Il faut toujours mesurer le doigt là où il est le plus épais pour trouver la taille de bague parfaite. Pour offrir une bague fiançailles ou une alliance, il faut mesurer l'annulaire gauche car c'est sur ce doigt que sera portée la bague.
En france, la taille de bague est la valeur de la circonférence de l'intérieur de votre bague, exprimée en millimètres. C'est également la valeur de votre tour de doigt. Donc si votre tour de doigt de votre femme est de 52 (5,2 centimètres), sa taille de bague est de 52.
La méthode de la ficelle
Cette méthode à l'avantage de ne nécessiter qu'une ficelle et un stylo. Evitez le papier coupé en bande ou le mètre ruban, pas assez fin, la mesure sera imprécise. Avec cette ficelle, entourez votre doigt à l'endroit où se positionnera votre bague ou alliance.
La taille d'une bague correspond à la moyenne de la taille de l'articulation du doigt et de l'emplacement de l'anneau. Par exemple, en mesurant le tour du doigt où sera placée la bague, si on obtient 4,8 cm et que le tour de l'articulation fait 5,2 cm, la moyenne des deux tailles est de 5 cm.
On dit qu'une bague doit normalement toucher la peau sans l'étouffer. Elle doit enlacer votre peau et non l'écraser. Le doigt d'une bague trop serrée est facilement identifiable car la partie supérieure de votre doigt est plus large et gonflée que la petite partie du doigt en dessous de la bague.
Enrouler une ficelle en laine ou un ruban adhésif autour de son doigt pour ajouter du volume et placer la bague dessus. Vous pourriez aussi vous créer un ajusteur de bague maison, en ajoutant quelques points de colle extra-forte à l'intérieur de votre bague et attendre que celle-ci sèche.
Même si vos grosse bague ont été un jour à la bonne taille il se peut qu'elles finissent par tourner car les doigts peuvent changer de diamètre surtout avec les changements de température, mais aussi avec les variations de votre poids.
Vous pouvez aussi utiliser de la colle : passez d'abord une couche de vernis à ongles transparent sur la face intérieure de l'anneau et déposez un point de colle suffisamment épais pour combler le vide entre l'anneau et votre doigt. Un pansement, du ruban adhésif… peuvent aussi servir d'ajusteur de bague provisoire.
Quelle taille moyenne ? En France le tour de doigt chez les femmes est en moyenne (pour l'annulaire) une taille entre 50 et 54, et entre 59 et 63 pour un homme. Mais ce sont des moyennes ! Chaque personne, chaque morphologie est différente.
Les bagues de fiançailles sont surtout portées sur l'annulaire de la main gauche. La plupart des gens qui portent leur bague de fiançailles s'en tiennent à la tradition. Les bagues de promesse sont souvent portées à l'annulaire de la main droite.
En France, la bague de fiançailles se porte habituellement sur le même doigt que l'alliance, à gauche.
À quel doigt porter une bague d'engagement ? Une bague d'engagement symbolisant la promesse de rester ensemble (et peut-être de futures fiançailles !) peut se porter à l'annulaire de la main gauche, comme une bague de fiançailles ou une alliance.
Connectez-vous au site officiel de la joaillerie Baunat et renseignez vos informations (nom, prénoms, adresse et e-mail) pour recevoir au plus vite votre baguier gratuit.
En France, l'alliance se porte traditionnellement à l'annulaire gauche. Elle remplace alors la bague de fiançailles, qui se déporte sur l'annulaire de la main droite.
La taille d'une bague correspond au multiple de 10 de la taille du tour de votre doigt en cm. En d'autres mots, la taille d'une bague correspond à sa circonférence en millimètres. Par exemple, si votre tour de doigt est de 4,4 cm (soit 44 millimètres), alors la taille de la bague est égale à 4,4 x 10, soit 44.
Niveau budget, une remise à la taille coûte en moyenne 30 à 50 euros chez un joaillier mais parfois plus dans une bijouterie qui fera sous-traiter cette tâche. Le prix dépend principalement de la forme du bijou, des pierres qui le composent, et du temps passé pour la remise à la taille.
L'on conseille généralement de choisir des bagues serrées sur le doigt lorsque le bijou est fin. Alors que les grosses bagues volumineuses sont plus confortables quand elles sont choisies moins serrées. Les bagues lourdes seront aussi plus faciles à porter si elles font preuve d'un peu de mobilité autour du doigt.
Le ruban adhésif
Prenez un scotch double face. Formez un tube en enroulant le scotch sur lui-même. Insérer ce tube dans l'anneau afin qu'il se place entre la bague et votre doigt. Coupez le surplus de scotch à ras de la bague anneau qui tourne et le tour est joué, c'est invisible.
Il est possible de trouver des anneaux allant de 1,5 à 8mm de large. Si vous êtes une femme, la largeur de l'alliance est généralement comprise entre 1,5 et 3mm. Les alliances avec une largeur supérieure à 3 mm seront dans un style moderne. Les alliances classiques femme vont jusqu'à 3mm de large.
En phase de rencontre ou de séduction, si une femme retire sa bague puis la remet, tout en faisant coulisser l'anneau sur son doigt, cela signifie souvent que l'homme en face d'elle lui plaît.
Aussi, les phalanges seront primordiales sur comment choisir la taille d'une alliance. Votre taille de bague doit permettre de la glisser facilement sur toute la longueur du doigt. Si vous hésitez entre deux tailles, pour plus de confort, optez pour la plus grande.
Si la « bague » décollée est mobile et que cela vous dérange de trop, elle peut être stabilisée en utilisant de la cire en attendant votre rendez-vous. Si vous êtes en déplacement ou en congés, il n'est pas toujours évident de trouver un autre orthodontiste ou un dentiste qui acceptera de recoller une attache.