Comment choisir la taille des guêtres de randonnée ?

Interrogée par: Noémi de la Perrier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (59 évaluations)

LA TAILLE. Les guêtres vont de la cheville à la hauteur des genoux, avec des versions offrant un niveau de protection supérieur pour toute la partie inférieure de la jambe. Elles ont cependant plus de poids, donc le confort ne sera pas aussi optimal que pour des guêtres plus courtes.

Comment choisir ses guêtres ?

7 critères pour choisir ses guêtres de randonnée
  1. La hauteur de la guêtre. ...
  2. La taille (et comment la régler) ...
  3. L'imperméabilité ...
  4. La résistance à l'abrasion. ...
  5. Le caractère insectifuge. ...
  6. Les matériaux de sa fabrication. ...
  7. La configuration et la constitution de la guêtre.

Pourquoi porter des guêtres ?

Protéger vos vêtements.

En plus de protéger votre pantalon et une partie de vos chaussures contre les déchirures et les trous, les guêtres protègent votre pantalon (et un peu vos chaussures) de la saleté et surtout de la boue.

Comment savoir si les guêtres sont à la bonne taille ?

Pour avoir quelles guêtres mettre à son cheval, vous ne devez pas vous préoccuper de sa taille au garrot mais de la hauteur de ses canons et de la largeur de ses boulets. N'hésitez pas à les mesurer si vous avez un doute. Bien sûr, les poneys portent généralement des guêtres plus petites que les chevaux de selle.

Où se place les guêtres ?

Les cloches sont des protections différentes des bandes, guêtres ou protège boulets. Elles se placent au niveau du paturon et permettent de protéger celui-ci. Elles sont fortement conseillées chez le cheval ferré et obligatoires chez le cheval cramponné (en concours complet ou en saut sur herbe notamment).

RayonRando.com : Test des guêtres TSL Trek

Trouvé 35 questions connexes

Quelles guêtres pour le dressage ?

Les guêtres fermées.

Elles offrent une meilleure protection et existent en modèle antérieur et postérieur. Elles sont fortement recommandées sur le cross, mais sont également beaucoup utilisées en dressage ou également au paddock et à la longe, activités ou le cheval est beaucoup plus libre de ses mouvements !

Pourquoi ne pas ferrer les postérieurs ?

Plus le travail est intense,plus le cheval est amené à évoluer sur des terrains durs/caillouteux/difficiles,plus la corne aura tendance à s'abîmer,s'user,se fendre... Comme cela a été mentionné aussi,au pré,on évite de ferrer des postérieurs afin d'éviter que les chevaux ne se blessent en ruant.

Pourquoi mettre des cloches à un cheval ?

Les cloches sont utilisées pour protéger le sabot et les glomes du cheval en cas de choc. Pour une protection de base, les cloches caoutchouc sont tout à fait convenables et proposent un excellent rapport qualité-prix.

Comment savoir si les cloches sont à la bonne taille ?

Pour être sûr de choisir la bonne taille de cloche, assurez-vous de pouvoir glisser deux doigts entre l'ouverture de la cloche et le paturon du cheval, et que l'embase de la cloche vient bien effleurer le sol à l'arrière au niveau du glome.

Quelle cloche choisir ?

Si vous avez juste besoin d'entendre le son de la cloche à l'intérieur pour une cloche placée à la porte, la cloche de porte Ø10cm ou 12,7cm à monture fixe conviendra parfaitement. Mais si vous avez une grande maison, nous vous conseillons de prendre une cloche marine d'un diamètre minimum de 160mm ou plus.

Quand mettre des cloches à un cheval ?

Au antérieurs, pour éviter que le cheval se fasse mal quand il se marche dessus. Au postérieurs, souvent en balade au cas ou un cheval lui marche dessus.

Comment choisir la sangle de son cheval ?

Pour connaître la taille qu'il vous faut, prenez votre mètre ruban ou retirez 50cm à la taille de la sangle que vous utilisez habituellement. Pour un cheval de 1.60m environ, il faudra donc une sangle “classique” de 125cm et une sangle de dressage de 75cm.

Est-ce que les fers font mal au cheval ?

Le cheval ressent-il une douleur quand on le ferre ? Un bon ferrage ne doit pas être douloureux car c'est la corne qui est sollicitée. Tout comme le bout de nos ongles, la partie superficielle n'est ni innervée, ni vascularisée ; sauf pour les cas particuliers de tumeur ou d'infection proches de la surface de la paroi.

Pourquoi ferrer les 4 pieds ?

En général on ferre un cheval pour évité l'usure du sabot. La plupart du temps on ferre des 4 pieds pour protéger de l'usure mais aussi pour "équilibré".

Comment font les chevaux sans fer ?

C'est la qu'intervient le pire des méfaits du ferrage: Le cheval est doté d'un petit coeur par rapport à sa masse corporel, mais comme mère nature l'a bien fait, elle l'a doté de quatre pompes supplémentaire: ses sabots qui en fonctionnent naturellement (c'est à dire sans le corsé que représente le fer) renvoie le sang ...

Comment mettre des guêtre fermer ?

Replier les velcros, qui doivent toujours être à l'extérieur et contre l'arrière du cheval. Serrer le plus possible (pour ne pas que le sable ou les cailloux s'enfilent sous la guêtre). Allez-y de bon coeur, vous ne risquez pas de couper la circulation comme le feraient des bandages trop serrés!

Comment porter des jambières ?

Les jambières ne doivent pas être trop étirées. Vous devez les avoir un peu relâchées sous vos genoux. Si elles ne sont pas masquées par des bottes, elles devraient être à environ 10 à 15 cm de vos genoux et descendant jusqu'aux talons.

Comment mettre des guêtres de danse ?

Le principe de la guêtre de danse est de recouvrir la cheville et le mollet. Elles existent sous différentes formes, façon étriers qui recouvrent le coup de pied mais laissent le talon apparent ou simples qui s'arrêtent à la cheville. Elles peuvent se porter étirées jusqu'aux genoux ou plissées à la cheville.

C'est quoi la taille full ?

full c'est grand cheval style selle français avec grosse tête.

Quelle taille de rênes choisir ?

Une rêne standard a une mesure qui varie entre 130 cm et 150 cm. Ainsi, pour les pratiques de saut ou cross, les rênes de taille moyenne de 140 cm sont les plus conseillées.

Comment mettre des guêtres de danse ?

Le principe de la guêtre de danse est de recouvrir la cheville et le mollet. Elles existent sous différentes formes, façon étriers qui recouvrent le coup de pied mais laissent le talon apparent ou simples qui s'arrêtent à la cheville. Elles peuvent se porter étirées jusqu'aux genoux ou plissées à la cheville.