Un test de colorimétrie vous permet de déterminer la palette de couleurs qui vous convient en fonction de la couleur de votre peau de vos yeux et de vos cheveux. Votre profil colorimétrique est indispensable pour que chacune de vos tenues puisse vous aller à merveille.
Favorisez des tons chauds tels que l'orange, le corail, le rouge ou le jaune. Les tons clairs (vert amande, tilleul, pêche…) vous donneront aussi bonne mine. Évitez les couleurs froides.
En réalité, la robe est bien bleue et noire
Si cette photo -et sa luminosité- ont donné lieu à des explications scientifiques passionnantes, reste désormais une dernière question: quelle est la véritable couleur de la robe? Bleue et noire.
Pour savoir quelle couleur va bien avec le bleu marine, il suffit de jeter un rapide coup d'œil sur la roue chromatique. Après avoir repéré les teintes qui lui sont diamétralement opposées, on voit que le jaune et l'orange sont les compagnons tout indiqués pour réussir une harmonie de contraste.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Belle est l'exemple type du personnage pour lequel il a fallu imaginer une multitude de costumes. Il y a tout d'abord sa robe bleue, celle que notre princesse porte au tout début du film. Ce costume symbolise ce moment où elle est encore une jeune fille « à part » de son village. Vient ensuite la robe rouge de Belle.
Privilégiez plutôt un rouge bordeaux ou amarante pour être élégant tout en discrétion. Le mieux est bien sûr de se renseigner sur l'éventuelle présence d'un thème vestimentaire. Si c'est le cas, alors le choix de votre tenue ne sera plus qu'une formalité.
Le jaune, une couleur dégageant la joie et l'optimisme
Comme le rouge, il s'agit d'une couleur stimulante, mais plus enveloppante. Le jaune symboliserait la communication et les relations interpersonnelles chaleureuses.
Les teintes principales qui illuminent le plus votre teint sont : le rouge et le saumon alors n'hésitez pas en abusez dans vos looks au quotidien pour vous mettre le mieux en valeur !
La première méthode consiste à regarder les veines de vos poignets. Si elles sont vertes, vous êtes plus susceptibles d'avoir le teint chaud. Si elles sont bleues, le teint froid, et si c'est un mélange des deux, le teint neutre. La seconde méthode consiste à déterminer si c'est l'or ou l'argent qui vous va le mieux.
Définir sa colorimétrie c'est prendre en compte : la couleur de ses yeux, de ses cheveux et de son teint. De ces 3 caractéristiques on va définir si elles sont chaudes, froides ou neutres. C'est cette étude qui nous fera connaître notre saison de couleurs.
Si vous avez une peau claire et pâle, qui ne bronze pas facilement, optez pour des couleurs dites “ froides” dans les tons bleus ou rose/violet, par exemple : du bleu clair ou marine, du lilas, du vert ou du bordeaux (notamment pour les brunes). Ces couleurs illuminent et boostent les teints les plus clairs.
Pour une fête en plein air, vous pouvez expérimenter avec des nuances plus vives comme le rose fuchsia, le vert ou le jaune sans oublier de choisir un sac à main de la même couleur. Les sandales gladiateurs en marron, noir ou les chaussures compensées en paille se combinent à merveille avec la robe blanche d'été.
L'affaire de la fameuse robe que personne ne voyait de la même couleur a inspiré une étude scientifique. La conclusion est sans appel: ceux qui la voient blanc et or ont un cerveau plus actif. A gauche la photo originale. Au milieu la robe blanche et or, retouchée avec +40% de luminosité et de contraste en plus.
En effet, le blanc est une couleur sobre que l'on peut facilement mixer avec d'autres coloris. Rose, bleu, vert, rouge… à vous de choisir ! Votre petite robe blanche pourra s'associer à des teintes pastel pour un look tout en douceur ou à des couleurs plus franches pour un look plein de peps.
Vincent Vallée recommande également de laisser de côté "toutes les couleurs foncées, comme le marron, le bleu nuit ou le bordeaux". Si elles sont enveloppantes, elles risquent d'assombrir la pièce, et ni ces couleurs ni le noir ne seront mis en valeur.
Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris. Cela peut rendre le beige un peu "sale" et surtout terne.
Le rouge peut être porté par toutes les femmes même si certaines ne l'osent pas. Pour l'assumer plus facilement, porter des accessoires rouges, comme un de nos foulards en soie, peut-être une bonne alternative.