Écrasez quelques clous de girofle, disposez-les dans des récipients et mettez-les à des endroits stratégiques dans votre maison ou votre appartement, l'odeur les repoussera. Si un frelon s'introduit dans votre logement, ne paniquez pas, cela pourrait l'exciter et le rendre agressif.
Certaines plantes comme les thym sont de très bons répulsifs contre les frelons asiatiques. De même, l'odeur des clous de girofle devrait les éloigner. Pour cela, il suffit d'en disposer dans des coupelles à placer aux endroits voulus.
L'essentiel est de ne pas aggraver la situation, d'abord en s'éloignant de la zone où d'autres frelons peuvent voler. Puis, il faut « retirer le dard délicatement avec une pince à épiler », en prenant soin de ne pas toucher à la poche à venin « pour ne pas la vider », et « désinfecter avec un antiseptique ».
Les bons gestes pour éviter la piqure
o cherchez leur nid prudemment (fenêtres, toits, arbres…) o ne vous attardez pas dans des zones pareilles. - L'odeur des aliments sucrés attire les insectes tels que les frelons. Utilisez des produits répulsifs pour les éloigner.
Pire, de tomber sur leur nid, en hauteur ou ailleurs. Dans cette situation, il ne faut surtout pas les écraser, car cela peut vous attirer bien des ennuis. L'édition du soir vous explique pourquoi. C'est dans le département du Lot-et-Garonne, en 2004, qu'ont été aperçus pour la première fois les frelons asiatiques.
De la même manière, tuer un frelon n'attire pas forcément d'autres individus, mais cela peut augmenter les risques si des phéromones d'alarme sont libérées. Il est donc préférable de privilégier des méthodes de contrôle et de prévention adaptées, en faisant appel à des professionnels si nécessaire.
Les frelons sont attirés par l'odeur de la nourriture et des lotions. Si les frelons s'approchent un peu trop près de votre jardin et de votre maison, c'est surtout parce qu'ils sont attirés par les odeurs de nourriture qui proviennent de la cuisine.
Vous devriez savoir que les frelons sont attirés par la lumière. Il n'est pas rare de voir un frelon entrer à l'intérieur de nos maisons le soir, attirés par les fenêtres éclairées. Dans ce cas, éteignez la pièce dans laquelle il est situé et allumez l'extérieur de votre maison.
Pourquoi le frelon asiatique est dangereux – Pour l'homme, le frelon asiatique est plus dangereux que son congénère européen en raison de la violence de son réflexe de défense. « Quand il attaque pour défendre son nid, ce sont tous les individus du nid qui attaquent.
Les couleurs vives comme le jaune, le rouge et le orange sont très attractives pour les guêpes. Quelle couleur privilégier pour ne pas attirer les guêpes ? Il est recommandé cet été de vous habiller de couleur claire : blanc, beige, pastel pour éviter que les insectes ne vous tournent autour.
Alcool et sucre. L'alcool et le sucre, les frelons asiatiques en sont friands (contrairement aux abeilles), et ce, quel que soit l'alcool et quel que soit le sucre (pas de miel, bien sûr, cela attirerait les abeilles...).
Parmi les solutions les plus efficaces, on retrouve l'utilisation de certains produits naturels. Ce sont par exemple les huiles essentielles, l'ail, la lavande et le vinaigre. Cependant, le vinaigre est l'un des répulsifs les plus efficaces pour tenir les guêpes à distance.
Le frelon est attiré par la lumière
Un tiers des insectes piégés dans les environs de ces lumières meurent dans la nuit, soit de fatigue soit en étant mangé par un prédateur. Le frelon européen n'en fait pas partie, car son activité de nuit est dirigée par un autre instinct : se nourrir.
Les huiles essentielles, par exemple, sont très efficaces pour repousser les frelons. Vous pouvez également utiliser de l'ail et de l'oignon en poudre et les mélanger à de l'eau pour former une solution que vous pourrez vaporiser sur les nids de frelons.
Printemps et été, l'essor de la colonie de frelons
15 avril – La reine frelon sort de sa cachette. C'est donc pour cette future femelle fondatrice la fin de l'hibernation.
En effet, si l'on s'approche d'un nid actif, volontairement ou sans soupçonner sa présence, le frelon asiatique « vespa velutina nigrithorax« est très agressif, bien plus encore que son cousin européen ! ! !
Dès la fin de journée, ils rentrent au nid où ils passent la nuit à dormir. Ils n'ont donc aucune activité de nuit et ne sont pas attirés par la lumière artificielle.
Les frelons sont attirés par la lumière notamment la lumière artificielle en pleine nuit. Veillez donc à bien éteindre vos lumières le soir. Conseil : des ampoules anti-insectes existent dans le commerce pour les extérieurs.
Une attaque survient généralement quand une personne ou tout autre intrus s'approche dans un rayon de 2 à 3 mètres du nid. En dehors du nid, les frelons sont des créatures plutôt passives voir même craintives. Ils préfèrent éviter les confrontations et ne passent à l'attaque uniquement quand ils y sont obligés.
Mais l'espèce fait elle aussi face à des prédateurs naturels. Depuis son introduction en Europe, il est la proie de certains oiseaux (guêpiers, rapaces…). D'autres, comme la mésange, la pie ou les corneilles s'attaquent à son nid, en général en fin de saison quand il reste peu de frelons présents.
Si vous arborez une robe ou un t-shirt rouge, bonjour les nuisances. Cette couleur est également populaire auprès des frelons. La couleur jaune est, elle aussi, particulièrement plébiscitée par les guêpes.
Des nids souvent bien cachés
La plupart du temps, le frelon asiatique installe son nid près d'un point d'eau, qu'il consomme en grande quantité pour nourrir ses larves ainsi que pour la construction de son nid. Les nids sont généralement construits dans des cavités ou des creux.
La mouche tueuse de frelon asiatique
C'est une mouche parasitoïde (Conops vesicularis), c'est à dire qu'elle va pondre directement dans le corps des frelons adultes. Cette mouche va pondre un œuf dans l'abdomen des femelles frelons au printemps.
Outre les arbres, certaines plantes repoussent les frelons asiatiques. Pour les faire fuir, plantez sans attendre du basilic, des géraniums, de l'absinthe, de la menthe poivrée, de l'eucalyptus, du soucis, de la citronnelle ou encore de la lavande.