Généralement pour un sous-évier de moins de 60 cm de large, il vous faudra choisir un évier avec une cuve de taille réduite à savoir moins de 40 cm environ. Et un bac de 35 cm de largeur pour un meuble de 45 cm. Le sous-évier classique de 60 cm vous permettra une de bénéficier d'une grande cuve, environ 45 cm.
Dans tous les cas, il faudra prévoir de l'espace en dessous du bac pour le système de vidage. Généralement, vous pouvez noter que les dimensions d'un évier de cuisine sont standards, de 75 à 114 cm de longueur, 25 cm de profondeur et 45 cm de largeur.
L'inox est le matériau des cuisines professionnelles par excellence. Parce qu'il est d'abord hygiénique, résistant au froid comme au chaud, ensuite. De plus, choisir un évier de cuisine en inox avec sa couleur effet métal brossé, c'est l'assurance de donner un cachet très moderne et design à votre pièce.
Sous-meuble de 80 cm
Pour un souci purement esthétique, orientez de préférence votre choix vers un évier 1 bac ½, 2 bacs et un évier grand bac.
L'évier en inox demeure le choix par excellence et vous bénéficierez d'un produit moins salissant que les autres. En effet, un évier en inox est destiné à la cuisine. Il se nettoie facilement, notamment grâce à sa matière très hygiénique et résistante aux manipulations quotidiennes.
2. L'évier en céramique. La céramique, la plus durable et résistant, il représente une très bonne alternative à l'inox en terme de qualité d'hygiène. Une matière incontournable et très répandue dans nos habitations.
La céramique est le matériau historique des éviers de maison. Très hygiénique et dotée d'un charme indéniable, la céramique offre cette brillance et ce reflet uniques. Plus sensible aux chocs, elle n'en est pas moins très durable dans le temps.
Niveau apparence, un évier en résine de granit présentera un aspect moucheté et rugueux au toucher. A la différence de la finition plus classique d'un évier en granit naturel, il vous sera possible de personnaliser davantage ce type d'évier.
La taille standard d'un meuble sous évier est 60 cm de profondeur pour 80 cm de hauteur. Concernant la longueur, 3 tailles sont disponibles : 80 cm, 100 cm et 120 cm (pour l'évier 2 bacs avec égouttoir à vaisselle).
L'acier inoxydable toilé est parfait pour cacher les rayures et le calcaire. Et Durinox est l'option la plus résistante aux rayures parmi nos éviers en Inox.
Pour jouer sur les couleurs et sur les formes, vous avez la possibilité d'installer un évier de couleur éclatante (teintes rouges/oranges ou bleues/vertes) de forme rectangulaire, ronde ou carrée, tout cela dans une cuisine majoritairement blanche afin d'ajouter une note d'originalité à votre déco.
Toutefois, le blanc est une couleur salissante, optez donc pour un matériau facile à entretenir. Vous pouvez choisir un évier en résine ou en céramique. Si vous choisissez un évier de cuisine blanc et en résine, nous vous conseillons de le nettoyer après chaque vaisselle pour éviter qu'il jaunisse.
Evier en résine : le coloré
Pensez à un nettoyage régulier pour entretenir son éclat. Grâce à ce type d'évier, la couleur s'invite dans votre cuisine ! Des couleurs vives et franches, du rouge, du bleu, du vert ou encore orange, vous n'avez plus qu'à choisir !
Les matériaux
Il est préférable d'avoir un plan de travail en dur avec un évier sous plan. Vous pouvez par exemple opter pour le quartz, le marbre, la pierre naturelle ou encore le corian. Ce dernier se distingue particulièrement par sa résistance et son design.
La largeur standard d'un plan de travail prêt à poser est de 60 cm. Cela suffit si votre meuble bas est bien collé au mur. Mais si vous bénéficiez d'une belle superficie de cuisine, n'hésitez pas à aller jusqu'à 70 voire 75 cm de profondeur.
Pour choisir un meuble sous évier, il faut tenir compte de l'évier : nombre de bacs, forme, dimensions et s'il s'agit d'un évier d'angle ou non. Un meuble sous évier correspond aux dimensions de l'évier : habituellement, il mesure entre 80 et 120 cm de longueur (évier 2 bacs).
Les bois exotiques, comme l'ipé ou le teck, sont un autre grand classique des meubles sous lavabo et vasque.
Fixation de l'évier au meuble sous-évier
Stabilisez le dessous de l'évier avec des attaches adéquates. Réalisez enfin un joint de finition sur le pourtour de l'évier en posant une bande de joint mastic silicone pour rendre ce montage parfaitement étanche.
La résine peut être un bon compromis entre un évier en pierre (poids beaucoup moins élevé et donc plus facile à installer) et un évier en inox (résiste aux chocs et rayures mais aussi aux températures très élevées).
Le Fragranit est réalisé en quartz, l'un des matériaux les plus durs que l'on connaisse. Sa surface est résistante aux températures jusqu'à 280 °C. Par ailleurs, le Fragranite résiste aux chocs et aux chocs thermiques, même les couteaux ne parviendront pas à en rayer la surface.
Il est aussi possible de nettoyer votre évier en silgranit (résine + granit) avec un peu de liquide vaisselle et de l'eau. Prenez une éponge douce et imbibez-la de ce produit. Puis, frottez avec l'éponge en petits mouvements circulaires. Enfin, rincez bien l'évier avec de l'eau et essuyez-le avec un chiffon microfibre.
Il est très sensible au calcaire, c'est pourquoi il est conseillé de choisir son évier inox avec des finitions structurées ou satinées, qui repoussent les rayures et les tâches de calcaire. Il n'est disponible qu'en gris.
L'évier en granit est fabriqué à partir d'un matériau hautement performant qui garantit une grande longévité à votre équipement de cuisine. L'évier granit, c'est le choix d'un matériau sur lequel on peut compter pour les activités en cuisine.