Petit conseil : il faut prendre la mesure à l'endroit le plus fort de votre tête. Ce dernier se situe au milieu du front en général à 1 cm au-dessus des sourcils. La où le chapeau reposera. Prenez la mesure en gardant la tête bien droite et le ruban à l'horizontal.
Pour connaître votre taille de casquette, vous devez connaître votre tour de tête. Pour cela, munissez-vous d'un ruban mètre et mesurez la circonférence de votre tête au niveau du front, au dessus des sourcils et des oreilles, là où devrait reposer votre casquette.
CONSEILS ET ASTUCES CONCERNANT LES TAILLES : Small correspond généralement à 55cm de tour de tête, Medium à 57cm, Large à 59cm, X-Large à 61 et XX-Large à 63cm.
C'est assez simple et ça se fait généralement avec un mètre ruban. Faites le tour de votre tête, là où votre casquette va tomber et notez bien la mesure. Si vous n'avez pas de mètre de couturière, la mesure peut être prise avec une ficelle puis reportée sur un mètre classique.
Bonnets, chapeaux, bérets, ou encore casquettes appliquent une pression et un frottement constant sur les cheveux si on les porte quotidiennement. Le fait de trop porter un chapeau ne permet pas au cheveu de respirer convenablement. Cela les abîme et les rend à fortiori cassants.
De façon générale, une casquette large et bouffante (casquette gavroche, irlandaise) conviendra beaucoup mieux à des visages ronds ou larges. A l'inverse, on évitera ici le bec de canard ou la casquette de baseball qui aura tendance à forcer encore plus le trait du visage.
Pour procéder, vous devez vous munir d'un ruban . Cela permettra de mesurer la circonférence de la tête au niveau du front ainsi qu'au-dessus des sourcils et des oreilles à environ deux centimètres. Bref, là où la casquette va se reposer. Faire passer ensuite le mètre jusqu'à l'arrière de la tête.
Se tenir debout, les pieds joints, les bras relâchés le long du corps. Prendre un mètre-ruban et le faire passer à mi-distance entre la dernière côte palpable et la crête iliaque (l'os au niveau de la hanche). Mesurer le tour de taille en fin d'expiration (sans retenir la respiration évidemment).
Assurez-vous juste de bien l'ajuster pour qu'elle tienne votre tête et ne bouge pas dans tout les sens, ça devient vite agaçant. N'oubliez pas de vérifier la taille pour que le fond de celle-ci puisse toucher le haut de votre tête. Pour donner un style plus urbain/hip-hop à la façon Américains, la porter à l'envers.
Mesurer votre tour de tête - taille de chapeau
Pour mesurer votre tour de tête, mesurer autour de votre tête où le chapeau se reposerait c'est à dire au milieu du front et au niveau de la bosse arrière du crâne (normalement de 0,5 à 1 cm au-dessus des sourcils et des oreilles).
Il vous faut placer le mètre au niveau du centre de votre front puis de faire passer la ficelle à l'arrière de votre tête et veillant bien à se situer au niveau de la bosse que l'on a à l'arrière, endroit le plus fort de la tête.
Réduire la taille de sa casquette
Nous vous conseillons plutôt de mouiller légèrement l'entrée de votre casquette avec de l'eau un peu chaude et de la laisser sécher dans un environnement chaud.
Le mètre ruban est disposé juste au-dessus des sourcils au dessus des oreilles et autour de la partie la plus large du dos du crâne, de manière à ce que le périmètre soit maximal. Le mètre ruban doit être suffisamment serré pour comprimer les cheveux et donner une mesure qui sera proche du périmètre crânien.
Agrandir la taille de sa casquette
Premièrement, passer la casquette à la vapeur et utiliser un agrandisseur en bois qui est indispensable pour étirer le tissu et l'agrandir un peu plus si ce dernier a eut une réduction de taille.
Faites chauffer l'eau jusqu'à ce qu'elle produise un peu de vapeur. Elle doit être suffisamment chaude pour rétrécir la casquette, mais pas chaude au point qu'elle risque de vous bruler ou d'abimer le chapeau. Ne la portez pas à ébullition.
Après avoir décapité l'adversaire, pratiquer une incision au-dessus de la nuque. Dépouiller la tête de sa peau et jeter os, dents et yeux. Mettre alors la peau à bouillir avec des plantes, afin qu'elle durcisse et devienne plus résistante. Puis y introduire des galets et du sable brûlants, pour la faire rétrécir.
Si les mesures du front, des pommettes et de la mâchoire vont en diminuant dans cet ordre, votre visage est en forme de cœur ou est ovale. Si elles sont quasiment identiques, vous avez un visage oblong, rectangulaire ou éventuellement carré.
Les couleurs de casquette
Les couleurs plus vives, comme le rose, le kaki et le rouge bordeaux, deviennent de plus en plus tendances. Les coloris plus frais, comme le jaune, le fuchsia ou encore le vert, aident leur porteur à embellir leurs tenues.
La casquette anglaise correspond aux visages fins et ovales. La matière et les motifs constituent son charme. Le panama est le chapeau idéal pour l'été. Il est adapté à toutes les formes de visage.