choisir la même teinte (ou du moins, celle qui s'en rapproche le plus) que celle de votre fond de teint ou BB crème . Si c'est trop foncé (erreur dans la teinte, ou bronzage qui s'estompe), vous pouvez opter pour une poudre compacte à la teinte légèrement plus claire.
Pratique, la poudre libre existe en version transparente, universelle ou neutre. Pas de risque donc de se tromper à l'achat. La poudre compacte est, quant à elle, le plus souvent teintée. Il faut donc la choisir d'une couleur identique à celle de votre fond de teint ou un demi-ton plus clair.
Afin que le rendu reste le plus naturel possible, on choisit une poudre bronzante une ou deux teintes au-dessus de la nôtre. Par exemple, les carnations pâles se tourneront vers des teintes sable, miel. Les peaux un peu plus dorées opteront pour des teintes caramel.
La teinte doit être ni trop foncée, foncé ni trop claire. Il est également important de connaitre le sous-ton de sa peau. Cela va permettre de déterminer si vous devez vous diriger vers un fond de teint doré ou rosé. Pour définir le sous-ton, la méthode la plus simple est de regarder ses veines au niveau du poignet.
Il existe plusieurs moyens de déterminer les sous-tons de son teint. La première méthode consiste à regarder les veines de vos poignets. Si elles sont vertes, vous êtes plus susceptibles d'avoir le teint chaud. Si elles sont bleues, le teint froid, et si c'est un mélange des deux, le teint neutre.
Bien choisir sa Terracotta
Pour que le rendu soit naturel sur une peau claire, il faut choisir des tons légers, proches du bronzage naturel qu'obtiendrait votre peau après une exposition au soleil. Privilégiez les pigments beiges et rosés, et choisissez-les irisés pour apporter un peu plus de densité à votre make-up.
Terracotta signifie littéralement « terre cuite ». Il s'agit d'une couleur chaude, mêlant diverses teintes et nuances de rouge, rose et orange. Particulièrement sollicitée en Afrique du Nord et dans le sud de l'Europe, cette couleur permet d'apporter une note chaude et profonde à tous les types d'intérieurs.
Le choix entre la poudre compacte et la poudre libre doit être motivé avant tout par votre type de peau et ses besoins. La poudre libre est recommandée pour les peaux mixtes ou grasses parce qu'elle évite de briller. Elle contient des ingrédients qui absorbent l'excès de sébum, contrairement à la poudre compacte.
La poudre est un produit sec. Une fois appliqué sur le visage, le fond de teint va avoir plus d'accroches. Elle va donc rendre n'importe quel fond de teint plus couvrant. La formulation de la poudre que vous allez mettre sur votre visage est très importante.
À quel moment l'utiliser ? Quelle que soit la qualité de notre peau, elle s'applique juste après la crème hydratante, la BB, CC, DD crème ou après le fond de teint, qu'elle viendra fixer pour la journée. La poudre matifiante permet également d'optimiser la couvrance de l'anticernes et des correcteurs de teint.
La poudre bronzante
Le chocolat, c'est bon pour le moral, mais également pour un teint bonne mine !
La poudre bronzante Terracotta de Guerlain
Elle offre un résultat naturel. Elle est composée de 96 % d'ingrédients naturels. Elle est enrichie en huile d'argan naturelle du Maroc pour nourrir intensément la peau. Elle a été élue Prix d'excellence de la beauté Marie Claire 2022.
Le Pinceau Kabuki Terracotta a été imaginé comme le complice idéal de toutes les poudres Guerlain. Sa forme biseautée et généreuse permet de travailler tout type de poudre à l'envie.
Le bronzer ou la terracotta (aussi appelée "terre de soleil" ou "poudre bronzante") apporte à votre peau un effet hâlé naturel. Vous pouvez l'utiliser pour réveiller une peau terne durant l'hiver ou pour créer l'illusion de pommettes bien dessinées.
Le pinceau kabuki enlève en un tournemain le surplus de poudre libre ou compacte. Il est le compagnon idéal pour apposer les poudres minérales. Grâce à ses poils noirs en nylon souples ou doux, il dose avec précision la quantité de fond de teint nécessaire.
La poudre de soleil s'applique en dernière étape, après la crème de jour, le fond de teint et/ou le soin solaire. Seul impératif : la peau doit être parfaitement sèche, sans trace de gras.
Pour un visage rond, appliquez le dans le creux de la joue de sorte à allonger votre visage. Pour un visage carré, appliquez le sur le bombé des pommettes afin d'adoucir le contour de la mâchoire. Le bronzer, aussi appellé poudre du soleil permet de vous donner un joli teint halé.
Le dernier geste pour faire tenir son maquillage est l'utilisation d'un produit qui va permettre de fixer le maquillage. Le meilleur produit pour cela est le spray fixateur, exclusivement conçu pour fixer le maquillage et éviter qu'il bouge après plusieurs heures.