L'acrylonitrile butadiène styrène, ou ABS, est un polymère thermoplastique industriel combinant 3 différents monomères. Grâce à ceux-ci, l'ABS possède un profil de propriétés mécaniques plus complet, ce qui en fait un matériau adapté à une plus grande variété d'applications.
L'ABS se retrouve dans un grand nombre d'objets du quotidien, notamment l'électroménager, la téléphonie, l'informatique, les boîtes en plastique, la décoration, la tuyauterie ou les accessoires de salle de bain, mais aussi pour les casques de moto, la carrosserie de certaines voitures, les petits bateaux légers.
ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène)
Avantages : L'ABS est un plastique résilient et résistant au choc qui est largement utilisé dans de nombreux secteurs industriels. Il présente un faible coefficient de retrait et une haute stabilité dimensionnelle, et il offre une bonne résistance aux acides et aux bases.
Un capteur d'ABS se trouve sur chaque roue du véhicule ; Si vous l'avez en votre possession, le carnet d'entretien du véhicule indique normalement la présence ou non de l'ABS ; Lorsque vous mettez le contact, le voyant d'ABS fait partie des témoins lumineux qui s'allument momentanément sur le tableau de bord.
On trouve de l'ABS partout, brique de LEGO (teintée), capot ou carter d'objet en plastique, vieille télécommande de TV, morceaux de carénage sur le bord de la route, déchetterie (bac plastiques), coque de téléphone, déchets d'imprimantes 3D, etc ...
L'ABS est une solution au plastique recyclable. Il peut être transformé et remoulé pour donner une seconde vie au produit. Dans un monde où le recyclage devient essentiel, la coque de protection en ABS s'impose et est désormais utilisé dans de nombreuses industries (dont l'équipement de protection individuel).
Pour être sûr de bien reconnaitre cette matière plastique, il existe une petite astuce simple et sure. Faites chauffer un fil de cuivre, frottez le contre le plastique que vous souhaitez identifier, puis repassez le fil sur une flamme. Si la flamme devient verte c'est que le matériau est bien du PVC.
On classe les matières plastiques en 3 catégories : les thermoplastiques. les thermodurcissables. les élastomères.
Polyéthylène. Le polyéthylène est un polymère thermoplastique parmi les plus utilisés. Blanc ou coloré, il est offert dans une grande variété de formulations et se distingue par sa robustesse, son excellente résistance chimique et son faible coefficient de friction.
Comment reconnaître ce matériau :
Le polyéthylène est rayable facilement à l'ongle. Une odeur de bougie se dégage de ce plastique lorsque l'on passe une flamme sur sa surface. Cette odeur est logique puisque le polyéthylène fait partie de la famille des polyoléfines dans laquelle on peut « associer » la cire à bougie.
L'ABS peut ête obtenu selon deux méthodes : Le greffage en émulsion d'acrylonitrile et de styrène sur polybutadiène. La dispersion d'un élastomère nitrile-butadiène dans une matrice nitrile-styrène. La transformation des copolymères styréniques ne présente pas de difficulté particulière.
L'ABS relâche la pression dans le circuit de freinage d'une roue grâce à une succession de blocages et de déblocages, dès la détection d'une vitesse de rotation plus faible que celle des autres roues.
Passer à l'aide d'un pinceau de l'Acétone,sur les endroits cassés, bloquer la pièce pour jointer la cassure, l'Acétone dissout l'ABS et le colle. le mélange devient souple et un peu liquide., 1 à 2 heures suivant la grosseur des petits morceaux d'ABS. .
L'ABS signifie Antiblockiersystem en allemand, c'est-à-dire qu'il va empêcher le blocage des roues du véhicule notamment lors de freinage brusque. Ainsi, il permet d'éviter le glissement des roues et de garantir la sécurité de la voiture et de ses passagers.
Pour la réparation, vous pouvez opter pour un service comme celui de Diag-Engine. Vous envoyez votre bloc ABS par la poste, l'équipe de Diag-Engine le répare et vous le renvoie avec une garantie à vie.
Il faut savoir que le bloc ABS n'a pas de période de remplacement. Un contrôle doit être réalisé lorsque vous constatez certains dysfonctionnements.
Souvent employé sous forme liquide, il se présente aussi sous forme de gaz inodore et incolore. Le chlorure de vinyle est classé cancérogène avéré par le CIRC (Groupe 1) pour l'angiosarcome hépatique et le carcinome hépatocellulaire, deux formes de cancers du foie.
Le sigle PVC désigne une matière plastique particulière. Cela signifie en anglais PolyVinyl Chloride, et en français PolyChlorure de Vinyle. C'est un matériau qui est issu de la polymérisation du Chlorure de Vinyle.
Le plastique ABS (acrylonitrile butadiène styrène) fait partie de la famille des polymères thermoplastiques. Il s'agit d'un matériau communément utilisé dans l'impression 3D personnelle ou domestique, principalement représentée par les imprimantes 3D FDM ou FFF.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.