Dans l'idéal et pour un confort optimal, la hauteur de la table basse doit être la même que celle de l'assise de votre canapé. Autrement dit, elle ne doit pas dépasser 45cm. A vous donc de mesurer l'assise de votre canapé et de choisir les pieds en fonction.
Si vous disposez d'un large espace, une table basse rectangulaire (120 x 90 cm) ornera avec harmonie la pièce. Pour une plus petite surface, optez pour une table basse carrée (50 x 50 cm) ou une table basse circulaire.
Pour une table basse rectangulaire par exemple, vous trouverez des modèles de 60 x 40 cm, de 100 x 60 cm ou de 130 x 68 cm qui sont encore extensibles. La table basse de salon ronde aussi se décline dans tous les diamètres, à partir de 30 – 40 cm. Ceci dit, les modèles d'une cinquantaine de cm de diamètre (50, 55, 58…)
Laissez un espace minimal de 40 cm entre le canapé et la table basse, les fauteuils et la table et entre les fauteuils.
6 personnes : Plateau d'une dimension allant de 150 x 90 cm à 199 cm x 100 cm. 8 personnes : Plateau d'une dimension allant de 200 x 100 cm à 239 x 100 cm.
Pour une table pour 4 personnes rectangle, les dimensions sont : 120 x 80 cm. Pour une table carrée : 100 x 100 cm. Pour une table ronde : 80 cm de diamètre.
A - Une distance de 120 cm entre la table et le mur ou tout autre élément qui constitue un obstacle, représente la distance minimale requise afin de pouvoir marcher librement et de face derrière une personne assise.
Pour le confort et la circulation, toutes les assises de la pièce doivent être espacées d'au moins 30 cm et disposées autour d'une table basse centrale, à au moins 40 cm de celle-ci.
La hauteur de votre table ne doit pas dépasser celle de l'assise du canapé le plus proche. La hauteur d'une table basse a aussi son importance. En effet, elle ne doit pas dépasser l'assise du canapé le plus proche. Si la table est plus haute que l'assise du canapé, la table perdra de sa praticité.
- Autour de la table, comptez minimum 45 cm pour s'asseoir et 120 cm pour le recul des sièges sans passage derrière, 150 cm avec un passage possible. - Pour la table, si un pied se trouve à l'emplacement des jambes, prévoir 30 cm de retrait par rapport au bord du plateau.
Les tables basses rondes sont une excellente option pour les canapés d'angle, en particulier ceux en forme de U. Leur forme circulaire crée de l'espace dans les espaces restreints et il est plus facile de s'y retrouver, surtout lorsqu'elles sont entourées de sièges.
En profondeur, c'est 60 cm par personne, plus 30 cm minimum pour le recul des chaises. Le calcul est vite fait : pour un face-à-face confortable, la taille de votre table doit au minimum être de 120 cm de largeur. Pour une circulation fluide autour de votre table à manger, laissez au minimum 120 cm.
Pour être à l'aise prévoyez 15 cm d'espace entre deux chaises. Pour simplifier vos calculs, prévoyez 60 cm d'espace par personne autour de votre table. Si vous multipliez 60 par le nombre de places que vous souhaitez avoir autour de votre table, vous obtiendrez la longueur linéaire de votre table.
Une hauteur standard de 70 à 75 centimètres
Une table de salle à manger classique est comprise entre 70 et 75 cm. Si vous êtes de taille moyenne, cette hauteur vous conviendra parfaitement, le but étant de pouvoir passer ses genoux sous le plateau et que vos pieds touchent le sol.
Ce qui distingue la table basse de jardin de la table de salon extérieur, c'est sa hauteur. Celle-ci est majoritairement comprise entre 35 et 50 cm. Quant à sa longueur, elle oscille généralement entre 40 et 100 cm.
Un chevet à la même hauteur que le matelas
Le chevet suspendu est la solution idéale si vous souhaitez une chambre à coucher moderne, avec des tablettes à hauteur de matelas. Si vous ne trouvez pas le chevet suspendu qui vous convient, il suffit de créer le vôtre avec une petite étagère murale et le tour est joué.
Avec un canapé noir
Pour un esprit industriel moderne, on opte pour une table en métal et bois massif. Un brin vintage et résolument chic, les tables basses en laiton doré, comme les tables gigognes ZURIA, mettront en valeur un canapé en cuir ou tissu noir.
Disposer les meubles du salon de façon optimale
Pour disposer les meubles du salon de façon optimale, la règle de base est de dégager l'espace. Même si vous avez un petit salon à décorer, il faut éviter, si possible, de coller vos gros meubles, comme le canapé, sur les murs.
sachez que, la profondeur moyenne d'un canapé 2 ou 3 places varie entre 90 cm et 1 m.
Pensez à prendre en compte la largeur de vos assises afin de pouvoir toutes les disposer autour de la table. Si vous préférez la forme carrée, ayez en tête les dimensions 120 voire 140 cm. Enfin, pour un modèle rectangulaire, on vous conseille de partir sur une longueur de 150 à 180 cm et une largeur de 80 à 100 cm.
Pour disposer d'un espace suffisant, il convient de laisser environ 60 centimètres entre le bas du meuble haut et le plan de travail. Cet espace offre un dégagement confortable. L'espace minimum est de 46 cm. Néanmoins, l'étagère la plus haute ne doit pas être à plus de 2,20 mètres.
La largeur d'un salon séjour est important surtout pour l'espace télévisé qui nécessite du recul. Pour cela, il faut opter pour une largeur minimale de 3,5 à 4 mètres. Cela permet d'avoir différentes options pour la disposition des meubles. Plus la pièce sera longue, plus la largeur devra être grande.