Si votre phobie est très avancée et qu'au moindre trou d'air vous redoutez la catastrophe aérienne, alors les sièges du fond de l'avion sont les plus sûrs. Statistiquement, en cas de crash, vous aurez plus de chance de survivre en queue d'avion qu'au milieu ou en tête.
En Europe, les villes de Lisbonne, Barcelone, Londres et Venise se présenteront sous vos yeux si vous vous asseyez du côté droit de l'appareil. Quant à Berlin, il faudra choisir le côté gauche pour être sûr d'apercevoir la Tour TV qui domine la capitale allemande.
L'A330 : l'avion le plus confortable du marché
Dernier conseil pour voyager confortablement : choisir si possible son avion. En effet, tous les avions ne se valent pas en commodité. Aujourd'hui, le long courrier le plus confortable du marché est l'A330 d'Airbus.
Il apparaît que ce sont les sièges arrière qui seraient les plus sûrs. Le siège où l'on courrait le moins de risques se trouverait même au milieu de la dernière rangée. Au contraire, les places situées à proximité des ailes ou à l'avant de l'avion seraient beaucoup moins sûres.
Où sent-on le plus les turbulences ? Voici où les opinions divergent. Il y a ceux qui disent que c'est la partie avant de la machine qui est la plus vulnérable, d'autres assurent que c'est à l'arrière que l'on se sent le plus mal à l'aise.
Locution nominale. (Aéronautique) Perte de portance due à une perturbation atmosphérique. (Figuré) Trou, manque ou irrégularité dans une série d'événements.
Une étude de l'American College of Chest Physicians publiée le 7 février dans la revue Chest, montre que les passagers qui voyagent côté hublot lors d'un vol de plus de six heures, ont plus de risques de développer des caillots de sang dans les jambes selon le site 121doc.net.
Le choix se fait lors de l'enregistrement en ligne, dès 30 heures avant le départ du vol, et à l'aéroport.
Il existe plusieurs degrés d'aviophobie, de l'anxiété modérée à la panique totale. Certaines personnes souffrant d'aviophobie ressentiront une forte appréhension qui commencera plusieurs jours avant le voyage puis qui sera à son apogée lors du décollage.
N'ayez pas peur des turbulences
Si cela peut s'avérer très désagréable, ce n'est en fait pas dangereux. La turbulence n'est rien de plus que le mouvement de votre avion sur les vagues d'air. Cela se produit principalement au décollage et à l'atterrissage ; la différence de température est à l'origine de la turbulence.
Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
Doté d'une assise large et relaxante, le fauteuil Premium Economy vous offre de l'espace supplémentaire par rapport à la cabine Economy ainsi que de nombreux rangements. Le siège offre une inclinaison plus généreuse et plus d'espaces pour vos jambes, afin de préserver le confort et l'intimité de chacun.
Utiliser les cartes de crédit ou de fidélité
Une technique bien rodée consiste à préparer son voyage des mois à l'avance pour profiter des cartes de crédit premium qui permettent de cumuler des points de fidélité. Ceux-ci se transformant alors en « miles » permettant d'obtenir un billet d'avion gratuit.
L'Option Salon est un service qui s'adresse aux Clients qui n'ont pas accès gratuitement au salon Air France : clients voyageant en cabine Premium Economy, Economy et/ou clients Silver ou Explorer du programme de fidélité Flying Blue. L'accès aux salons est possible sous réserve de disponibilité.
En vol, les turbulences sont souvent redoutées par les passagers. Il n'y a pourtant aucun risque.
La vraie explication des trous d'air : quand l'air chaud rencontre l'air froid. Ce phénomène a une explication totalement rationnelle. La première chose à avoir en tête si vos cours de physique sont loin derrière vous c'est que l'air chaud monte et que l'air froid, plus lourd, descend.
Le site http://www.meteovol.fr permet ainsi de voir la carte d'Europe et les turbulences prévues à différentes échéances et à chaque niveau de vol.
Le décollage et l'atterrissage sont largement considérés comme les moments les plus dangereux d'un vol.
Le vol par temps orageux génère souvent des turbulences anxiogènes à bord des avions. C'est surtout en phase de décollage et d'atterrissage que les nuages peuvent créer des turbulences mais, en altitude de croisière, un avion de ligne vole la plupart du temps au-dessus de la zone orageuse.
Prévoyez un coussin de voyage, des bouchons d'oreilles, un masque pour les yeux. En cas de jambes lourdes, enfilez des bas de contention. Et surtout, pensez à bien vous hydrater pendant le vol.
Malgré la récupération des deux boîtes noires, le mystère demeure sur la cause de l'accident du Boeing 737-800 du vol MU5735 de China Eastern, qui s'est écrasé le 21 mars dernier dans l'est de la Chine, tuant les 132 personnes à bord. Voici ce que l'on sait, un mois après.