Les fiançailles peuvent être conclues de deux manières. Dans la plupart des cas, l'un des partenaires fait un court discours à l'autre. Pendant la demande en mariage, celui-ci pose la fameuse question « Veux-tu m'épouser ? ». Si l'autre répond « Oui ! », les fiançailles sont scellées.
Faites en sorte que la proposition soit simple, directe et sincère. Par exemple : “Camille, je t'aime plus que tout au monde. Tu es la femme la plus attentionnée, généreuse, gentille et belle que j'ai eu la chance de rencontrer et je serais honoré d'avoir la chance de passer ma vie avec toi. Veux tu m'épouser ?”
Vous pouvez utiliser un simple « Veux-tu m’épouser ? ou développez un peu plus, comme « Ferez-vous de moi la personne la plus heureuse sur Terre ? ou "Me ferez-vous l'honneur de devenir mon mari/femme?" Mais si vous voulez une réponse claire par oui ou par non, vous devez poser une question claire.
Combien de temps vous faut-il pour réciter votre proposition pendant la pratique ? Trouver la bonne longueur est un élément important pour savoir quoi dire lors de la proposition. Vous voulez que votre proposition dure environ une ou deux minutes . Si vous atteignez la barre des quatre minutes, votre partenaire peut commencer à se sentir mal à l'aise et anxieux.
Si vous êtes plutôt classique et traditionnel, optez pour une demande en mariage romantique, avec un dîner aux chandelles, un restaurant gastronomique ou un repas à bord d'un bateau. Préparez alors un beau discours et au moment de lui demander sa main, posez un genou à terre en lui présentant une bague de fiançailles.
La Khotba est obligatoire pour les couples qui souhaitent s'unir. C'est l'équivalent aux fiançailles occidentales. Il s'agit donc du moment de la demande en mariage où la relation est officialisée. Le futur marié se rend chez les parents de la future épouse pour demander, à son tuteur légal, la main de la jeune fille.
Pour une bague de fiançailles, la plupart des gens optent pour l'or blanc, jaune ou rose, dont l'apparence précieuse séduit presque toujours. Si elle porte peu de bijoux au quotidien, votre partenaire pourrait préférer une bague en argent, une option plus discrète, ou encore la sophistication du platine.
Traditionnellement, c'est l'homme qui demande sa bien-aimée en fiançailles. Mais aujourd'hui les femmes peuvent tout autant faire leur demande. La personne qui souhaite se fiancer matérialise son désir de s'engager, puis de l'épouser, par un anneau orné d'un diamant : Le solitaire.
À quel doigt porter la bague de fiançailles ? En France, la bague de fiançailles se porte habituellement sur le même doigt que l'alliance, à gauche. Cependant, il n'existe aucune règle précise quant au port de ce bijou : il est possible de placer la bague de fiançailles sur le doigt souhaité.
La légende voudrait que dans l'Egypte et la Rome antique, on croyait qu'une veine reliait l'annulaire gauche directement au cœur. La bague se portait donc à l'annulaire gauche, car c'est le seul doigt qui était alimenté par la «Vena Amoris», une veine censée atteindre directement le cœur.
Quelle est la durée des fiançailles ? Traditionnellement, le mariage a lieu après une période allant de 6 à 12 mois après les fiançailles. Mais en réalité, il n'existe aucun délai minimum ou maximum à respecter.
Cette période doit vous servir pour l'organisation de votre mariage. À vous, donc, de savoir combien de jours, semaines ou mois vous souhaitez allouer à ces préparatifs. En général, la durée moyenne des fiançailles est d'environ 12 à 18 mois. Cependant, tout dépend de la situation individuelle de chaque couple.
Quelle est la différence entre une demande en mariage et des fiançailles ? Les fiançailles seraient plutôt une première étape symbolique vers le mariage, tandis que la demande en mariage serait un véritable engagement définitif après avoir discerné que l'on peut (et veut) passer le reste de sa vie avec l'autre.
Comment se marier sans cérémonie ? D'après Olivier de O' and You, il n'y a rien de plus simple : il suffit de se mettre en accord avec le wedding planner pour créer l'événement en secret et trouver un lieu non communiqué.
Beaucoup de personnes se demandent qui doit payer la bague de mariage. Dans la majeure partie des cas, il s'agit de la personne ayant fait sa demande qui s'occupe des frais. Cependant, les futurs mariés peuvent également partagés l'achat en s'offrant chacun une bague.
Dans l’ensemble, une bague de fiançailles est censée étonner par son design, son savoir-faire et l’éclat scintillant de ses diamants. En revanche, une alliance ou une alliance d’anniversaire (au propre comme au figuré) est généralement simple. Tout au plus, il est incrusté de pierres précieuses plus petites.
Comme le veut la tradition, une alliance est généralement placée en premier sur l'annulaire gauche, suivie de la bague de fiançailles . Cependant, comme pour la plupart des coutumes de mariage, rien n’indique que vous devez absolument suivre cette règle.
La demande en mariage
Une demande en mariage au Maroc implique tout autant le jeune couple que leurs familles respectives. Le futur marié va ainsi se rendre au domicile des parents de sa future épouse en compagnie de sa propre famille. Il fera alors sa demande au père de la future mariée.
La demande en mariage ou Khotba
En pratique, les amoureux se fréquentent déjà et ils ont pris la décision de s'unir. Chacun en a discuté avec ses proches de son côté. Ainsi, le couple s'accorde pour fixer la date de la Khotba, en fonction des disponibilité des familles.
La tradition veut que l'homme demande la main de sa bien-aimée à ses parents, et plus particulièrement, au père de celle-ci. Cette coutume était autrefois une marque de respect envers le chef de famille, qui avait le dernier mot concernant l'avenir de sa fille.
Demandez sa bénédiction pour proposer le mariage.
Au lieu de demander la permission, expliquez simplement votre souhait de passer le reste de votre vie avec sa fille . Dites-lui que vous honorerez, respecterez et chérirez toujours sa fille. C’est également une bonne occasion de demander des conseils sur la demande en mariage et le mariage.
Quelque chose de simple et de respectueux comme : « J'ai l'intention de demander à votre (fille/fils) de m'épouser et j'espère votre bénédiction » est un excellent point de départ. Bien sûr, assurez-vous d’exprimer à quel point vous aimez leur enfant et votre enthousiasme à l’idée de franchir cette prochaine étape ensemble.
C'est à l'homme que revient la tradition de la demande en mariage et toujours selon la tradition, il doit demander en premier lieu l'accord du père de la jeune fille, en lui demandant de lui céder sa main.