La majorité des plantes vertes d'intérieur sont cultivables sans terre : anthurium, dracaena, dieffenbachia, ficus, lierre, philodendron, schefflera, yuca… Cette liste est loin d'être exhaustive. Pensez aussi aux herbes aromatiques, qui poussent très bien dans l'eau.
C'est le muguet qui pourrait vous convenir; le muscari, le myosotis, la primevère, les lavatères, les cosmos, les soucis, et tant de petits vivaces.
Pour ceux qui n'ont pas le souhait ou la possibilité d'intervenir sur la qualité de leur sol, sachez qu'il existe des végétaux qui apprécient les terres pauvres : pin sylvestre, chêne, amélanchier, cornouiller, genévrier, genêt, viorne, chèvrefeuille, althéa, giroflées d'été, giroflée ravenelle, cinéraire maritime, ...
L'érable champêtre, l'érable platane, le frêne à fleurs, le mûrier platane, l'olivier, le savonnier de Chine, le tilleul à petites feuilles, le tilleul à grandes feuilles (moins résistant que celui à petites feuilles)... La rédaction vous conseille : Chêne vert, Quercus ilex.
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
Plantez de préférence des végétaux à enracinement superficiel et ne formant pas de souche épaisse. Les cistes, les buis, les rhododendrons, les rosiers, les grandes lavatères (Lavatera olbiea) ou le lilas répondent à cette contrainte.
Arbustes : althéa, buddléia, buis, ciste, genêt, lavatère arbustive, prunellier, rosiers rugosa, séneçon arbustif, tamaris, viornes… Plantes à feuillage gris et plantes aromatiques : fenouil, lavande, marjolaine, origan, perovskia, romarin, santoline, sarriette, stachys…
Epicéa, saule, teck, acacia, pin… les variétés de bois entrant dans la composition des bacs à fleurs sont nombreuses. Elles ne présentent pas toutes les mêmes avantages et les mêmes inconvénients.
Espacez immédiatement les vaporisations, mettez la plante en courant d'air et placez-la dans un endroit bien lumineux. Sachez que les Tillandsias craindront plus un excès d'eau qu'un manque d'eau. Donc il vaut mieux "oublier" d'arroser que de mettre trop d'eau !
Pour remplacer le rôle des nutriments absorbés par les racines sous la terre, l'eau utilisée pour irriguer les plants est chargée d'oligo-éléments et en minéraux fertilisants. C'est le principe de l'hydroponie, un procédé très populaire en France.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Le laurier rose n'a pas de racines traçantes tu peux y aller c'est très joli!
Système racinaire de l'olivier
– la profondeur d'enracinement est comprise entre 1,25 m et 1,80 m. Cependant, le chevelu racinaire se limite en général au premier mètre de sol selon les disponibilités en eau. Au-delà du premier mètre, on retrouve des racines permettant l'alimentation de l'arbre en cas de sécheresse.
Olivier, cyprès d'Italie, mimosa, peuplier, palmier, il s'agit là d'incontournables au pouvoir ornemental infini dont un jardin de plein soleil ne saurait se passer…
Le pommier d'amour, Solanum pseudocapsicum, appartient à la famille des Solanacées. Sa forme est buissonnante, avec un port arrondi et très ramifié, et il ne dépasse guère 40cm de hauteur (jusqu'à 1 mètre s'il est installé dans un grand bac ou en pleine terre).