Pour mesurer la niche du four, il vous suffit de prendre les mesures en hauteur. De manière standard, un four fait 60 cm de largeur pour 60 cm de hauteur. Mais il existe des fours compacts : c'est-à-dire des fours de 45 cm ou 38 cm de hauteur sur 60 cm de largeur.
On peut classer les fours selon leur capacité, de la manière suivante : Petit four / four compact : moins de 60 litres. Four de capacité standard : entre 60 et 70 litres. Four grande capacité : plus de 70 litres.
La grande majorité des fours encastrables classiques mesurent environ 60 cm de large pour 60 cm de haut. Le volume intérieur varie de 53 à 76 litres.
Un four encastrable compatible avec un meuble de niche standard dispose d'un volume compris en moyenne entre 50 et 80 litres. Cette capacité est généralement suffisante pour une famille de deux à six personnes.
Faure, Bosch et Siemens arrivent en tête des marques les plus fiables pour les fours. L'étude révèle également que la durée moyenne d'usage de cet appareil est de 8,7 ans et que dans 60% des cas, cet achat est réalisé à la suite d'une panne.
Quelle dimension pour mon meuble four encastrable ? Un four encastrable de taille standard mesure environ 60 cm de largeur, avec une profondeur de 55 cm en moyenne. Ce meuble bas est un caisson d'habillage afin que votre four s'intègre parfaitement au reste de votre cuisine.
Poulet rôti, tarte, quiche, gâteaux, pizza, macarons... Oui vous pourrez cuisiner tous ces petits plats, mais à condition que votre four soit assez grand pour accueillir votre volaille, votre plat à gateaux, etc. La capacité des mini-fours va de 15 à plus de 40 litres.
Pour un four encastrable standard, les dimensions sont généralement autour de 60cm de largeur et 60cm de hauteur.
Qu'il s'agisse d'un four encastrable, d'un mini-four à poser ou du four intégré d'une cuisinière, l'appareil pour lequel vous opterez doit afficher une puissance d'au moins 1000 Watts pour réaliser les opérations les plus basiques. Les fours les plus puissants peuvent quant à eux atteindre les 4000 watts.
Le four encastrable peut se placer dans une niche d'encastrement. On veillera à laisser 5 cm derrière le four, pour une bonne ventilation.
Four multifonction Air pulsé
Nous vous conseillons de choisir ce type de four encastrable, qui est l'une des meilleures technologies pour la cuisson. Le + du four multifonction Air pulsé : cuisson rapide et pas de mélange d'odeurs. Le – du four multifonction Air pulsé : un prix plus élevé.
Un four à chaleur tournante est pourvu d'une turbine ou d'un ventilateur central et d'une résistance circulaire qui diffuse une chaleur pulsée. La chaleur tournante est également appelée air pulsé ou 4D chez certains fabricants. > La présence d'un ventilateur ne suffit pas pour la fonction "chaleur tournante".
Pour une famille de deux à six personnes, un four standard aux dimensions standard de 60 cm suffit. Pour celles et ceux qui aiment cuisiner pour de grandes tablées, on trouve également des modèles plus larges (90 cm) qui permettent de faire des quiches géantes et de grosses pièces de volaille.
Placer le four légèrement en hauteur
Règle numéro deux : on place le four sur un piédestal pour allier confort et sécurité. Souvent placé à 20 centimètres du sol, le four peut aujourd'hui se positionner plus haut lorsqu'il est intégré à une colonne par exemple.
Pour les fours installés sous un plan de travail, un espace de 5 mm au moins est requis entre le bord supérieur du four et le bord inférieur du plan de travail. Veillez à ne jamais obstruer cet espace pour ne pas nuire au bon fonctionnement de l'appareil.
L'emplacement des fours à poser
Ils sont généralement posés en hauteur, à portée de main, sur un meuble prévu à cet effet ou sur un plan de travail. Destiné aux petites cuisines, il faut veiller si la surface sur laquelle le four est posé résiste à la chaleur.
À la question : quel four choisir ? On peut dire que le modèle le plus économique est un four combiné à catalyse classé A+++, avec un mode chaleur tournante.
Pour le réfrigérateur, la durée de vie moyenne reste de 12 ans. Seule diminution, le four passe de 15 à 13 ans, ce qui s'explique notamment par l'attractivité des cuisines équipées, qui a accéléré «le renouvellement des appareils ces dernières années», selon le Gifam.
Le Samsung Vapor Cook est aussi le plus silencieux de notre sélection avec seulement 40 dB.
Le four à catalyse consomme moins d'énergie que le four à pyrolyse. En effet, le nettoyage se fait au même moment que la cuisson. Il n'est donc pas nécessaire de mettre le four en marche uniquement pour son nettoyage. Néanmoins, ce système est moins efficace que la pyrolyse.
La catalyse et la pyrolyse sont deux systèmes de nettoyage automatique du four. Ils n'ont aucune incidence sur la cuisson des aliments, il s'agit donc juste d'une option pratique. Le four à pyrolyse, jugé plus efficace, représente deux tiers des ventes. En revanche, le four catalyse est plus économique.
Le système de nettoyage pyrolyse est particulièrement efficace. Lorsque vous enclenchez la fonction pyrolyse, le four se met à chauffer à très haute température pour atteindre près de 500°C.